Posté par
butterfly51
mais apres la filtration il faut distiller,et plusieurs fois..tu la pas fait??après distillation, l'éthanol est beaucoup plus pur(environ 95% je crois..)si t'as encore le filtrat,tu peux toujours essayer..
J'ai pas distillé l'éthanol pour la bonne raison que je voulais voir quel degré alcoolique je pouvais avoir par fermentation (et pour simplifier mon protocole, qui comportait 2 expériences de fermentations à 2 températures différentes, donc qui était long à faire...)
En théorie on obtient 10° d'éthanol en fermentation annaérobie. Après si tu distilles le filtrat plusieurs fois, tu obtiendra un mélange hétéroazéotropique à 96% en masse d'éthanol. En principe la levure de boulanger peut réaliser la fermentation alcoolique, et mon prof m'a dit que ça devrait marcher à l'air libre.
Mais je me fiche du résultat car j'avais juste besoin du protocole expérimental et des photos que j'ai tiré lors du dosage pour prouver au jury du TIPE que j'ai bien fait l'expérience moi même.
Je n'ai plus le filtrat. En principe il faudrai redoser avec un dosage potentiométrique mais j'ai plus le temps de le faire.
Mais pour que ton exp marche bien, essaye de te débrouiller pour faire un montage anaérobie.