Comète McNaught: premières images!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Comète McNaught: premières images!!!



  1. #1
    jbfe

    Comète McNaught: premières images!!!


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai eu beaucoup de chance ce soir en Bourgogne: malgré les prévisions météo pessimistes, le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi.
    Vers 17h30 j'étais sur les hauteurs: la comète était visible dans un ciel très clair à l'oeil nu comme un petit point, et aux petites jumelles 7X18 elle montrait une belle queue.
    Un vrai choc visuel que de voir cela en plein jour ou presque.
    Voici quelques images à l'apn bridge Fuji 6500, zoom entre 200mm et 300mm, 200iso, poses de 1/60ème à 1/8ème en fonction de la luminosité du ciel.
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bibol56

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    belle photo

    faut vraiment que je monte en haut de la montagne
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  3. #3
    Tofix

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Salut,
    bravo Jean! Toujours à l'affut .

    Pour info tu n'ai pas le premier : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070110_5120-25


    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    chamois

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bravo Jean tu m'as battu de vitesse.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut,
    bravo Jean! Toujours à l'affut .

    Pour info tu n'ai pas le premier : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070110_5120-25


    Cordialement.

    Le premier sur le forum de F-S , mais Pierre n'était pas loin!!
    Sinon cela fait 3 jours que l'on trouve des photos sur d'autres forums...

    De toute façon, je n'avais pas de mérite: avec une telle luminosité, ce n'est pas de la photo astro, c'est de la photo de paysage

  7. #6
    hammadi

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bravo Jean ,Bien content de voir qqu'un du forum l'avoir.
    En plus magnifiques tes photos .J'ai vu sur les autres forums que les photos sont prises 40 minutes aprés le coucher du soleil , elle était loin de Vénus ???
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    Tofix

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Le premier sur le forum de F-S , mais Pierre n'était pas loin!!
    Sinon cela fait 3 jours que l'on trouve des photos sur d'autres forums...

    De toute façon, je n'avais pas de mérite: avec une telle luminosité, ce n'est pas de la photo astro, c'est de la photo de paysage
    Effectivement, tu es le premier sur le forum, désolé j'aurais dû m'en rendre compte .
    Mais le site que j'ai indiqué est aussi une photo de "d'astro-paysage" (d'ailleur je crois que c'est devenu sa spécialité), c'était pour ça .

    Ceci dit, tu nous (moi toujours) bleuffles à chaque fois avec tes cadrages ( entre autre).
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bravo Jean ,Bien content de voir qqu'un du forum l'avoir.
    En plus magnifiques tes photos .J'ai vu sur les autres forums que les photos sont prises 40 minutes aprés le coucher du soleil , elle était loin de Vénus ???
    Marc
    Le plus simple est de dire qu'elle est juste au-dessus de l'endroit où le soleil s'est couché, je dirais que Vénus est 10 à 15° plus au sud.
    Jean

  10. #9
    inviteffd3c5e3

    Talking Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Salut,

    Voila la mienne.

    J'ai été obligé de la prendre à bout de bras sur mon balcon.

    Enfin cela me fera un souvenir pour ma premiere comete.

    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Super, frapou, et en plus le premier plan est très beau!
    Dis donc, tu pourrais pas nous faire un coucher de comète dans la mer, ce soir?
    Jean

  12. #11
    hammadi

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bonjour à tous,
    Est-elle encore visible le matin ?
    c'est plus dégagé pour moi plein Est.
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Logiquement il est impossible de la voir le matin, Marc: comme elle "suit" le soleil, elle se couche après lui le soir et se lève après lui le matin!
    Tente le tout pour le tout ce soir, si tu repères un endroit dégagé plein ouest et sous le soleil!
    Jean

  14. #13
    didou038

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    je vais tenter de vous faire quelques photos ce soir depuis la station de ski au dessus de chez moi, je vous tient au courant

  15. #14
    inviteffd3c5e3

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Jean,

    J'aurais aimer te faire plaisir mais il me manque deux etages pour voir la mer.J'habite au 5 eme.
    Parcontre je ne pourrai pas me deplacer ce soir.

    A+

  16. #15
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Et bien moi ce soir il me manque du ciel bleu...
    Jean

  17. #16
    invite694830f1

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    salut!

    j'ai pu la voir ce soir au dessus des montagnes ardechoises ce soir!
    malheureusement, c'etait un peu voilé et je n'ai pas pu voir la queue!
    j'ai essayé de prendre des photos avec mon apn mais elle n'apparait pas dessus! je vous en met 2 quand meme!
    quelques conseils serait le bienvenue!




  18. #17
    coquilledenoix

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bonsoir,
    moi j'ai operé à l'aveugle, car je ne l'ai pas vue, donc argentique N/B 400 asa et des poses de 3 à 10 sec pour faire bonne mesure et pour pas la rater un 58mm Helios, celui de mon ZENIT EM.
    Resultats ... la semaine prochaine , si tout va bien.
    Ciao

  19. #18
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Yuccas, on ne distingue rien sur tes images: c'est étonnant, parce que les apn sons plus sensibles que l'oeil.
    Si tu peux recommencer ce soir, cherche à légèrement sous-exposer le cliché.

