Précédent   Forum FS Generation > Futura-Environnement : les forums de l'environnement > Environnement, développement durable et écologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/02/2007, 23h07   #1

Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

Bonjour

je suis actuellement en terminale STAE ( Science technique de l'agronomie et de l'environnement) en option aménagement du territoire.
Je suis une passionnée d'écologie, de développement durable et de protection de la Nature. Je m'oriente vers un BTS GPN l'année prochaine...
Je recherche des stages, de l'éco-volontariat ou toute autre forme possible de s'investir activement dans des missions pour la protection de l'environnement. J'aurai aimé savoir si il existait des organismes susceptibles d'organiser ce genre de missions, même a l'étranger ou de discuter avec des personnes ayant vécu une expérience comme celle ci?...
Merci!
UTOPIA
utopia est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/02/2007, 08h18   #2

Re : Devenir éco-volontaire?où, comment, pourquoi?

Connaîs-tu le "wwooffing" ?
Willing Workers on Organic Farms.
Tape wwoof dans google.fr ...
Exemple: www.wwoof.org
Concernant les communautés et écovillages en Europe, il y a un guide intéressant: www.eurotopia.de, publié en allemand, anglais et espagnol.
Plus tu vas vers le Nord de l'Europe, plus tu peux trouver des endroits dignes d'être visités, où tu peux à la fois apprendre des choses et participer à quelque chose de constructif pour un monde plus écologique.
Si c'est pour un éco-volontariat de genre urbain, le wwf, greenpeace etc. pourraient t'offrir des possibilités intéressantes ...
DINOULIX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 14h36   #3

Très bien, merci, des sites interessants! Je vais surement trouver mon bonheur dans l'une de ces missions!
Vieux 11/02/2007, 13h00   #4

Il existe aussi des stages pour rénover de anciens batiments ou ruines de façon écologique
david32 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 09h21   #5

Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

Evite en tout cas tout plan arnaque.
Dès qu'on te demandera du pognon pour venir bosser, dis poliment que tu dois y réfléchir puis va-t-en.
Or c'est ce qui risque fortement d'arriver quand tu t'intéresses à des stages d'écoconstruction.
Escroquerie ? Parfois ça n'en est pas très loin.
Vieux 13/02/2007, 09h52   #6

Il ne faut pas diaboliser non plus. Il est normal qu'un stage encadré à caractère professionnel soit payant. Le formateur a des frais comme les locaux, son salaire de formateur, les matériaux, les charges.
A l'opposé, payer pour jouer au tâcheron sur un chantier participatif d'un particulier, la pilule me semble difficile à avaler.
Vieux 19/02/2007, 18h37   #7

Smile Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

J'ai décortiqué de nombreux sites sur l'éco- volontariat... merci d'ailleurs pour vos conseils... Il est normal de payer un minimum son action, je le conçois très bien, cependant, je suis assez déçue de voir que l'éco-volontariat reste tout de même assez cher... rares sont les missions à un prix facilement accessible aux étudiants!

Je détourne un peu la discution, elle concerne toujours l'éco-volontariat, mais cette fois en relation avec les aides-berger... que pensez vous de ce type d'éco volontariat?

UTOPIA
Vieux 28/02/2007, 18h50   #8

Salut salut

Je suis actuellement volontaire dans une reserve naturelle à Malte et tu dois te renseigner aupres de ta commune pour connaitre les differents structures serieuses proposant ce genre de projets : j'ai commancer par chercher du travail dans une MIFE qui ma ensuite diriger vers une mission locale.

Renseigne toi pour savoir laquelle est la plus proche (c'est mieu pr les rdv)et ce qu'elle propose a ce sujet

si tu ve de plus amples info SIFFLE
elo16968 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 16h06   #9
bki

Smile Re : Devenir éco-volontaire ? où, comment, pourquoi ?

Salut Utopia
j'ai moi meme effectué un bac STAE et ensuite un GPN avec les 2 options, GEN et Animation Nature.bon, ya quelques années déjà mais je l'ai fait et n'en suis pas mécontente. je suis actuellement animatrice nature ds un CPIE, alors....
où vas tu faire ton GPN?
pr ce qui est des stages en eco volontariat, jai réalisé mon stage de GPN en Baie de Somme avec l'association Picardie nature qui s'occupe de la surveillance et de la protection de la colonie de phoques veau marins et gris. depuis il y a même il me semble un centre de soins. ce stage ne te coutera pas beaucoup sauf une petite participation aux frais (minime) et en échange bien sur tu seras sur le terrain. c vrai parfois de bonne heure car cela dépend des horaires de marées. mais franchement ça vaut le coup!
et tu es sûre de voir des phoques de plus ou moins prés mais tu en verras. peut être auras tu la chance d'en avoir dans les bras car malheureusement pr eux ils auront étés abandonnés par leur mére mais bon,
si tu veux plus de rsgt va sur le site de picardie nature.

ya une structure aussi sur la sauvegarde des tortues dans le var il me semble . tu trouveras facilement sur le net

je checrhce également des lieux d'écovolontariat un peu à l'étranger et qui ne reviennent pas trop cher mais c pas évident pour le moment.

bonne continuation
si tu as besoin d'autres renseignements.....Bki
bki est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
pourquoi, comment, devenir

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages