|
|
|
31/01/2007, 08h59
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #1
|
|
fabrication bonbon gélatine
bonjour,
je souhaiterais connaitre les composants et recette des bonbons tel que celle des fraises tagada et crocodiles...ce n'est pas par péché de gourmandise (il s'agirait bien du contraire) je sais que la gélatine est faite à base d'os animal...mais comment cela peut-il donner de la gélatine?
merci
35br 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
31/01/2007, 09h35
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #2
|
|
Re : fabrication bonbon gélatine
Posté par 35br
bonjour,
je souhaiterais connaitre les composants et recette des bonbons tel que celle des fraises tagada et crocodiles...ce n'est pas par péché de gourmandise (il s'agirait bien du contraire) je sais que la gélatine est faite à base d'os animal...mais comment cela peut-il donner de la gélatine?
merci
35br 
Bonjour,
D'après ce que je sais (source lue mais non retrouvée), les gélatines sont obtenues à partir de cartillage de porc (et non d'os).
Akïn
|
|
|
|
31/01/2007, 10h19
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #3
|
|
La gélatine est obtenue par traitement enzymatique (collagenase, gelatinase) du collagene. On trouve de grandes quantités de collagène dans le cartilage ou l'os. (On peut aussi le préparer à aprtir de queues de rat !)
|
|
|
|
31/01/2007, 15h56
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #4
|
|
Salut !
il me semble de mémoire (à vérifier donc) que les gélatine d'origine animale sont interdites dans l'alimentation depuis la crise de la vache folle. Elles sont dans ce cas remplacées par des gélatine végétales produites en générale à partir d'algues.
|
|
|
31/01/2007, 17h10
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #5
|
|
Posté par Lord M
Salut !
il me semble de mémoire (à vérifier donc) que les gélatine d'origine animale sont interdites dans l'alimentation depuis la crise de la vache folle. Elles sont dans ce cas remplacées par des gélatine végétales produites en générale à partir d'algues.
Pourtant, il me semble bien avoir lu récemment "gélatine de porc" sur les emballages de bonbons gélatineux.
Cela dit, j'ai eu récemment l'occasion de faire des gels (plus ou moins denses) à partir de jus de fruit et d'agar... Et je me suis dit qu'il devait être assez facile de faire des bonbons comme ça. Quelqu'un aurait-il une recette?
|
|
01/02/2007, 09h51
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #6
|
|
Posté par aquilegia
Pourtant, il me semble bien avoir lu récemment "gélatine de porc" sur les emballages de bonbons gélatineux.
Je confirme, je viens de vérifier ^^. Cette interdiction concerne à mon avis les gélatines bovines.
Akïn
|
|
|
|
01/02/2007, 11h05
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #7
|
|
Salut !
Après une recherche sur quleques sites, il en ressort que la législation française n'interdit pas la fabrication de gélatine à partir d'os de ruminants.
http://www.agriculture.gouv.fr/esbin...ntenu/3.htm#25
Cependant je pense que pour des raisons pratiques (devoir changer de fournisseur d'os en cas d'ESB déclarée dans un pays) et commerciales (consommateur rassuré de voir que la gélatine est d'origine porcine), les producteurs de bonbons se sont adaptés.
|
|
|
02/02/2007, 11h51
|
Sujet fabrication bonbon gélatine - Message #8
|
|
merci de vos réponses...j'aimerai cependant pouvoir réaliser entièrement la recette des crocodiles...pas facile .....
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h37.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|