Bonjour,
Le phénotype résulte de l'expression du génotype.
Par exemple, pour le génotype drépanocytaire (cad une mutation du gène codant pour l'hémoglobine), le phénotype à l'échelle moléculaire est que la molécule d'hémoglobine n'est pas la même que pour les individus ayant les allèles normaux de l'hémoglobine.
au niveau cellulaire, les globules rouges (hématies) sont déformés, en forme de faucile
enfin, au niveau de l'organisme, l'individu présentera une anémie (manque de dioxygène).
Mais cet exemple est simple et réducteur, en effet, lorsqu'on s'interresse au phénotype d'un individu, il y a toujours une part liée au génotype, mais aussi une part liée à l'environnement, qui est difficile à quantifier.
Si on s'intéresse au phénotype "taille de l'individu", une part est d'origine génétique (taille des parents), et une autre est d'origine environnementale (mode alimentaire...)
Les meilleures études réalisées sur ce sujet sont des études menées sur de vrai jumeaux qui ont été séparés à la naissance. Il existe un numéro de La Recherche sur ce sujet (DSOL, j'ai pas les références)