je tente de comprendre les différents impacts de ces particules sur la matière. Mais je ne comprends pas vraiment la différence entre une ionisation et un dépôt d'énergie. En effet, j'ai trouvé que les rayons gamma possèdaient une très grande énergie mais qu'ils étaient peu ionisants...?
Prenons le cas des particules

.
Quand elles arrivent au moment de l'impact, elles ont une énergie cinétique.
Faisons un peu de billard maintenant pour retrouver tes observations :
la particule

est massive. Comme si on jouait avec une boule de bowling, elle ne déviera pas de sa trajectoire face au boules de billards (les électrons) mais du fait de sa masse et de sa charge (2+) elle aura beaucoup d'interractions ==> temps de parcourt faible.
On vient donc de montrer que la particule

avait
- un faible parcourt
- une trajectoire rectiligne
Comme elle a un faible parcourt, elle va dissiper son énergie sur une faible distance.
Sa vitesse est aussi "lente" car la particule est massive (E=1/2 mv²)
la particule

est moins massive. Elle va donc ricocher sur les électrons ce qui donne sa trajectoire erratique.
De plus ayant une masse plus faible, elle va plus vite à E fixée que la particule

. On rajoute à ça que les électrons ont tendance à se repousser (répulsion électromagnétique), et que la particule est moins "volumineuse" et on obtient une interraction plus faible entre la particule

et les électrons.
Du coup, elle dissipe son énergie moins vite et a donc une distance de parcourt plus longue.
Enfin le rayonnement gamma :
Il s'agit d'une onde électromagnétique/ de photons, donc la fréquence d'interraction avec la matière est extremement faible, d'autant plus que le photon gamma est énergétique. Le rayonnement gamma est donc très pénétrant. Elle va donc déposer de l'énergie sur une longue distance et provoquera donc peu d'ionisation.
En espérant que ça te permet d'y voir plus clair.