Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 09/02/2007, 20h23   Sujet Extraction du sucre de la betterave - Message #1
Birch

Extraction du sucre de la betterave
Bonjour, dans le cadre de mon cours de chimie, mon équipe de lab et moi avons décidé de créer du bioéthanol ainsi que du biodiésel pour comparer leur rendement énergétique ainsi que leurs émissions d'agents polluants.
Nous cherchons des protocoles sur internet puis nous avons trouvé ce protocole pour l'extraction du sucre de la betterave pour le bioéthanol.
Je voulais savoir si nous pouvons nous fier sur ce protocole ou nous devrions le modifier ou l'améliorer. Voici le lien : http://www-udp.univ-lille1.fr/olymch...dC%20Sucre.doc

Aussi, pour créer notre biodiésel nous aurons besoin d'environ 70 ml d'éthanol. Combien devrait-on prendre de betteraves alors pour avoir suffisament d'éthanol à la fin.

Merci beaucoup!
Birch est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/02/2007, 23h15   Sujet Extraction du sucre de la betterave - Message #2
Dudulle

Re : Extraction du sucre de la betterave
On peut en effet utiliser ce mode operatoire pour extraire le sucre, mais il n'est pas necessaire de faire precipiter les impuretes à la chaux si tu compte fermenter ton jus ensuite (au passage il y a une petite erreur; on utilise Ca(OH)2 et non pas CaCO3).

Une betterave contient environ 15% de sucre (de 10 à 20% en fonction de l'humidité du sol et de la temperature; le froid tend à augmenter ce titre).

En gros un jus à 150° Brix (150g de sucre par litre) donne un vin à 8°GL (8% d'ethanol pur en rapport volumique), à toi de faire les calculs ^^

Si tu veux des precisions n'hesite pas à demander, c'est un domaine que je connais tout particulierement.
Dudulle est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 16h05   Sujet Extraction du sucre de la betterave - Message #3
Birch

Merci beaucoup pour les indications!!
J'en fait part à mon équipe.
Vieux 10/10/2007, 18h37   Sujet Extraction du sucre de la betterave - Message #4
beerlover

Bonjour !

Je souhaite faire un T.P.E. sur le sucre dans lequel on effectura une expérience d'extraction du sucre d'un betterave.

Peut-on utiliser n'importe quel réfrigérant comme par exemple celui ci ? http://eurserveur.insa-lyon.fr/intra...STILLATION.gif

Qu'est-ce qu'un Büchner ?

Merci pour vos futures réponses.
beerlover est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 16h38   Sujet Extraction du sucre de la betterave - Message #5
Birch

Salut!
Habituellement, on utilise simplement de l'eau froide comme réfrégirant et c'est amplement suffisant.

Et un Büchner en fait c'est un outil de verrerie pour faire de la filtration sous vide ou bien filtration sur Büchner.
Ce lien explique en détail son fonctionnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtration_sous_vide
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
TPE Comment fabriquer ou ou se procurer du bio ethanol de betterave? (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
[ TPE ] Bioéthanol - Transformation betterave (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Le sucre (Forum Maigrir sans régime, c'est possible)
TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave? (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Alcool de Betterave? (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure
04/09 15:31 - Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones
04/09 13:25 - Rosetta en approche finale de l'astéroïde Steins

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h53.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone