Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Archéologie & Paléontologie

Réponse
Vieux 07/01/2007, 23h15   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #1
majortom24

[identification] Objet minéral étrange ?
paléo ou archéo? voici un objet qui me pose pas mal de problème...c'est du calcaire et il est percé en son centre. Il fut découvert dans une plaine pres d'une rivière sur un site occupé par les gaulois puis les gallo-romains...comme nous sommes pres des eaux, nous avons pensé qu'il aurai pu servir de poids pour un filet de pêche ou alors de poid pour un baton a fouir..mais un archéologue en a douté et nous a dit que cela pouvait être naturel...un trou de vers fossile?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC04199.jpg
Affichages : 87
Taille : 101,5 Ko
ID : 15217  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC04198.jpg
Affichages : 70
Taille : 123,6 Ko
ID : 15218  
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/01/2007, 13h12   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #2
eric94

Re : objet minéral etrange??
bonjour
ce pourait ètre un fossile d'èponge ou de corail ..........
certains on un " trou " ce trou leur permetait de filtrer l'eau de mer afin de récupérer les microorganismes dont ils se nourisaient !
c'est encore le cas pour certaines espèces encore en vies de nos jours .
à+
eric94
eric94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 20h08   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #3
verso49

Re : [identification] Objet minéral étrange ?
Bonsoir,

Cela me rappelle des oursins fossiles trouvés par une amie (ce ne sont pas des oursins ici) qui avaient été percés par nos ancètres pour faire un poid à la quenouille qui servait à filer la laine de mouton.

demain je vous poste les photos des oursins et je vais de ce pas demander à mon amie si elle a une note à ce sujet.

Suite demain

a demain Verso49
verso49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 20h14   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #4
majortom24

merci beaucoup c'est gentil
Vieux 08/01/2007, 22h50   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #5
verso49

Re

Voici déjà les photos :

Pour la note j'attend encore, j'ai passée la commande

A+ Verso49
Vieux 08/01/2007, 22h57   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #6
majortom24

ça ressemble pas mal...c'est surement ça alors..merci et a bientot
Vieux 09/01/2007, 09h03   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #7
paleolisou

Je pense pas que ce soit un oursin. Il n'y a aucun reste du test. Honnêtement, la possibilité d'une éponge ou d'un simple truc naturel est équivalente...
Ca pourrait aussi être un poids...
En fait, là comme ça, hors contexte... impossible à dire.
paleolisou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 11h01   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #8
verso49

Bonjour,

Oui Paleolisou, je suis d'accord, ce n'est pas un oursin fossile, mais le trou percé me fait penser à l'usage qui aurait été fait des oursins fossiles percés.

Dès que j'ai plus d'infos je vous les fait suivre.

Verso49
Vieux 10/01/2007, 12h10   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #9
verso49

Salut,

J'ai récupérer la note, je la lis et je vous fais un résumé.

a+ Verso49
Vieux 10/01/2007, 12h56   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #10
verso49

Bon voilà cela me fait penser à une "Fusaïole" voire sur ce site plusieurs modèles :

http://www.detecteur.net/objets/index.php3?incl=rouelle

Je sais que vous êtes contre les détectoristes, mais c'est le meilleur exemple que j'ai pu trouver.

En ce qui concerne la note, il s'agit de "l'utilisation des oursins fossiles de la préhistoire à l'époque gallo-romaine" de François DEMNARD et Didier NEREAUDEAU.
Selon ces auteurs, les oursins perforés datent en France du Paléolithique supérieur (environ -30 000 ans) à l'époque gallo romaine - début du moyen âge (500 ans).

Ils étaient utilisés soit comme fusaïoles, soit comme perles (pour les plus petits et legers).

Voilà Voilà je pense que ta pièce, bien que cela ne soit pas un oursin fossile, peut être une fusaïole.Il en existe dans plusieurs matières (et on ne trouve pas facilement des oursins fossiles à ramasser comme ça partout)

Voilà j'espère avoir fait avancer un peu le shmilblick

Bonne journée

Verso49
Vieux 10/01/2007, 13h24   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #11
choubi

bonjour à tous,
juste une petite rectification : mes propos sur les détectoristes n'engagent que moi et pas du tout l'ensemble des personnes qui fréquentent ce forum (même ici je pense qu'il n'y a pas de consensus)

PS je ne suis pas contre la détection par essence, je respecte ceux qui le font conformément à la loi.

fin du hors sujet

pour en revenir à l'utilisation possible de cet artéfact, je ne vois pas de trace d'usure ou de polissage dessus (or pour les perles, il y a très souvent des traces de frottement)
choubi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 19h14   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #12
minelab

Bonsoir à tous,je pense que cela pourrait etre une fusaiole,d'autres ont été trouvées de ce style.Certaines étaient en pierre,os de cerf et plus tard en métal.Pour les fusaioles metalliques,elles sont souvent appelées rouelles à cabochons,mais ce ne sont pas des rouelles.A plus
minelab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 19h22   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #13
minelab

Remoi.J'oubliais Choubi,dommage que tu sois venu sur notre forum prospection.net pour nous demander si tu pouvais mettre un lien vers les Fnudem'mags,pour ne pas parler,ni mettre de liens sur ce que la FNUDEM avait déjà apporté à l'archéologie,lors de ses déclarations et surtout coopérations.A bientot
Vieux 10/01/2007, 19h39   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #14
choubi

bonsoir tout le monde,

pour Minelab : il y a un autre fil qui parle de détection et je n'ai pas besoin de parler de la fnudem puisque le président et le chargé de com. le font déjà ici !!
choubi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 20h10   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #15
majortom24

bonsoir et merci pour ces réponses car j'avais un gros doute sur cette pierre...pour une fusaillole j'avais un doute vu la taille mais finalement...c'est cependant pour un poids de baton a fouir....en tout cas pas de réglement de compte sur mon topic!!!!!!
Vieux 10/01/2007, 23h57   Sujet [identification] Objet minéral étrange ? - Message #16
minelab

Bonsoir,j'ai un minimum d'éducation,c'était plus une interpellation qu'un règlement de compte.Bonne soirée à toi.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel... (Forum Astronautique)
[identification] Objet ? (Forum Archéologie & Paléontologie)
[identification] Identification d'un minéral (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
[identification] Identification d'un minéral (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
[identification] Question sur un minéral (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone