Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 28/04/2003, 15h17   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #1
Yoyo

Bonjour,

La question peut paraitre etrange mais elle est serieuse!
L'identification d'une vie E.T pose de serieux probleme, le premier d'entre eux est de la definir et de savoir la reconnaitre!...faut il se baser sur notre connaissance de la vie terrienne? faut il se preparer a quelquechose de totalement different ? et dans ce cas la serons nous capable de l'identifier comme vivant?

La question se pose moins si la vie en question est technologiquement avancee, mais si elle n'est que des bacteries ou autres organismes microscopiques ca deviens plus adru non?

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/04/2003, 15h31   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #2
Franz

Salut,

On se base sur nos connaissances terrienne, lors d'une sortie dans l'espace tout est preparé pour que les etres humains soit sterile, car il es deja arrivé qu'on a ramené des bacteries qui finalement on ete identifié comme etant des bacteries terrienne, il existe une seule personne dans le monde un " men in black " et oui ca existe mais il es seul et son travail n'est pas tres fatiguant qui s occupe de voir si a chaque rentré sur Terre les etres humains ne ramene pas des bacteries et autres vie extra terrestre avec eux.

Nous n'avons à l'heure actuel, jamais rencontrer de vie extra terrestre sous forme de bacterie, nous fesons des simulations, seul le moment ou nous decouvrirons de la vie E-T nous dira si nous sommes vraiment preparé. Quand à la visite d'etre plus intelligent que nous, je crois que seul notre pensé jouera un role important, la question qui sera posé dans ce cas la, c'est ami ou ennemi.

Franz
Franz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 19h24   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #3
John78

Salut

Citation:
Posté par Yoyo
L'identification d'une vie E.T pose de serieux probleme, le premier d'entre eux est de la definir et de savoir la reconnaitre!...faut il se baser sur notre connaissance de la vie terrienne? faut il se preparer a quelquechose de totalement different ? et dans ce cas la serons nous capable de l'identifier comme vivant?

Sauf imaginer une origine commune (ex : théorie type panspermie, les organismes ayant voyagé dans l'espace et ensemencé d'autres planètes) je n'imagine pas de convergence telle que ces formes de vies ressembleront aux notres (nembrane lipidique, acide nucléïque support de l'information héréditaire, protéïnes occupant principalement les fonctions de catalyses chimiques etc etc...). Et j'ai pas d'idée clé en main pour les détecter à coup sur !

A+
John
John78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 22h42   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #4
Yoyo

bonsoir,
en fait je pense que la seule solution pour identifier de nouvaux etre viviants est de se baser sur les parametres essentiels a la vie que nous connaissant ici, mais sans trop rentrer dans les details.
par expl:

-necessité d'avoir une molécule support de l'hérédité (ca peut etre de l'adn ca pourrait etre autre chose!)

-necessite d'avoir une compartimentation, ca pourrait etre une double couche lipide mais aps necessairement etc...

en esperant que ces principes soient reelement universels!

Yoyo
Vieux 30/04/2003, 12h13   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #5
sai

mais la vie, c koi??

La vie: apparition d'organisme capables de se multiplier ( voire de se reproduire ), d'echanger des informations, de s'adapter a l'environement ( d'evoluer donc... ). je ne sais pas s'il faut mettre la conscience dans le meme sac... je pense plutot que l'emmergence de la conscience est un stade de la vie... le stade superieur ( qu'on a pas encore atteint malgre l'appelation "sapiens") est la sagesse.

je pense qu'il faut prendre ce genre de definition tres generale, histoire de ne pas tomber dans nos vieux stereotypes de terriens.

Sai
Vieux 30/04/2003, 12h31   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #6
Yoyo

salut,

je suis d'accord avec toi sai, la conscience n'est pas un pre-requis pour la vie. je dirais meme que la grande majorite des organismes vivants sur la terre n'ont pas de conscience...

D'une uatre cote on pourrait imaginer des formes de vie totalement inconnue, genre des formes purement energetiques.

