Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , ,

Réponse
Vieux 22/07/2004, 19h15   Sujet Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun - Message #1
Iforire

Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
Bonsoir a tous,

Je travaille actuellement sur un projet sur un melange de polymeres dissouds dans de l'eau mais je n'arrive pas a comprendre comment on realise un diagramme de phase. J'ai pourtant lu un article a ce sujet mais ca ne m'a pas eclaire du tout.
Dans l'article (desole je ne l'ai qu'en version papier, et c'est un vieux truc), il parle d'une methode Phase-Volume-Ratio, quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce sujet ? Ou connait de bons liens ou articles sur le sujet ? (J'ai deja cherche sous Google sans trop de succes, soit les articles n'expliquaient rien soit je tombais sur de simples diagrammes biphasiques)

Merci d'avance !
A plus.
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/07/2004, 18h37   Sujet Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun - Message #2
DOMINO

Re : Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
ça fait déjà 5 jours que tu as posé ton problème et personne n'a daigné te donner le moindre coup de main.
Alors !!!! ?? les chimistes , c'est pas très sympa !
Moi je n'y connais pas grand chose dans les mélanges de polymères en solution, mais ça m'intéresse et j'aimerais qu'un de nos grands savants t'apporte une bonne réponse.
à mon avis, tu devrais essayer de représenter ton système sur un diagramme ternaire puisque tu as 3 composants (2 polymères + le solvant (l'eau)). Il s'agit d'un triangle équilatéral dont chacun des sommets représente l'un des constituants purs. Un point M quelconque à l'intérieur du triangle représente une composition unique. La projection orthogonale de M sur chaque côté du triangle représente la proportion du composant représenté par le sommet opposé.
Ces diagrammes ternaires sont très utilisés dans l'études des alliages métalliques en métallurgie et dans les mélanges d'oxydes par exemple dans l'industrie des céramiques et des ciments.
Ce début d'approche t'est-il utile ?
à suivre ... et bonne chance !!
(°!^)
Domino
DOMINO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2004, 11h02   Sujet Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun - Message #3
Iforire

Re : Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
Salut Domino !

Merci pour ta reponse, je connais les diagrammes ternaires mais ce n'est pas comme ca que ce type de diagramme est effectue. En fait, j'ai la tete du diagramme (par contre je ne sais pas comment mettre une image sur le forum, et la j'ai pas trop le temps de regarder comment faire, mais je la mettrais a l'occasion), mais j'aurais aime trouve un article ou alors qu'on m'explique la theorie derriere tout ca. Malheureuseuement, c'est un peu trop specifique je pense.
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Diagramme de Bode en phase (Forum Physique)
diagramme de phase du xenon (Forum Physique)
Diagramme de phase du xenon (Forum Chimie)
diagramme de phase (Forum Chimie)
Diagramme de phase (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone