école d'ingénieur après une L2
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

école d'ingénieur après une L2



  1. #1
    invite089f4181

    Question école d'ingénieur après une L2


    ------

    Bonjour!

    Je suis étudiante en L2 physique chimie à Grenoble.

    J'aurais voulu savoir si certain d'entre vous ont pu rentrer à l'INPG, ou plus précisement à l'ENSHMG après la fac. Il me semble avoir vu sur le site de l'INPG qu'un seul élève issu de L2 était admis chaque année... donc mes chances me semblent bien réduites!

    De toute facon, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur l'an prochain, en mécanique, hydraulique, ou environnement....Je suis un peu perdue, si vous aviez quelques conseils à me donner, quelles écoles me conseilleriez-vous?
    Merci d'avance
    Lucifer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur après une L2


    Message déplacé en "Orientation post-bac", où il est susceptible d'avoir des réponses.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8844778f

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Renseigne-toi sur les options disponibles dans les INSA. Je suis à l'INSA de Rennes et il y a des gens issus de L2 qui intègre en 3ème année. Mais à Rennes il n'y a pas trop de filière dans ton domaine.

  4. #4
    invite7312aaba

    Re : école d'ingénieur après une L2

    bonjour!

    je suis moi meme en premiere année de licence de physique chimie à saint-etienne et j'hésite entre intégrer une école apres 2 ans de fac ou intégrer une école niveau bac comme l'ENISE. je souhaite etre ingenieur en mecanique.les places offertes aux étudiants de licence sont-elles nombreuses dans les grandes ecoles?faut il avoir un niveau tres bon pour espérer intégrer une de ces écoles?

    ne vaut il mieux pas intégere immédiatement l'ENISE?

    merci de me renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8096afef

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Bonjour,

    je veux pas te décourager, mais les gens qui viennent de la Fac sont très difficilement pri en école d'ingénieur, et le peu qui arrivent à y rentrer (les majors de promo) doivent bosser comme des fou pour avoir la moyenne. Pour intégrer aisément une école d'ingénieur, il faut fair prépa, ou sortir d'un DUT avec un excellent niveau, et faut aimer passer son temps à bosser.

    A+

  7. #6
    fouga

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Bof,

    Moi je suis un juste bachelier et j'ai été pris à l'enib, et je m'en sors pas trop mal pourtant j'ai jamais été un crack...
    Maintenant, je sais pas quelles sont les programmes pour la fac par rapport à nous, mais si tu veux l'enise, je pense que ça doit être faisable... faut voir comment ça se passe chez eux!

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Citation Envoyé par gui73 Voir le message
    je veux pas te décourager, mais les gens qui viennent de la Fac sont très difficilement pri en école d'ingénieur
    C'était le cas il y une vingtaine d'année...mais actuellement (cela dépend des écoles) entre 10 et 30% d'une promo d'école d'ingé ne vient pas de prépa mais de fac, iut et bts

    Citation Envoyé par gui73 Voir le message
    le peu qui arrivent à y rentrer (les majors de promo) doivent bosser comme des fou pour avoir la moyenne.
    Aïe, encore un cliché ! Les majors de promos de la fac vont dans les écoles d'ingé prestigieuses genre X, Centrale, Mines, P&C... Et non, en école tu ne bosses pas "comme un fou" pour avoir juste la moyenne. Si t'es pris (quelque soit ton cursus), c'est que tu as le niveau, et si tu bosses, c'est pour t'enrichir culturellement et faciliter ton arrivée dans le monde du travail.

    Entre la prépa et l'école, les mentalités changent...

    Citation Envoyé par gui73 Voir le message
    Pour intégrer aisément une école d'ingénieur, il faut fair prépa, ou sortir d'un DUT avec un excellent niveau, et faut aimer passer son temps à bosser.
    Là, ça devient vraiment comique . Rassure gui73, t'es étudiant aux Cours Florent ? Je te conseil d'utiliser la fonction recherche du forum, beaucoup de personnes ayant intégré des écoles par la fac ne semblent pas tenir les mêmes propos que toi...

    Bouigs

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Je suis d'avis avec Bouigs, les personnes qui intègrent des écoles en venant de la Fac s'en sortent globalement comme les autres.

  10. #9
    invite587990a2

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Par ailleurs à l'ENST (télécom Paris, groupe A)
    50% de la promo vient de Fac/DUT...

