Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » En partenariat » Secourisme spécial Croix-Rouge

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 14/07/2004, 00h40   Sujet douleurs thoraciques - Message #1
Squale

douleurs thoraciques
Bonjour, je n'ai aucune formation de secouriste et je voudrais vous poser plusieurs questions:

Premièrement par rapport à une situation vécue, j'ai une amie à qui il arrive des douleurs thoraciques aiguës (elle le ressent à l'endroit du coeur, mais je ne sais pas si c'est vraiment un malaise cardiaque??)... Elle ne sait pas ce que c'est, et dit que ça lui arrive quand elle se sent particulièrement stressée. Pas très souvent (mais trop à mon goût) : une dizaine de fois par an (à peu près). J'ai été témoin d'une de ces "attaques" : elle s'est senti mal, a pressé sa main à l'endroit du coeur, et a dû s'allonger (sur le dos). Elle a eu très mal, mais ça n'a pas duré plus d'une minute, à peu près... Après, elle a dû reprendre son souffle, se décontracter, souffler, quoi...
Etant donné que ça lui est arrivé plusieurs fois, elle ne semble pas inquiète à ce sujet, mais moi, si , et je me demande si c'est nécessaire à la prochaine (éventuelle, espérons) attaque, d'appeler les secours, sachant que ce sera probablement fini depuis longtemps, quand ils seront sur place...? Sinon, que faire? Je n'ai pu que lui parler, essayer de la calmer, la rassurer, sur le moment, mais quoi d'autre??? Merci de m'aider!

Deuxièmement, j'aimerais suivre une formation aux premiers secours, je suis sur Paris avec du temps libre en ce moment, à qui m'adresser??? Combien de temps cela prend-il (jours? séances? heures?)? Combien cela coûte-t-il?
Merci de vos réponses, j'espère que je suis dans le sujet, pour le mois de la prévention...
Amitiés,

Squale
Squale est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/07/2004, 19h15   Sujet douleurs thoraciques - Message #2
CRF-Miklc

Re : douleurs thoraciques
Pour ce qui concerne votre amie je crois que le plus raisonnable est de consulter un médecin sans attendre la prochaine fois. Cela peut être n'importe quoi, nous autres secouristes ne sommes pas capables d'émettre un diagnostic, juste d'intervenir en cas de problème immédiat afin d'éviter l'aggravation de l'état de la victime.

Pour ce qui est de suivre une formation de secourisme avec la Croix-Rouge, il vous suffit de vous rapprocher de la délégation la plus proche de chez vous, toutes les adresses ici : http://www.croix-rouge.fr/goto/contacts/index.asp

Sinon vous pouvez aussi lire l'article suivant qui détaille les démarches à suivre : http://www.secourisme-pratique.com/p...mat/cursus.htm
CRF-Miklc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2004, 19h46   Sujet douleurs thoraciques - Message #3
CRF_Marc

Bonjour,

La solution la plus simple pour trouver une session de formation à l'AFPS est de contacter la boutique du secourisme qui centralise les inscriptions à toutes les formations effectuées sur Paris :

La boutique du secourisme
16 place des Abbesses, 75018 Paris.
M° Abbesses

Ouverture de 15h à 19 h du lundi au vendredi
01 42 57 23 94

http://www.croix-rouge.fr/goto/actua...4/boutique.asp

Tous les renseignements pour l'AFPS (programme, durée, coût et inscriptions) sont disponibles sur le site de la Croix-Rouge :
http://www.croix-rouge.fr/goto/secou...endre/afps.asp

Marc
CRF_Marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2004, 00h32   Sujet douleurs thoraciques - Message #4
Squale

Merci à vous deux pour vos réponses...
En fait, les information sont vraiment à portée de tous... J'avoue cependant que c'est la présence de ce forum spécial Croix-Rouge et prévention qui m'a décidé à m'intéresser plus sérieusement à la formation AFPS.
Merci donc à l'équipe de Futura Sciences, ainsi qu'à toute la Croix-Rouge...

Amitié,
Squale
Squale est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Douleurs au coeur (Forum Santé, médecine générale)
douleurs de pieds (Forum Santé, médecine générale)
Craquements et douleurs (Forum Santé, médecine générale)
douleurs (Forum Santé, médecine générale)
Douleurs et anti-douleurs (Forum Santé, médecine générale)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h48.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone