Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 25/07/2004, 09h56   Sujet les fourmis - Message #1
bobbob

les fourmis
Boujours à tous,

Je m'intéresse au fourmis et j'aimerais savoir en matière de défense, quelles sont leurs armes.

J'ai lu que certaine fourmis mordent ?
Cetaine piquent et délivrent de l'acide ascorbique ?

Quel danger pour l'homme ?

Y a t'il un risque pour certaine personnes souffrant d'allergie ?

Quel nombre de morsure ? piqure ? pourrait être dangereux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

BOBBOB
bobbob est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/07/2004, 10h29   Sujet les fourmis - Message #2
kinette

Re : les fourmis
Bonjour,
Rapidement (je sais que certains complèteront).

Citation:
J'ai lu que certaine fourmis mordent ?

Toutes peuvent mordrent (avec des mandibules plus ou moins puissantes et aigues).

Citation:
Cetaine piquent

Certaines espèces (peu) possèdent un aiguillon (il a régressé chez beaucoup) et peuvent piquer avec?

Citation:
et délivrent de l'acide ascorbique ?

Ascorbique???? ça me paraît étrange... souvent c'est de l'acide formique, pour certaines espèces de l'acide butirique...
Certaines espèces (notamment les fourmis des bois, du genre formica) sont capables de projeter cet acide à distance.

Citation:
Quel danger pour l'homme ?

En Europe: risque très faible (démangeaisons, irritations...).

Citation:
Y a t'il un risque pour certaine personnes souffrant d'allergie ?

Je n'en sais rien (en tout cas risque certainement bien plus faible que pour les piqûres d'abeille ou de guêpe).

Citation:
Quel nombre de morsure ? piqure ? pourrait être dangereux ?

A mon avis avec les espèces européennes, pas de risque mortel, ni de risque très élevé.

K.
Vieux 02/08/2004, 19h30   Sujet les fourmis - Message #3
kahina

rien n'a rajouter, tt y est!!
kahina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2004, 10h40   Sujet les fourmis - Message #4
gaoblue

Citation:
Posté par bobbob
Cetaine piquent et délivrent de l'acide ascorbique ?

BOBBOB

Bonjour,
comme a répondu mon prédecesseur, c'est de l'acide formique principalement, le nom de cette molécule vient des fourmis justement !
l'acide ascorbique pour rappel est la vitamine C
gaoblue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2004, 10h59   Sujet les fourmis - Message #5
Dédé C Moi!

Bonjour,
je crois en revanche qu'il existe (sur d'autres continents..) certains types de fourmis nettement plus aggressives et dont les agressions sont plus puissantes. Il me semble que certaines (je ne me souviens plus lesquelles) sont capables de tuer des petits mamifères..
Dédé C Moi! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2004, 11h57   Sujet les fourmis - Message #6
titi45

Bonjour,
J'en profite pour demander si les fourmis rouges sont réellement plus agressives que les autres. C'est ce que l'on dit habituelemnt, mais cela me laisse perplexe, étant donné qu'il doit y avoir une multitude d'espèces différentes.
titi45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2004, 21h30   Sujet les fourmis - Message #7
kinette

Citation:
J'en profite pour demander si les fourmis rouges sont réellement plus agressives que les autres. C'est ce que l'on dit habituelemnt, mais cela me laisse perplexe, étant donné qu'il doit y avoir une multitude d'espèces différentes.

Il y a un très grand nombre d'espèces de fourmis (et bien entendu je viens de ranger tous mes guides naturalistes dans un sac pour mon déménagement, donc je n'ai plus le nombre sous la main...).
Le terme "fourmi rouge" est malheureusement très très imprécis!!! Il peut correspondre à plusieurs espèces de Myrmica (petites fourmis pourvues de dards, aux piqûres qui peuvent effectivement être assez cuisantes, et plutôt agressives) ou être appliqué à des fourmis très éloignées, des Formica (les "fourmis rouges des bois" qui font des grands cônes de brindilles, sont agressives, et mordent et projettent de l'acide formique).

