Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Astronomie & Astrophysique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 22/07/2004, 19h36   Sujet Vitesse de la lumière - Message #1
bath66

Vitesse de la lumière
Salut,

Comme tout le monde (enfin presque) le sait, la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 Km/s. Seulement j'aimerai savoir comment as-ton fait pour mesurer assez précisément cette vitesse ? Est-ce du simplement a la résolution d'une équation spéciale ou du a de l'obervation ?

Merci, @+
bath66.
bath66 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/07/2004, 20h07   Sujet Vitesse de la lumière - Message #2
Ganash

Re : Vitesse de la lumière
Salut !
Un petit lien :
http://www.dialogus2.org/EIN/comment...lu miere.html
Et un deuxième :
http://forums.futura-sciences.com/ar...hp/t-2901.html
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2004, 20h08   Sujet Vitesse de la lumière - Message #3
Heimdall

il existe de multiples TP pour mesurer la vitesse de la lumière. L'an passé on a fait ça avec un système de miroirs. Ex : tu balance un faisceau sur un miroir qui te le divise en deux. Un des faisceaux va sur un capteur, et le second va se réfléchir vers un autre miroir un peu plus loin pour revenir sur le capteur.

Tu lis les signaux du capteur sur un oscillo, et regarde le déphasage, en connaissant la différence de chemin tu connais la vitesse. alors comme c'est très rapide, il faut être très précis

historiquement c'est en 1676 que l'astronome danois Olaus Roemer a obtenu la première estimation de la vitesse de la lumière en se basant sur l'émerenge des satellites de jupiters. Alors la méthode n'était pas sensass étant donné qu'on avait déjà des imprecisions sur les satellites... mais ça donnait l'ordre de grandeur

Dernière modification par Heimdall 22/07/2004 à 20h11.
Heimdall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 22h12   Sujet Vitesse de la lumière - Message #4
Mataka

Dsl si je remonte un vieux sujet.

Mais bon, 2 question, comment fait tu pour diviser ton rayon lumineux ?

Deuxième, ça ressemble a quoi ton capteur ? ça côute tu ben cher ?
Mataka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 22h23   Sujet Vitesse de la lumière - Message #5
kron

Alors pour diviser le rayon en deux... c'est assez simple, il y a les méthodes classiques du gros rayons diffracté avec un gros fil, mais ça semble un peu archaïque et ça ne marche pas. Il faut savoir que la lumière est avant tout un faisceau constitué de particules (photons) transportant l'énergie. Qui dit partcules di matière (quoique la c'est discutable) enfin bref, on peut toujours séparer des groupements de particules.
Vieux 27/01/2005, 22h28   Sujet Vitesse de la lumière - Message #6
deep_turtle

Citation:
Il faut savoir que la lumière est avant tout un faisceau constitué de particules (photons) transportant l'énergie. Qui dit partcules di matière (quoique la c'est discutable) enfin bref, on peut toujours séparer des groupements de particules.

A priori dans toutes ces histoires, on n'est pas du tout sensibles aux photons individuels... La lumière peut aussi bien etre vue comme une onde, dans tous les dispositifs de séparation que je connais...
deep_turtle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 22h33   Sujet Vitesse de la lumière - Message #7
kron

Citation:
Posté par deep_turtle
A priori dans toutes ces histoires, on n'est pas du tout sensibles aux photons individuels... La lumière peut aussi bien etre vue comme une onde, dans tous les dispositifs de séparation que je connais...

Oui, j'ai aussi entendu parler de la dualit onde-corpuscule... Mais pourquoi la lumière ne pourrait etre traitée comme un faisceau de matière? Je veux dire, d'accord les photons n'ont vraisemblablement pas de poids, mais il n'empeche qu'ils sont matériels, non? Ne pourrait-on pas les séparer simplement comme on ferait un faisceau de quelconque autre atomes ou particules?
Vieux 27/01/2005, 22h37   Sujet Vitesse de la lumière - Message #8
deep_turtle

Ben pas vraiment en pratique. La lumière interagit de façon différente de la matière. Par exemple, les matériaux transparents laissent passer la lumière, pas la matière...