  11. #10
    invitee49eb652

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Salut,

    A mon avis c'est tout à fait possible de rejoindre une école après une L2. Avec l'organisation LMD c'est peut-être plus facile après une L3 désormais.

    Dans mon école les gens de la fac perdent cependant une année (L3=>1ère année de cycle ingé, ex-Maîtrise=>2° année de cycle ingé). Je comprends pas pourquoi car dans la pratique les élèves de la fac s'en sortent aussi bien que les autres de prépa ou prépa intégrée. On ne peut par contre en dire autant des IUT et je ne parle même pas des BTS...

    Cela dit, les élèves de la fac ne sont pas nombreux. Et en ce moment, le recrutement est en train de s'adpater et de se diversifier. Ca va sûrement changer pour venir de la fac.

  12. #11
    chwebij

    Re : école d'ingénieur après une L2

    slut
    tu es dans quel ecole gozog?
    merci
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    invite1a871591

    Re : école d'ingénieur après une L2

    A quoi ça sert alors de faire une prepa ? A vous entendre (globalement) on a l'impression qu'on a quasiment autant de chance de rentrer dans une ecole en sortant de fac qu'en sortant de prepa, autant de chance d'y arriver, et (pire peut etre) la meme charge de travail à fournir ?
    Je n'ai aucun avis sur la question, ni meme aucune experience, je suis simplement étonné de vos reponses...

  14. #13
    chwebij

    Re : école d'ingénieur après une L2

    on ne dit pas qu'on a plus de chances avec un deug, le flux principal vient de prepa pour integrer les ecoles.
    dans les grandes écoles (centrales, mines, ...) on ne peut integrer qu' a bac +3 et il y en a max 10 par année.
    pour les ccp c'est a bac+2/+3 et il y en a aussi 10 par an.
    apres pour certaines écoles comme les polytech il y en a autant de dut et deug que de prepa
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    invitee49eb652

    Re : école d'ingénieur après une L2

    On dit simplement qu'il n'est pas impossible de rentrer en école d'ingénieurs après un DUT, un BTS ou avoir été la fac. Après, si la quasi totalité des élèves de prépa peuvent rentrer dans une école d'ingé s'ils le souhaitent. Ce qui n'est pas le cas pour les autres filières qui, à la base, ne destinent pas à rentrer en école d'ingénieurs.

    J'ai été interrompu tout à l'heure. Je voulais rajouter que dans mon école généraliste, je trouve que les élèves (peu nombreux) issus de la fac s'en sortent bien mieux que les DUT et les quelques BTS. Peut-être que ça vient du fait que l'école en question soit dite "généraliste" (pas forcément facile à un DUT chimie de faire de l'électrotechnique ou de l'électronique... Par contre il devrait ne pas avoir de problèmes et même bien gérer en chimie minérale et en chimie des polymères ainsi que dans les cours qui ne font pas partie du tronc commun... Là je parle d'un DUT chimistes mais en changeant le nom des matières ça peut marcher pour les autres DUT).

    VOilà, voilà

    PS : pour répondre à la question posée mon école est... Réponse dans mon profil !

  16. #15
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Je rejoins ici l'avis de mes camarades, il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieur via la fac ou un DUT, sans être le major et sans bosser 24h/24

    Même pour une école prestigieuse. D'ailleurs si la prépa ne nous convient pas mais que l'on souhaite être ingénieur, c'est une bonne idée que de s'orienter vers le DUT. Je connais quelqu'un qui a échoué en PTSI, et reparti en DUT et finalement il a intégré l'ENSAM, ce qui était son objectif depuis le début. Et ce n'est pas forcément un gros dieu non plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteea4a443e

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Citation Envoyé par guguy Voir le message
    Par ailleurs à l'ENST (télécom Paris, groupe A)
    50% de la promo vient de Fac/DUT...
    Mais d'où vient cette information?

  18. #17
    invite70e57eb7

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Mais d'où vient cette information?
    Ben visiblement, c'est un constat qu'il a fait lui même dans sa promo...et je ne vois pas de raison de douter de ses propos.

    Pour avoir discuté de ce problème d'admissions parralèles avec un directeur d'écoles d'ingé, il m'a dit que les directives qu'il reçevait lui demandaient de diversifier de plus en plus son recrutement pour arriver progressivement dans quelques années à 50% prépa et 50% fac/iut/bts. Certaines écoles (les plus prestigieuses surtout) font encore de la résistance au nom d'une certaine tradition qui s'apparente surtout à de l'élitisme.

