Citation:
Envoyé par jess88 Bonjour a tous,
J'ai fait des analyses du sag et mes plaquettes sanguines de l'ordre de 131000/mm3, soit 20000 de moins que la moyenne, dois-je m'inquiéter? Et quelle peut-être la raison d'une telle baisse?
Et qu'est ce que le cholesterol HDL et cholesterol LDL?
Merci d'avance
PS: C'est ma maman qui s'inquiete pas moi  . |
Bonjour,
Concernant tes plaquettes, avoir un peu moins que la normal n'est pas grave en soit. Tu parlerai de 13100/mm3 on pourrait éventuellement s'inquiéter.
Avec 131000, tu restes dans une fourchette acceptable. Les plaquettes, pour info, sont les constituants qui aident à la cicatrisation. Pour exemple, lorsque tu te coupes, tu saignes un peu avant que "étrangementé (

) ca s'arête tout seul. Avec un taux comme le tiens, tu auras peut etre remarqué que la cicatrisation est un peu plus lente mais bon ... rien d'alarmant.
Concernant le cholestérol, tu en as deux différents.
Le HDL: ce sont des lipoprotéines à haute densité (High Density Lipoprotein). Elles jouent le rôle d'épuration des artères (pour simplifier) en évitant les dépots dans les artères. On parle alors de bon cholestérol.
Le LDL: ce sont des lipoprotéines de faible densité (Low Density lipoprotein). A l'inverse du HDL, ces lipoprotéines déposent le cholestérol sur les parois artérielles. Ce qui provoquent une obstruction de ces dernières. On parle alors de "mauvais cholestérol"
Pour schématiser, le HDL est bon car il permet une bonne épuration du cholestérol. Le LDL bien qu'indispensable (si je me souviens bien) doit garder une valeur relativement faible.
J'espère avoir répondu à ta question sans avoir été trop "barbant"
Akïn