Ÿoyo
Vieux 30/04/2003, 13h38   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #7
sai

oui, bien sur...

ou alors, pourquoi des formes de vie evoluant dans plus que quatres dimensions ( si la theories des cordes est exactes, on vit dans un univers qui comporte au moins 11 dimensions... ).

Ou pourquoi pas une forme de vie faite avec de la matiere noire, ou de l'antimatiere....

Tout est possible

Sai, :P
Vieux 01/05/2003, 20h05   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #8
Franz

En science on vie avec des pourquoi, des si, bref on s'est mis d'accord pour dire que pour l'instant la seule vie connu et existence c'est la notre. Même si je partage l'avis de certain sur l'existence d'une vie autre que la notre.
Je pense que la sonde qui va partir pour Mars, apportera deja des premieres reponse sur une possible vie passé sur Mars, ce qui prouverai qu'une vie peux se developer ailleurs que sur Terre. En 1969 on as deja esperer trouver quelques choses sur la Lune en vain .
Pour pouvoir répondre aux questions sur la vie extra terrestre, il faut d'abord que l'homme evolue, qu'il laisse de coter ses religions, ses croyances. Tant qu'on arrive pas à sortir de notre systeme solaire, on aura pas les reponses qu'on se pose, seul le fantastique arrive à conbler quelques personnes. J'ai comme beaucoup de personnes apperçu des Ovnis, notatement à Strasbourg quand j'y vivais, mais ca ne répond pas a aucune question pour l'instant.
Comme le dis sai tout est possible, mais pour l'instant je dirai plutot que ca reste du fantastique, comme tout scientifique je prefere de vrai preuves, même si je laisse une part au fantatisque aussi à cause de mon travail, comme par exemple une vie qui viverai dans l'infini de l'espace sous forme d'energie.....

Franz
Franz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2004, 21h23   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #9
annecy

Re : Comment identifier une vie extraterestre ?
Citation:
Posté par Franz
Salut,

On se base sur nos connaissances terrienne, lors d'une sortie dans l'espace tout est preparé pour que les etres humains soit sterile, car il es deja arrivé qu'on a ramené des bacteries qui finalement on ete identifié comme etant des bacteries terrienne, il existe une seule personne dans le monde un " men in black " et oui ca existe mais il es seul et son travail n'est pas tres fatiguant qui s occupe de voir si a chaque rentré sur Terre les etres humains ne ramene pas des bacteries et autres vie extra terrestre avec eux.

Nous n'avons à l'heure actuel, jamais rencontrer de vie extra terrestre sous forme de bacterie, nous fesons des simulations, seul le moment ou nous decouvrirons de la vie E-T nous dira si nous sommes vraiment preparé. Quand à la visite d'etre plus intelligent que nous, je crois que seul notre pensé jouera un role important, la question qui sera posé dans ce cas la, c'est ami ou ennemi.

Franz

Non, c'est certaiement un ami s'il est plus intelligent que nous.
annecy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2004, 21h27   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #10
Narduccio

Citation:
Non, c'est certaiement un ami s'il est plus intelligent que nous.

Ton a-priori n'engage que toi. Moi, je serais quand même sur mes gardes. Il n'est marqué nulle part que le pacifisme est histoire de niveau d'intelligence.
Vieux 05/09/2004, 12h53   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #11
Barbanath

Si ce sont des extraterrestres beaucoup plus evolués que nous, cela signifie qu'ils viennent de loin (Sinon on aurait surement detecté leur présence)
Donc pourquoi auraient-ils parcouru autant d'années lumiere pour nous attaquer après?
Mais apres quand on voit ce qui c'est passé avec les indiens.....
Vieux 05/09/2004, 20h45   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #12
quetzal

yoyo, tous les organisme ont une conscience, mais tous n'ont pas une conscience reflexive de type humain... une conscience de soi...

il faudrait deja pouvoir determine ce qu'est la vie sur terre, pour pouvoir determiné ce qu'est une vie extra-terrrestre...

