Citation:
|
Est-ce que tu t'es demandé pourquoi tu voulais faire le magistère de physique à Ulm ?
|
<polemique>
Parce que ça s'appelle ULM, et qu'en prépa c'est gravé dans de l'or par les burins élitistes des enseignants

</>
Citation:
Envoyé par skwi En fait je voudrai faire de la recherche en astrophysique fondamentale et je pense que l'ens et le meilleur endroit pour poursuivre mes études |
Ce sont des idées fausses, je suis en M2 d'astro à l'observatoire de Paris et nous sommes une bonne dizaine à venir du magistère d'Orsay, plus que ceux qui viennent du MIP... D'ailleurs il y en a même qui viennent de filières maths. D'autres viennent du M1 d'astro de l'observatoire, d'autres encore de M1 de physique divers,
et pas forcément de paris !
Et là je ne parle que de Paris, mais des M2 d'astro il y en a aussi à Grenoble, Toulouse, Nice, Strasbourg, Bordeaux... (ou encore NPAC d'Orsay, cosmo à montpellier....) et ils envoient pas les gens qu'à l'ANPE...
Et on n'est même pas obligé d'avoir fait un M2 d'astro pour faire de "l'astro fondamentale" (j'aurais préféré que tu parles d'un domaine), tu peux aussi avoir un cursus différent, maths, physique nucléaire, etc...
J'ajoute même que, étant en bac+2 il te reste tout une partie de la physique à découvrir, tu as sans le savoir plein plein de temps pour peut-être changer d'avis sur ce que tu aimes et veux faire plus tard.
En conclusion, le MIP c'est sûrement bien, mais ça me semble d'une part non pertinent de faire un classement pour l'astro, et d'autre part assez réducteur de ne se focaliser sur qu'un endroit comme ça