Citation:
je crois en revanche qu'il existe (sur d'autres continents..) certains types de fourmis nettement plus aggressives et dont les agressions sont plus puissantes. Il me semble que certaines (je ne me souviens plus lesquelles) sont capables de tuer des petits mamifères..

Effectivement. Certaines sont capables d'infliger des piqûres/morsures qui pourront entraîner la mort de petits mammifères, dans des cas où elles sont dérangées (accidentellement) voire pour s'en nourrir. Les fourmis africaines appelées magnans (je crois) sont de redoutables carnivores qu'il vaut mieux éviter (elles s'avancent en colonnes et nettoient tout sur leur passage... elles consomment tout ce qui n'est pas assez rapide pour les éviter: animaux blessés ou malades, insectes...).

K.amponotus
Vieux 04/08/2004, 22h10   Sujet les fourmis - Message #8
M. Kiwi Blanc-Jaune

'lut !

Citation:
Posté par kinette
elles s'avancent en colonnes et nettoient tout sur leur passage... elles consomment tout ce qui n'est pas assez rapide pour les éviter: animaux blessés ou malades, insectes...

En Amérique du Sud aussi, mais ce ne doit pas être la même espèce. Ce phénomène de colonnes immenses de fourmis innombrables qui dévastent tout sur leur passage y est appelé la marabunta.

MKBJ, hormiguita.
Vieux 05/08/2004, 12h24   Sujet les fourmis - Message #9
Staind

Citation:
Posté par kinette
Les fourmis africaines appelées magnans (je crois) sont de redoutables carnivores qu'il vaut mieux éviter (elles s'avancent en colonnes et nettoient tout sur leur passage... elles consomment tout ce qui n'est pas assez rapide pour les éviter: animaux blessés ou malades, insectes...).

Salut!
Je confirme ces magnans sont très dangereuses même pour l'homme. Elles sont capables avec leurs mandibules de découper du cuir. D'ailleurs en afrique, il arrive que des villageois quittent le village à l'approche des magnans en emportant tout ce qu'ils peuvent et reviennent ensuite car ces fourmis sont instoppables pour eux. Elles forment de longues colonnes qu'il vaut mieux éviter car, selon un guide de guinée conakry (où j'ai vécu), "en 20 secondes tu n'as plus de jambes!". Mon frère s'est d'ailleurs fait attaquer et même après leur mort, leur tête restait accrochée dans ses chaussures et sa chair!
Staind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 20h52   Sujet les fourmis - Message #10
kinette

Merci Staind pour ces précisions.
J'avais d'ailleurs entendu à propos des magnans que les villageois ne les détestaient pas tant que ça, car après leur passage les habitations étaient nettoyées des blattes et autres cohabitants pas très sympathiques (mais évidemment il faut s'éclipser pendant le "nettoyage").

Sinon il y a en Australie de très grosses fourmis pas du tout sympathiques, les fourmis "bouledogue" si mes souvenirs ne me lâchent pas...

K.ataglyphis
Vieux 11/08/2004, 21h41   Sujet les fourmis - Message #11
maud77

Voila je ne suis pas une experte en fourmis mais j'ai beaucoup appris beaucoup en lisant les trois tomes des fourmis de Bernard Werber!
Il y décrit les méthodes de combats entre fourmis et insectes en autre mais aussi l'organisation au sein d'une cité fourmis,ainsi que les relations entres les hommes et ces insectes!
maud77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2004, 14h26   Sujet les fourmis - Message #12
Bota

Citation:
Effectivement. Certaines sont capables d'infliger des piqûres/morsures qui pourront entraîner la mort de petits mammifères

Les fourmis les plus dangereuses appartiennent à la sous-famille des Ponerinae
celle-ci ont un aiguillon qui provoque des piqures tres douloureuses
et qui peut etre mortelle chez certaines espèces
elles atteignent des tailles impressionantes ( 2 à 3 centimètres).
pour finir elles sont essentiellement tropicales.

http://www.ant.tonsite.biz/phpBB2/index.php
Bota est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2006, 14h14   Sujet les fourmis - Message #13
pascalrenard

bonjour
en licence de biologie, j'ai un petit travail à faire sur les symbioses.
j'ai choisi celle fourmi/puceron, mais je recherche des noms d'espèces (en latin!) pratiquant ce genre d'association.

je suis également preneur d'autres infos à ce sujet...
Merci
pascalrenard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2006, 16h26   Sujet les fourmis - Message #14
kaolin

Bonjour

Pour les pucerons :
Aphis pomi, eriosoma lanigerum, dysaphis plantaginea... La famille des pucerons comprend plus de 8000 espèces !

Pour les fourmis, un site générique assez complet qui te permettra d'aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi
Ou encore :
http://www.akolab.com/fourmis/forum/fourmis7019.php
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-4.shtml

Cordialement
Vieux 06/04/2006, 18h41   Sujet les fourmis - Message #15
Faith

Citation:
Posté par pascalrenard
bonjour
en licence de biologie, j'ai un petit travail à faire sur les symbioses.
j'ai choisi celle fourmi/puceron, mais je recherche des noms d'espèces (en latin!) pratiquant ce genre d'association.

je suis également preneur d'autres infos à ce sujet...
Merci

Le site akolab donné par kaolin est vraiment parfait pour tout ce qui concerne les fourmis.

Par contre j'aurai une remarque concernant la "symbiose" puceron/fourmis.
J'aurais tendance à douter du terme symbiose: il y a autant symbiose entre puceron et fourmi qu'entre humain et vache...
C'est beaucoup plus une exploitation... Les fourmis ne protègent les pucerons que par intérêt et si les pucerons sont trop nombreux pour la colonie, celle ci ne défendra pas les individus surnuméraires (voire limitera la population pour un surplus de protéine...)
Faith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2006, 20h31   Sujet les fourmis - Message #16
aquilegia

Citation:
Posté par Faith
Le site akolab donné par kaolin est vraiment parfait pour tout ce qui concerne les fourmis.

Par contre j'aurai une remarque concernant la "symbiose" puceron/fourmis.
J'aurais tendance à douter du terme symbiose: il y a autant symbiose entre puceron et fourmi qu'entre humain et vache...
C'est beaucoup plus une exploitation... Les fourmis ne protègent les pucerons que par intérêt et si les pucerons sont trop nombreux pour la colonie, celle ci ne défendra pas les individus surnuméraires (voire limitera la population pour un surplus de protéine...)

Bonjour,
vu ce qu'est l'effectif de l'espèce "vache" actuellement (qui est bien supérieure, par exemple, au bison, proche mais pas élevé par l'homme, ou très peu), je pense que leur bénéfice est net pour les vaches aussi. La seule chose que l'on peut dire c'est que (sauf pour certaines races de vaches à lait), les deux espèces, homme et vaches, pourraient vivre l'une sans l'autre, mais le bénéfice de la coopération est réciproque.
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2006, 23h30   Sujet les fourmis - Message #17
hexapat

Salut Aquilegia,

Peut-on dire que ceci est du mutualisme et réserver symbiose pour les relations réciproques obligatoires ?????
hexapat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2006, 18h15   Sujet les fourmis - Message #18
kaolin

Bonsoir

Le terme symbiose est effectivement à poser.
La symbiose consiste en une association constance, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association (définition du Larousse).

Les fourmis pourraient vivre sans les pucerons. Elles trouveraient aisément d'autres sources de nourriture. Mais les pucerons sauraient-ils se défendre sans les fourmis ? Ils seraient à la merci des coccinelles...

Je pense cependant qu'il y a symbiose puisque chaque partie trouve avantage de cette collaboration.

Il existe d'autres associations de ce genre : chenilles et fourmis (les chenilles exudent un miellat en échange de la protection des hyménoptères) - fourmis et mygale (les fourmis profitent de l'abri de la mygale pour se mettre à l'abri et en contrepartie, nettoient sa toile en la débarassant des déchets)

Cordialement
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Le chat et les fourmis (Forum Biologie)
TPE : les fourmis (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
comment repousser les fourmis? (Forum Biologie)
TPE sur les fourmis (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE : les supercolonies et les fourmis (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir