[SVT] [TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[SVT] [TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire



  1. #1
    piwi

    [SVT] [TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire


    ------

    Bonjour,

    Je vous propose un petit sujet de réflexion peut être un peu original pour le niveau bac. Il ne fait aucune référence explicite à aucun chapitre du programme en particulier. Il nécessite donc de bien lire les mots, de ne pas s’affoler et de s’organiser.

    Décrivez les principes de trois modalités de communication inter-cellulaires (dit encore communication cellulaire.). Vous illustrerez vos propos d’exemples précis, tirés de vos connaissances.
    Note : les schémas sont grandement encouragés. (Difficile sur le forum, ok !)

    Amusez vous bien,
    piwi

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : [SVT][TermS]sujet de réflexion

    Salut!
    C'est un peu tendu pour des TS.... Je n'ose pas imaginer le désastre si c'était posé au BAC!
    Le sujet est d'ailleurs un peu ambigüe : s'agit-il de communication inter-cellulaire, intra-cellulaire ou des deux? Attends tu l'explication de différentes voies de signalisation (et si oui je ne suis pas certains que des TS aient des bases solides dans le domaine)?? Fais tu référence (entre autre) aux mécanismes du développement?

    Vinc

  3. #3
    piwi

    Re : [SVT][TermS]sujet de réflexion

    Non, non, c'est bien plus simple.

    Toute la question est de sortir les modalités générales:
    signalisation électrique
    signalisation chimique (à distance, locale)
    signalisation par contact
    ..... et de les illustrer correctement par des exemples
    Par exemple, on peut parler de:
    transmission synaptique
    signalisation endocrine
    communication macrophage/lymphocytes par contact direct.
    Toutes ces choses sont abordées dans le programme

    Effectivement c'est très difficile pour un lycéen. Mais en même temps, c'est fait pour!

    Note: pour les voies de signalisation, deja que pas mal de M2 ne sont pas au point... Ca serait parfaitement stupide de croire que des lycéens le soit.

  4. #4
    invite81989913

    Re : [SVT][TermS]sujet de réflexion

    Je suis en TS et ça me paraît quand même un peu balèze comme sujet

    Non pas parce que le sujet est dur mais parce qu'on nous apprend pas à réfléchir par nous même au lycée

    On sait juste faire des exercices type BAC ou tirer des informations de documents...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite778f69ca

    exemple de reponse musculaire

    slt, la communication cellulaire est l'un des phénomènes biologiques les plus importants, voire vitaux au bon fonctionnement de notre organisme.je crois savoir qu'il existe des moyens communicationels diverses entre les cellules:
    le mode electriquear l'intermediaire de l'influt nerveux,sa circulation à travers les neurones, qui sont excités, ceux ci, a travers des neuromediateurs,transforment l'IN en un message chimique, qui parvient aux muscles (par exemple) et ce message electochimue se transforme en un messazge mecanique.c'est presque la reponse?non?

  7. #6
    invite3c6719f2

    Re : exemple de reponse musculaire

    Moi je parlerais tout d'abord du système nerveux, donc des messages électriques, puis des hormones (message chimique) et enfin des synapses entre les neurones. De toute façon il est écrit "3modalités de communication" ce qui veut dire qu'il y en sûrement d'autres. Cela me fait penser à un sujet qui est tombé au concours général.

  8. #7
    piwi

    Re : [SVT][TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire

    Bonjour,

    Je crois que dans un tel sujet il ne faut pas précipiter. Tout d'abord bien lire les mots et surtout prendre le temps de s'arrêter sur le terme communication cellulaire. Il invite à une réflexion générale importante.
    Les cellules sont souvent présentées comme "l'unité fondamentale du vivant" sorte de briques servant à construire les organismes. Les images plus élaborées parlent d'usines produisants des proétines. Chacune est orientée vers une fonction propre. Ces images, interessantes, cachent une réalité plus complexe. Les cellules ne sont pas posées là à faire leur travail, elles sont en interaction directe avec leur milieu et les autres cellules afin de maintenir et synchroniser leur action. Une cellules c'est déjà un être vivant en permanante adaptation. Je crois qu'il faut bien insister là dessus avant de se lancer dans quoi que ce soit d'autre.

    Ensuite, il faut bien se poser la question de ce qu'est la communication. Pour communiquer il faut quoi? Il faut un emetteur, un signal, et un récepteur. Le devoir, qui semble devoir se construire en trois parties, devra reprendre ce modèle. L'emetteur et le récepteur seront toujours des cellules alors que le signal variera dans sa nature.

    Une fois que vous en êtes là, vous avez déjà une charpante pour votre introduction. Vous n'avez pas perdu votre temps!
    Il vous reste à réfléchir pour trouver les modalités. Pour cela il faut repasser mentalement le programme (j'ai peur qu'il n'y ait plus de neuro en terminal. j'avais tablé dessus quand j'ai pensé ce sujet)
    Au programme donc:
    immunologie
    procréation
    neurologie*

    *pas au programme en fait....


    Dans l'immunologie que trouve-t-on?
    La reconnaissance antigène (présenté par les macrophages) par les lymphocytes B grâce à un récepteur.
    Les cellules infectées qui emettent un signal reconnu par les LT8
    On trovue encore les LT4 qui envoient des signaux pour activer la multiplication des LB.

    Dans la procréation que trouve-t-on?
    Le contrôle du cycle ovarien par l'hypothalamuse grâce à la secrétion d'hormones.

    En neuro que trouve-t-on?
    Des informations transmises par le biais d'un signal électrique.
    Par exemple:
    1. le codage en fréquence d'une pression perçue par les corpuscules de Pacini.
    2. l'intégration de plusieurs signaux électriques au niveau des dendrites

    Se dégage ainsi trois grandes modalités connues:
    1. La communication directe cellule/cellule. La cellule exprime un signal à sa surface.
    2. La communication chimique. Une cellule peut excréter une molécule type cytokine qui va informer les cellules avoisinante. Une cellule peut secreter une hormone qui va informer une cellule à distance.
    3. Une communication grâce à des signaux électriques. Qui permettent de coder les informations du milieu exterieur. Ils permettent aussi d'integrer un ensemble de signaux.

    Reste à illustrer tout cela avec les exemples du cours et à trouver une jolie conclusion.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite514d60e0

    Re : [SVT][TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire

    Bonjour à tous.

    Je ne suis plus en TS, mais j'ai trouvé le sujet amusant et cela m'a permis aussi de constater qu'il n'était pas si facile que ça d'y répondre. Ceci n'est qu'une ébauche, mais je vous propose mon début de rédaction. N'hésitez pas à me faire des commentaires, et à me reprendre si j'ai fait des erreurs, c'est fort possible j'ai passé mon bac il y a deux ans et j'ai tout fait de mémoire.

    Décrivez les principes de trois modalités de communication inter-cellulaires (dit encore communication cellulaire.). Vous illustrerez vos propos d’exemples précis, tirés de vos connaissances.
    Note : les schémas sont grandement encouragés.


    La cellule est l’unité fondamentale du vivant, il existe des organismes uniquement constitués d’une seule cellule, les bactéries procaryotes, mais également les protistes qui sont des cellules eucaryotes. Ces organismes unicellulaires sont capables de remplir toutes les fonctions du vivant, mais qu’en est-il des organismes pluricellulaires qui doivent organiser et répartir ces fonctions entre les différentes cellules ? Il ne s’agit pas d’une superposition de cellules, mais bien d’une complémentarité entre les différentes cellules. Pour organiser la vie d’un organisme les différentes cellules dont il est constitué doivent communiquer entre elles, nous verrons trois types de communication intercellulaire au sein de l’organisme. Dans un premier temps nous nous intéresserons à la communication directe de la cellule, dans un second temps nous chercherons à décrire la communication chimique, et enfin la communication électrique.
    Communication directe.
    Il s’agit d’un système de reconnaissance des cellules entre-elles à partir d’un émetteur et d’un récepteur. Ce mode de communication de retrouve dans les mécanismes de l’immunité humaine. En effet, un antigène est reconnu comme un élément du non soit et peut être lysé après reconnaissance, ou mettre en jeu la production d’anticorps capables de reconnaître spécifiquement un antigène.
    Communication chimique.
    Ce mode de communication fait souvent appel à la complémentarité de différents organes, dans le cas de la transmission d’informations hormonales, les différents signaux communiquent par voie sanguine. Ils sont sécrétés par une glande endoctrine et vont se fixer sur la cellule à laquelle le signal est destiné. C’est le cas, par exemple de la progestérone dont les variations commandent le cycle des menstruations, chez la femme. Ce sont des signaux chimiques qui commandent à l’utérus de détruire ses parois superficielles internes afin de leur permettre ensuite de se régénérer en vue d’une éventuelle nidation d’un embryon. Ce processus peut être arrêté par la prise d’hormones de synthèse qui « trompent » l’organisme, c’est le principe de la pilule contraceptive, par exemple.
    Communication électrique.
    De nombreuses informations sont transmises par des signaux électriques, en particulier la sensation de douleur qui fait appel au système nerveux. Mais c’est aussi de cette façon que communiquent les neurones et permettent la formation d’idées ou même le stockage d’information au travers de la mémoire.

  10. #9
    invitec64a8983

    Re : [SVT][TermS]sujet de réflexion

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Je suis en TS et ça me paraît quand même un peu balèze comme sujet

    Non pas parce que le sujet est dur mais parce qu'on nous apprend pas à réfléchir par nous même au lycée

    On sait juste faire des exercices type BAC ou tirer des informations de documents...
    Il me semblait qu'au bac il y avait une synthèse.
    bref dans mon lycée pas d'études de doc la première année, que des questions (une synthèse ne s'appuyant sur aucun doc), des questions pour réfléchir (du même type que la synthèse mais moins long), 7 ou 8 questions en tout. Chercher l'erreur.

    Votre sujet je le ferais quand j'aurais le temps (cette été)

  11. #10
    invite36b51ad8

    Re : [SVT][TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que dans un tel sujet il ne faut pas précipiter. Tout d'abord bien lire les mots et surtout prendre le temps de s'arrêter sur le terme communication cellulaire. Il invite à une réflexion générale importante.
    Les cellules sont souvent présentées comme "l'unité fondamentale du vivant" sorte de briques servant à construire les organismes. Les images plus élaborées parlent d'usines produisants des proétines. Chacune est orientée vers une fonction propre. Ces images, interessantes, cachent une réalité plus complexe. Les cellules ne sont pas posées là à faire leur travail, elles sont en interaction directe avec leur milieu et les autres cellules afin de maintenir et synchroniser leur action. Une cellules c'est déjà un être vivant en permanante adaptation. Je crois qu'il faut bien insister là dessus avant de se lancer dans quoi que ce soit d'autre.

    Ensuite, il faut bien se poser la question de ce qu'est la communication. Pour communiquer il faut quoi? Il faut un emetteur, un signal, et un récepteur. Le devoir, qui semble devoir se construire en trois parties, devra reprendre ce modèle. L'emetteur et le récepteur seront toujours des cellules alors que le signal variera dans sa nature.

    Une fois que vous en êtes là, vous avez déjà une charpante pour votre introduction. Vous n'avez pas perdu votre temps!
    Il vous reste à réfléchir pour trouver les modalités. Pour cela il faut repasser mentalement le programme (j'ai peur qu'il n'y ait plus de neuro en terminal. j'avais tablé dessus quand j'ai pensé ce sujet)
    Au programme donc:
    immunologie
    procréation
    neurologie*

    *pas au programme en fait....


    Dans l'immunologie que trouve-t-on?
    La reconnaissance antigène (présenté par les macrophages) par les lymphocytes B grâce à un récepteur.
    Les cellules infectées qui emettent un signal reconnu par les LT8
    On trovue encore les LT4 qui envoient des signaux pour activer la multiplication des LB.

    Dans la procréation que trouve-t-on?
    Le contrôle du cycle ovarien par l'hypothalamuse grâce à la secrétion d'hormones.

    En neuro que trouve-t-on?
    Des informations transmises par le biais d'un signal électrique.
    Par exemple:
    1. le codage en fréquence d'une pression perçue par les corpuscules de Pacini.
    2. l'intégration de plusieurs signaux électriques au niveau des dendrites

    Se dégage ainsi trois grandes modalités connues:
    1. La communication directe cellule/cellule. La cellule exprime un signal à sa surface.
    2. La communication chimique. Une cellule peut excréter une molécule type cytokine qui va informer les cellules avoisinante. Une cellule peut secreter une hormone qui va informer une cellule à distance.
    3. Une communication grâce à des signaux électriques. Qui permettent de coder les informations du milieu exterieur. Ils permettent aussi d'integrer un ensemble de signaux.

    Reste à illustrer tout cela avec les exemples du cours et à trouver une jolie conclusion.

    Cordialement,
    piwi
    je te felicite piwi ,tu sais bien donner une explication clair et résumé,tes reponses st persuasve et je l'aime .

  12. #11
    invite84430f26

    Re : [SVT][TS] Sujet de réflexion, principes de communication cellulaire

    Salut,

    Je trouve ce sujet drôlement intéressant!!!
    C'est bien de s'être plongé dans la tête d'un TS, mais pas très facile.
    Il faudrait peut-être essayé de repenser le sujet pour les prépa BCPST maintenant!
    Je pense que ce sujet serait parfait en épreuve A de bio au concours.
    Tellement de notion à aborder!...

  13. #12
    invite172cc917

    Re : [SVT][TermS]sujet de réflexion

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    ..... et de les illustrer correctement par des exemples
    Par exemple, on peut parler de:
    transmission synaptique
    signalisation endocrine
    communication macrophage/lymphocytes par contact direct.
    Toutes ces choses sont abordées dans le programme
    Je ne pense pas que ce peut être la transmission synaptique dans l'ensemble du corps puisqu'ils ne se trouvent que dans le cerveau (enfin, je crois. On en est pas encore rendu là dans le programme )

Discussions similaires

  1. [SVT 3ème] étapes de division cellulaire
    Par invited80460d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 17h31
  2. Sujet Bac SVT
    Par invite322a4dd3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h59
  3. Sujet de TPE physique/SVT
    Par invitebd8dbca5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 21h06
  4. sujet de bac SVT type 2B
    Par invitea95aa4e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 14h09