Pour séparer un faisceau en deux, je pense que le miroir auquel tu fais allusion est un miroir semi-réfléchissant, qui laisse passer la moitié de la lumière et en réfléchit l'autre moitié. Ca aussi c'est quelque chose de particulier à la lumière...
Vieux 27/01/2005, 22h43   Sujet Vitesse de la lumière - Message #9
kron

Euh... Normalement toutes les radiations ont la même vitesse, non? Alors on ne pourrait pas simplement faire une réfraction de la lumière par un prisme? On obtiendrait, si on dispose du matériau adéquat, un spectre riche et large... la lumière serait "séparée"...
Vieux 27/01/2005, 22h50   Sujet Vitesse de la lumière - Message #10
deep_turtle

Oui... Je ne vois pas trop pourquoi tu mentionnes la vitesse, comme si j'avais dit le contraire... Tu as raison, on pourrait faire ce que tu dis en principe, sauf que la séparation n'est pas très importante, et pire, elle dépend de la longueur d'onde. Si on veut obtenir deux faisceaux ayant les mêmes propriétés à la fin, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un prisme...
Vieux 27/01/2005, 22h58   Sujet Vitesse de la lumière - Message #11
kron

Dans ce cas, le système du mirroir me semble effectivement le plus simple... Je parlais de la vitesse parce que je pensais que c'était l'élément primordial de la discussion et qu'il fallait garder au moins cette equivalence.
Vieux 27/01/2005, 23h06   Sujet Vitesse de la lumière - Message #12
BioBen

Citation:
Je parlais de la vitesse parce que je pensais que c'était l'élément primordial de la discussion et qu'il fallait garder au moins cette equivalence.

Cette équivalence ? Enfin la vitesse de al lumière ne psoe jamais trop de problème, c'est toujours la même tant que tu ne change pas de milieu...
a+
ben
Vieux 27/01/2005, 23h11   Sujet Vitesse de la lumière - Message #13
kron

Je crois que là est le probleme. La vitesse est constante et ne change pas... tant qu'on reste dans le milieu. Mais si on ne dispose pas d'un milieu homogène, on a de plus gros problemes... de plus gros encore si ce milieu est dispersif...
Vieux 27/01/2005, 23h12   Sujet Vitesse de la lumière - Message #14
Mataka

Ok merci, mais maintenant c'est quoi ces capteurs ?
Mataka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 23h40   Sujet Vitesse de la lumière - Message #15
Rhedae

salut,

j''ai entendu dire que les photons avaient une masse .. Une intox ?
Vieux 28/01/2005, 00h29   Sujet Vitesse de la lumière - Message #16
BioBen

Citation:
salut,

j''ai entendu dire que les photons avaient une masse .. Une intox ?

Oui, enfin pour l'instant tout montre qu'ils n'ont pas de masse. Mais je crois que la théorie des cordes prévoit que les photons aient une masse de genre 10^-51 kg ...
a+
ben
Vieux 31/01/2005, 10h21   Sujet Vitesse de la lumière - Message #17
Seb299792

Citation:
Posté par bath66
Salut,

Comme tout le monde (enfin presque) le sait, la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 Km/s. Seulement j'aimerai savoir comment as-ton fait pour mesurer assez précisément cette vitesse ? Est-ce du simplement a la résolution d'une équation spéciale ou du a de l'obervation ?

Merci, @+
bath66.

Je ne connais pas l'historique précis de la mesure de la vitesse de lumière dans le vide. Car dire que la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 Km/s ce n'est suffisant (pour être précis). Faut il encore préciser qu'il s'agit de sa vitesse dans le vide. Pour être plus précis sa vitesse est de 299 792.457 777 km/s dans le vide. C'est pas pour rien que j'ai choisi Seb299792 comme pseudo .
A titre d'information la vitesse de la lumière dans l'eau est d'environ 225 400 km/s.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
vitesse de la lumière (Forum Physique)
vitesse lumière (Forum Physique)
la lumiere a la vitesse de la lumiere ? (Forum Physique)
vitesse de la lumière (Forum Physique)
Vitesse de la lumière (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui