| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006
| [1ereS] DM Chimie
bonjour, j'ai juste un énoncé ultra flou que j'aimerai bien que vous m'expliquiez : Les lentilles de contact peuvent etre décontaminées et néttoyées avec une solution d'eau oxygénée contenant la molécule H2O2. Une de ces solutions annonce une concentration massique en H2O2 de 30g/l. On souhaite vérfier cette indication par un dosage. Apres acidification, on dose un volume Vo = 10.0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C 1 = 2.00 * 10^-1 mol/L. Les especes autres que MnO4- sont incolores. H2o2 est oxydé en O2. Alors : p : 1) un dosage permet de calculer une concentration molaire, alors pourquoi on nous donne une concentration massique a vérifier ? 2) Ca veut dire quoi Apres acidification ? qu'on y a rajouté des trucs ? 3) MnO4- est de quelle couleure et les autres especes c'est en fait que H2O2 vu qu'ils ne précisent pas qu'il y a d'autre especes ? 4) Ca veut dire quoi H2o2 est oxydé en O2 ? 5) c'est donc un dosage par conductimétrie ? ensuite on nous demande : Donner les 1/2 equations puis établir l'equation chimique de la réaction de dosage. Les demis equations ca veut dire que H2O2 et MnO4- font des réactions acido basique ou d' oxydoreduction ? |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2006
| Re : [1ereS] DM Chimie Citation:
As tu vu les réactions d'oxydo-réduction??? Ceci est un bel exemple de ce type de réaction. C'est tout d'abord une réaction redox.... H2O2 est oxydé en O2 MnO4- est réduit en une espèce (Mn2+) et si tu fais les 1/2 réactions tu verras qu'il faut acidifier (ajouter un acide) pour que cette réaction s'effectue... Mais tu dois avoir toute ces réponses dans ton cours. A+ Bonne chance | |
| | |
| | #3 |
| Re : [1ereS] DM Chimie
j'ai fait les redox mais oxydé en quelque chose je sais pas ce que ca veut dire et Mno4-/mn2+ j'avais pas vu et rajouter un acide c'est un e- ou un H+ ou un H2o ou ..., |
| | |
| | #4 |
bon en fait j'ai trouvé 5e- + 8H+ + MnO4- = Mn2+ + 4H2O et H2O2 = O2 + 2H+ + 2e- donc j'ai trouvé aussi l'equation de la reaction par contre apres j'aurais un tableau d'avancement a faire, comment je sais lequel des deux et le reactif limitant en premier ? d'ailleurs j'ai une question c'est : comment repere-t-on l'equivalence ? etje vois pas dutout |
| | |
| | #5 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2006
| Re : [1ereS] DM Chimie Citation:
L'équivalence se voit par la disparition d'une couleur: MnO4- est violet H2O2 est incolore et O2 et Mn2+ aussi donc l'équivalence est atteind quand toutes les espèces MnO4- sont réduits en Mn2+ donc quand la couleur MnO4- a disparu.... On ne te demande pas de déterminer le réactif limitant mais la concentration en H2O2 Et a partir des 1/2 réactions tu peux déterminer la réaction globale. N'oublie pas que dans cette réaction les e- ne doivent pas apparaitre. Je te laisse chercher A+ bonne chance | |
| | |
| | #6 |
c'est bon j'ai tout hihi : ) mmerci |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: février 2007
qu'as-tu trouvé ?
|
| | |
![]() |
| Tags |
| chimie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Chimie] [1èreS] Conductimétrie | benjy_star | Exercices pour les concours et examens | 28 | 18/12/2007 19h37 |
| Chimie 1ereS | Willkay | Chimie | 1 | 07/11/2007 13h02 |
| Exercice CHIMIE 1èreS | Myli | Chimie | 1 | 16/10/2007 18h59 |
| [1èreS] Aide chimie | xbcool | Chimie | 9 | 24/04/2007 11h55 |
| ex de chimie 1ereS CuCl2 | _saphira_ | Chimie | 15 | 28/12/2006 10h02 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |