Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Bebemanou.
Je n'arrive plus à refroidir le compartiment de mon réfrigérateur-congélateur Whirlpool ARZ 514/H 295L/A ( 2 compresseurs indépendants ).
La température indiquée par un thermomètre est celle de la température ambiante!!
Pourtant, le compresseur semble fonctionner car j'entends le bruit de fonctionnement?!
Quand, je mets le bouton de réglage du compartiment réfrigérateur sur la position arrêt, je coupe ainsi le compresseur et le ventilateur intérieur de distribution de la température qui fonctionne avec, je n'ai plus ce bruit de fonctionnement.
Mon compresseur est 1 ZEM HTL 55 AA ; le fluide est du R600a ( iso-butane inflammable détonant? d'après mes infos).
Sur un autre forum, un internaute semble être sûr que la cause est une fuite du gaz et que cette prestation doit être obligatoirement réalisée par un frigoriste.
J'ai donc fait la démarche de contacter :
- un dépanneur électroménager qui estime la prestation à 150 euros. Il pourrait le faire mais ne semble guère enthousiaste car il ne garantit pas la bonne tenue de la réalisation.
- Le SAV d'Auchan
( où j'avais acheté l'appareil neuf pour 670 euros , en février 2002.
En décembre 2004 , période garantie "épuisée", j'ai rencontré déjà des problèmes sur le 2 compartiments: pas assez de froid.
J'ai moi-même résolu ces problèmes en diagnostiquant, de fil en aiquille, heureusement pour moi, des défaillances au niveau des 2 relais miniatures de puissance du circuit imprimé. J'ai pu m'en approvisionner auprés d'un vendeur de composants électroniques)
pour 120 euros mais un délai de 1 mois. De plus, d'après leurs dires, rien ne garantit que le compresseur n'ait été à l'origine de cette défaillance et qu'il faudrait, peut-être le remplacer.
C'est un peu le manque d"assurance de certains réparateurs qui ne veulent pas se "mouiler" qui me dérange.
Bien sûr que, comme tout le monde, on cherche la solution la moins onéreuse. Etant d'un tempérament plutôt indépendant, j'apprécie pouvoir répondre de manière autonome. Je recherche donc la solution la plus économique stratégiquement parlant!
Est-ce plausible, qu'une défectuosité dans la chambre de compression du compresseur, par exemple un défaut d'étanchéité, empêcherait la circulation du fluide réfrigérant et donnerait la même conséquence qu'une fuite de ce dernier, à savoir ne pas refroidir le compartiment réfrigérateur?
Cette question parce que lorsque je mets en route le compresseur, sur un des 2 tubes du condenseur, je sens, au toucher, un léger froid sur 20 cm environ du compresseur?!
Pour éviter les mauvaises surprises si je décidais de faire faire le remplissage par le Sav ( de la gs où j'ai effectué l'achat du réfrigérateur ) et qu'il pense trouver l'autre problème .
L'"ardoise" risque de prendre une allure exponentielle ! Autant envisager faire l'achat d'un nouvel appareil!!
Aussi, je me pose la question:
- Fuite de gaz seule?

fuite de gaz + problème de manque de compression ?

autre?

car à lire toutes les réponses faites à Bebemanou, j'ai des doutes!!
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
A+