    Coquilledenoix, 3 à 10sec de pose en 400iso??? Surexposition garantie...
    A l'heure où l'on voit la comète, il fait encore bien jour!

    Jean

  20. #19
    chamois

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonsoir,
    moi j'ai operé à l'aveugle, car je ne l'ai pas vue, donc argentique N/B 400 asa et des poses de 3 à 10 sec pour faire bonne mesure et pour pas la rater un 58mm Helios, celui de mon ZENIT EM.
    Resultats ... la semaine prochaine , si tout va bien.
    Ciao
    Pour les photos de "ma comète" j'ai posé de 1/800 à 1/200 à 400 asa avec une ouverture de F/D=4.5.
    Je confirme ce que dit Jean 3 s à 10 s c'est cramé garanti.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    invite694830f1

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Yuccas, on ne distingue rien sur tes images: c'est étonnant, parce que les apn sons plus sensibles que l'oeil.
    Si tu peux recommencer ce soir, cherche à légèrement sous-exposer le cliché.


    Jean
    si tu me dit que c'est pas normal,ca m'enerve encore plus!

    j'ai le parametre "compensation d'exposition" sur mon apn,qui va de -2 a 2! c'est ca qu'il faut faire varié?
    et il faut mettre quoi en iso?

    si je peut ,je reessaierai ce soir,mais c'est pas gagné car c'est nuageux ce matin!
    je ne sais pas jusqu'a quand elle sera encore visible!

    a+

  22. #21
    didou038

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    je ne sais plus ou j'ai lu ça mais du 13/01 au 15/01 elle n'est pas visible car elle passe de l'autre coté du soleil des 16/01 ça repart !

    si je dis une betise reprennez moi

    did

  23. #22
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Yuccas, tu peux effectivement utiliser le compensateur d'exposition, ou sinon (si ton appareil le permet) te mettre en mode manuel et sous-exposer volontairement.
    Pour la sensibilité, 100iso conviennent très bien.

    Didou, elle est actuellement visible la journée près du soleil (à rechercher avec de grandes précautions!!!), certains observateurs la voient à l'oeil nu ou avec un petit instrument.

    Je vais essayer si les nuages se poussent!

    Jean

  24. #23
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!


  25. #24
    invite623ae318

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    salut, ce matin au saut du lit j ai vu la comete , j ai sorti le scope (150/750) et au 25mm elle etait magnifique quelle emotion (je suis au 8e etage ca aide lol) par contre pas eu le temps pour immortaliser l instant, mais bon elle est vite passee derriere un autre immeuble et plus rien ...

  26. #25
    chamois

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Didou, elle est actuellement visible la journée près du soleil (à rechercher avec de grandes précautions!!!), certains observateurs la voient à l'oeil nu ou avec un petit instrument.

    Je vais essayer si les nuages se poussent!

    Jean
    Attention Jean avec ce genre de remarque: La comète est très proche du soleil et essayer de l'observer avec un instrument est extrèmement dangereux.
    Il est physiquement impossible de voir quelques chose avec un filtre en verre ou en astrosolar pour regarder le soleil en sécurité. Il faut faire la recherche sans protection pour la voir et je le répète c'est extrèmement dangereux pour les yeux. Je ne le fais pas et je le déconseille formellement.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    coquilledenoix

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bonjour,
    donc il ne me reste qu'a recommencer ce soir au foyer de ma lunette.(80/910mm boitier PETRI FT EE, 400 ASA FP5)
    Ciao

  28. #27
    chamois

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Bonjour,
    Sous réserve que la doc que j'ai soit bonne, ce soir la comète est pour, nous, en conjonction avec le soleil, ensuite elle passe sous le soliel c'est à dire que le soir elle se "couche" avant le soleil et le matin elle se "lève" après le soleil..........
    ce sera possible pour la prochaine comète, je te le souhaite.
    C'est dommage que nous n'ayons pas appris son existence plus tot, après Noêl on aurait pu faire des choses.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  29. #28
    jbfe

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    Tu as raison de le rappeler, Pierre, ce genre de recherche doit être conduite avec un maximum de précautions; pour ma part j'ai fait des essais en cachant le soleil derrière un toit, je ne risquais donc pas de le rencontrer dans mes jumelles. Ceci dit, je n'ai rien vu!
    Bon, on gardera un beau et bref souvenir de cet objet exotique!
    Jean

  30. #29
    invite694830f1

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    degouté si on la voit plus! j'aurai bien aimé reessayé et reussir a la prendre! je regarderai quand meme demain matin!

    et je ferai des essais sur venus pour la prochaine comete qui passe dans le coin!

  31. #30
    RT3669

    Re : Comète McNaught: premières images!!!

    http://www.futura-sciences.com/news-...leil_10244.php
    incontournable , vraiment magnifique . MERKI LES MODOS ( comment sa leche c.. ? =))
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premières images ...
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 15h30
  2. Comète C/2006P1 McNaught
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2007, 19h04
  3. Comète McNaught, c'est raté !
    Par Chatran dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 17h11