un des problèmes est que nous somme a cause de la subjectivité de l'idée d'identité, de ne reconnaitre, un individu comme un "même" qu'en fonction de certain critère... et cette reconnaissance du même, est en partie inconsciente... c'est pourquoi il fut si difficile au cours de l'histoire de reconnaitre des droits egaux a tout les etre humains...
de notre capacité a reconnaitre du vivant ailleur correspond a notre capacité a le reconnaitre ici... et a la définir avec justesse... et quand on voit les problèmes que nous avons a determiné si un virus est un vivant ou non, l'on se dit que face a un phénomène nouveaux et possiblement extra-terrestre, nous le plus grand mal a nous determiner... voir le fils sur la vie artificielle dans ce forum...

mais le meilleur moyen de reconnaitre qu'une vie est extra-terrestre est encore de la trouvé en dehors de la terre... là au moins, il ne resteras plus qu'a savoir si c'est vraiment vivant... hihihi
quetzal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2004, 17h33   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #13
Chrysander

Salut a tous !

Citation:
Posté par Barbanath
Si ce sont des extraterrestres beaucoup plus evolués que nous, cela signifie qu'ils viennent de loin (Sinon on aurait surement detecté leur présence)
Donc pourquoi auraient-ils parcouru autant d'années lumiere pour nous attaquer après?

Heu... pour plein de raisons en fait. Il suffit de prendre plein de livres de sciences fiction pour s'en rendre compte: planete devenue inhabitable, recherche de nourriture ou de matiere premiere... On peut même envisager qu'une imence confédération de planete ai été crée et qu'elle veut englober la Terre (sans son avis, bien entendu). Ou encore que des ennemis de cette confederations veulent en créer une autre et se servir de la Terre. En fait, si la vie extraterestre peut exister (ce que je crois), l'univers est tellement vaste pour qu'on se disent que ce genre de scénario n'est pas faux. Tout ca pour dire qu'on ne peut pas essayer de deviner les intentions des E.T qu'on rencontrera.

Chrysander
Chrysander est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 17h59   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #14
elnagwe

Citation:
Posté par Franz
En science on vie avec des pourquoi, des si, bref on s'est mis d'accord pour dire que pour l'instant la seule vie connu et existence c'est la notre. Même si je partage l'avis de certain sur l'existence d'une vie autre que la notre.
Je pense que la sonde qui va partir pour Mars, apportera deja des premieres reponse sur une possible vie passé sur Mars, ce qui prouverai qu'une vie peux se developer ailleurs que sur Terre. En 1969 on as deja esperer trouver quelques choses sur la Lune en vain .
Pour pouvoir répondre aux questions sur la vie extra terrestre, il faut d'abord que l'homme evolue, qu'il laisse de coter ses religions, ses croyances. Tant qu'on arrive pas à sortir de notre systeme solaire, on aura pas les reponses qu'on se pose, seul le fantastique arrive à conbler quelques personnes. J'ai comme beaucoup de personnes apperçu des Ovnis, notatement à Strasbourg quand j'y vivais, mais ca ne répond pas a aucune question pour l'instant.
Comme le dis sai tout est possible, mais pour l'instant je dirai plutot que ca reste du fantastique, comme tout scientifique je prefere de vrai preuves, même si je laisse une part au fantatisque aussi à cause de mon travail, comme par exemple une vie qui viverai dans l'infini de l'espace sous forme d'energie.....

Franz

autour de nous à moins de 5 millions d'années lumière il y a 3 grandes galaxies et de petit il y en n'a 36 ce qui donne un nombre d etoile a moin de de 5 millions d'années lumière de 700 milliards, et chaque etoile et un soleil avec c est planet qui lui tourne autour, alor dans tous sa cerion nous les ceul, ne croi tu pas ne qu il y aurer une autre vie ailleur? pouriont nous y aller un jour? cerion nous vraiment la ceul planet abiter dans un univer qui et infini?
elnagwe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 18h10   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #15
elnagwe

et si dieux n existe pas et que le monde c cree tous ceul ,et comme le pence les sientifique la vie commence d une céllule, n aurer t elle pas pu ce pauser ausi ailleur que sur la terre, donnant la aussi la vie comme ca ce cerrer produit sur notre planet?
elnagwe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 18h23   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #16
click

Bonjour,

Citation:
Posté par Yoyo
-necessité d'avoir une molécule support de l'hérédité (ca peut etre de l'adn ca pourrait etre autre chose!)