    Pourtant, mettre ensemble des gens ayant le même cursus scolaire et la même façon de penser ne favorise pas forcément l'innovation...

    Bouigs

  19. #18
    Etile

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Par contre je crois qu'il ne faut pas négliger les universités d'origines si tu souhaites intégrer les écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses, est-ce que je me trompe ?

  20. #19
    invite587990a2

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Mais d'où vient cette information?
    http://www.enst.fr/formation-ingenieurs/admissions/

    => Pour les prépas 80 Places (+30 pour le curus
    sophi-antipolis)

    Et pour la fac il y a 30 places aprés la L3 +
    60 places aprés le M1 = 90 places par ans pour
    les AST facs.

    A noter qu'il n'y a visiblement pas de passerelles
    IUT/BTS.

  21. #20
    invite51bd75aa

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Citation Envoyé par lucifer8 Voir le message
    Bonjour!

    Je suis étudiante en L2 physique chimie à Grenoble.

    J'aurais voulu savoir si certain d'entre vous ont pu rentrer à l'INPG, ou plus précisement à l'ENSHMG après la fac. Il me semble avoir vu sur le site de l'INPG qu'un seul élève issu de L2 était admis chaque année... donc mes chances me semblent bien réduites!

    De toute facon, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur l'an prochain, en mécanique, hydraulique, ou environnement....Je suis un peu perdue, si vous aviez quelques conseils à me donner, quelles écoles me conseilleriez-vous?
    Merci d'avance
    Lucifer
    Bonjour,
    Je suis actuellement à l'ENSHMG en première année mais je suis passé par la prépa. Juste pour te dire que je connais au moins 3 1A qui sont passés par la fac (2 L2 et 1 L3) et je suis bien loin de connaître le cursus de tout le monde. Si tu veux je te mettrai en contact avec eux.

    Sinon pour la mécanique les écoles sont nombreuses et je ne saurai t'en faire un listing, en revanche pour hydraulique et environnement tu peux aussi te renseigner sur l'ENSEEIHT (aussi dure à avoir qu'HMG), l'ENGEES peut-être plus accessible mais je ne sais pas dans quelle mesure ils prennent des faqueux et je crois que dans polytech' il y a aussi ce genre d'enseignement.

    A bientôt ++

  22. #21
    moumou953

    Re : école d'ingénieur après une L2

    Bonjour

    Je viens d epasser mon bac S option sciences de l'ingénieurL'année prochaine j'entre dnas une toute nouvelle filière universitaire : la CUPGE (Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles). C'est une licence "prépa" qui vise à intégrer des ecoles d'ingés. C'est une licence de base à laquelle vienne s'ajouter des cours en plus (maths, physiques, problemes scientifiques, preparation orale) pour préparer le concours national DEUG. Cela représente 4h de plus par semaine.
    J'ai choisi la branche physique chimie. Pour le 1er semestre, c'est une mlicence classique (j'ai pris physique chimie sciences de la terre : PCST) et les cours de "prépa" ne commencent qu'au 2e semestre. J'avais la possibilté de prendre la branche Maths Physique mais j'ai un peu eu peur des maths dans le supérieur au moment de rentrer mes voeux APB :P. Cela dit je me sens mieux dans cette matière et mes résultats sont montés en fleche tout a long de l'année (j'ai travailler dur ^^) e du coup j'hésite à aller en Maths Physique au 2e semestre. Le probleme est qu'on fait beaucoup de programmation et je ne suis pas un as, alors qu'en ^hysique chimie cest plus axée sur la thermo chimie orga etc ... Mais en MP on fait aussi de la Méca (Newton ...).
    Et j'aimerai faire une école en méca pour pouvoir faire ingénieur dans l'automobile (plutôt sport automobile compétition, ou véhicules sportifs pour particuliers).
    Donc laquelle de ces deux branches est la meilleure pour aller en école de méca ? (Maths Physique ou Physique Chimie)

Discussions similaires

  1. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21
  2. Après une école d'ingénieur:Thèse à l'étranger?
    Par invite30a2799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h26
  3. Après une école d'ingénieur???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28
  4. Capes apres une école d'ingénieur...
    Par invite57ed2a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2006, 19h21
  5. Prof après une école d'ingénieur ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2005, 11h41