Pas forcément, il existe sur terre des "formes de vie" autorépliquantes sans ADN :
http://www.natmark.qc.ca/gold/questions/q26.shtml#2
On a mis en évidence aux États-unis dans les artères des patients cardiaques (3) une nouvelle forme de vie, les nanobactéries, qui pourraient être responsables de diverses maladies, dont la calcification de nos artères. Leur existence est encore controversée, parce qu'elles sont trop petites (0,2 micromètres) pour héberger l'ensemble du matériel génétique qui, selon les bases de la biologie, devrait être nécessaire à leur multiplication, et qu'on croit être le signe de base pour affirmer qu'un organisme est vivant! Ces nouvelles particules découvertes se multiplient pourtant, et même en milieu stérile; et elles sont dépourvues d'ADN…
(3) J. Lieske et al American Journal of Physiology , Mai 2004

Reste a savoir si elles utilisent un autre support que l'ADN. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas. C'est pourquoi certains pensent que ce ne serait pas une forme de vie ; donc une machine ? Pour moi ce ne peut correspondre à une machine, il s'agirait donc d'une forme de vie.

Click

Dernière modification par click 03/03/2006 à 18h28.
click est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 18h45   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #17
aze555666

La méthode prévue pour détecter la vie est de vérifier que l'atmosphère contient de l'oxygène, de l'eau et du CO2 (grâce à l'analyse des spectres). Mais ça part du principe qu'une autre forme de vie serait comme la nôtre. Même si je suis sûr qu'il y a de la vie ailleurs, je ne pense pas qu'elle soir forcément basée sur les mêmes mécanismes.
Mais il reste pour l'isntant plus simple de chercher ce qu'on connait déjà, sinon c'est trop dur.
en attendant les technologie d'hyper-espace ou de trous de vers -si c'est possible mais en théorie il y a moyen - il va falloir se contenter de ça. À moins que certains extra-terrestres n'aient déjà conçu cette technologie, aient la même curiosité que nous (c'est pas gagné, il peuvent être intelligents sans se préoccuper de l'espace) et ne viennent nous rendre visite... et même nous faseent partager lut connaissances (obn ne rêvons pas trop, hein ^^ )
Pour les différentes formes de vie, voir stargate, épisode avec la nébuleuse vivante.
pour la vie similaire parce que venant du même endroit, voir stargate, les anciens viendraient d'ailluers, et surtout ce sont eux qui ont installé la vie dans notre galaxie.
J'adore cette série (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris). Ce qu'elle montre peut sembler idiot, mais à bien y regarder il y a de bonnes idées. Et les explications de Carter (contrairement à ce que pensent les gens qui ne comprennent pas ce qu'elle dit) sont souvent vraies scientifiquement.
Vieux 04/03/2006, 10h47   Sujet Comment identifier une vie extraterestre ? - Message #18
butok

juste pour revenir sur l'idée d'une éventuelle rencontre avec une autre forme de vie intelligente.
Le coup du ami ou ennemi, chaqun peut en penser ce qu'il veut, mais l'humanité en génerale a tranché, car sur ce sujet l'ONU a décrété que si le programme SETI (ou un autre) venait a capter des signaux extraterstre, l'ordre était de ne pas répondre.
butok est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
comment identifier une carte mère? (Forum Matériel - Hardware)
[identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux... (Forum Biologie)
[Zoologie] Une méduse géante à identifier... (Forum Biologie)
[identification] Une photo à identifier (Forum Archéologie & Paléontologie)
[Vie artificielle]: Comment définir la vie? (Forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)