Précédent   Forum FS Generation > Accueil du forum > Commentez les actus, dossiers et définitions
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2007, 14h18   #1

Énergies renouvelables : place à la géothermie !

L'énergie thermique emmagasinée dans la croûte terrestre présente un grand potentiel. D'après une étude du MIT, elle pourrait répondre en grande partie aux besoins énergétiques du futur. Et qui plus est à un prix compétitif et avec...

Lire la suite : Énergies renouvelables : place à la géothermie !
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/02/2007, 14h33   #2

Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!
Re : Énergies renouvelables : place à la géothermie !

Bjr à tous,
Je sens qu'il y en a un qui ne vas PAS etre du tout d'accord , il est vrai que ces scientifiques ne sont guére crédibles !!!!
De quoi se mélent ils !! ( c'est du 2 éme degré bien sur)
Cordialement
Vieux 13/02/2007, 14h37   #3

Pourquoi le sujet est-il si peu évoqué en France?

Sinon, j'ai du mal à comprendre la réserve sur les besoins en eau pour les zones arides. Pourquoi on s'amuserait à mettre des centrales géothermiques dans des zones arides dans lesquelles il y a sûrement énormément de potentiel solaire???
severinelec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 14h56   #4

En France la géothermie n'est pas à la mode médiatiquement, mais je pense que c'est un sujet pris très au sérieux.

Des campagnes de communication ont été lancées par l'ADEME, suivre le lien :
http://www.geothermie-perspectives.fr/

Il existe depuis trente un programme de construction et de test d'un prototype de centrale à géothermie profonde "Centrale de Soultz". Ce prototype semble être un succès.

Sinon la géothermie dans les zones désertiques au lieu de centrales solaires, la géothermie semble beaucoup plus applicable au réseau de distribution énergétique existant et plus facilement maintenable.
obvix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 17h59   #5

Citation:
Envoyé par f6bes Voir le message
Bjr à tous,
Je sens qu'il y en a un qui ne vas PAS etre du tout d'accord , il est vrai que ces scientifiques ne sont guére crédibles !!!!
De quoi se mélent ils !! ( c'est du 2 éme degré bien sur)
Cordialement
Salut.C'est tout a fait a prendre au sérieux.
Ici il a plusieurs endroit aux Etats-Unis ou il suffit de creuser a pas plus de 1500 metres et obtenir une température de 200 degrés Celsius,mais cela peut se faire a plus de 3000 metres, par exemple,il a un forage qui se fait en Allemagne actuellement pour atteindre 3000
metres(a Unterhaching pres de Munich),et la premiere centrale géothermique qui sera installé par Green Énergy a Karlsruhe,va généré une puissance de 8MW pendant
8 000 heures par an,elle sera en service d'ici la fin de 2008 et il y a 10 forages de ce genre qui se fait actuellement en Allemagne,voir le lien suivant:
http://www.futura-sciences.com/news-...agne_10225.php
Vieux 13/02/2007, 18h51   #6

Bonjour,

Une des premières réalisations de centrale géothermique en cours, à ma connaissance, est le projet «Deep Heat Mining» de la société Geopower Basel AG, réalisé en Suisse (Source AP du 02-02-07).

Elle vient d'être interrompue après avoir provoquée, semble-t-il, des séismes de magnitude supérieure à 3 ces derniers mois.

La théorie est-elle vraiment applicable sans risque majeur ?
Epitaxie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 20h15   #7

Citation:
Envoyé par Epitaxie Voir le message
Bonjour,
Une des premières réalisations de centrale géothermique en cours, à ma connaissance, est le projet «Deep Heat Mining» de la société Geopower Basel AG, réalisé en Suisse (Source AP du 02-02-07).
Elle vient d'être interrompue après avoir provoquée, semble-t-il, des séismes de magnitude supérieure à 3 ces derniers mois.
La théorie est-elle vraiment applicable sans risque majeur ?
Salut.Ces premier séisme est un ajustement de la géologie du milieu au nouvelles condition causer
par le forage et l'introduction de l'eau a forte pression, et justement, l'exemple que vous citez,concerne un forage a tres grande profondeur,beaucoup plus de
3 000 metres si je me souvient bien.
Comme une colonne d'eau de 10 metres équivaut a environ la pression atmosphérique,alors une colonne d'eau de 3 000 metres équivaut a environ 300 fois la pression atmosphérique et imaginé un forage de plus de
3 000 metres.Alors il se peut que plus ces forages sont profond et plus il y a un risque de séisme important.
Je vous admet aussi une autre crainte,c'est celle que veut exprimé f6bes dans son message(celui précédent mon premier message sur ce forum),je vais essayé de vous transmettre le message privé qu'il m'a transmis,par ce lien:
http://forums.futura-sciences.com/pr...pm&pmid=181844

mais il se peut aussi que cette activité généralisé sur
une échelle beaucoup plus grande puisse contribué a
diminué la fréquence des séismes non-antropique.
Vieux 13/02/2007, 20h30   #8

Citation:
Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
Salut.Ces premier séisme est un ajustement de la géologie du milieu au nouvelles condition causer
par le forage et l'introduction de l'eau a forte pression, et justement, l'exemple que vous citez,concerne un forage a tres grande profondeur,beaucoup plus de
3 000 metres si je me souvient bien.
Comme une colonne d'eau de 10 metres équivaut a environ la pression atmosphérique,alors une colonne d'eau de 3 000 metres équivaut a environ 300 fois la pression atmosphérique et imaginé un forage de plus de
3 000 metres.Alors il se peut que plus ces forages sont profond et plus il y a un risque de séisme important.
Je vous admet aussi une autre crainte,c'est celle que veut exprimé f6bes dans son message(celui précédent mon premier message sur ce forum),je vais essayé de vous transmettre le message privé qu'il m'a transmis,par ce lien:
http://forums.futura-sciences.com/pr...pm&pmid=181844
mais il se peut aussi que cette activité généralisé sur
une échelle beaucoup plus grande puisse contribué a
diminué la fréquence des séismes non-antropique.
Et j'ajoute ceci,dans l'article il est indiqué qu'on fracture(qu'on casse) la roche avant d'injecter l'eau,et ces fractures m'inquiete,et il y a bien des facons de provoquer ces cassures,un explosif dans le fond du trou,
ferait sans doute l'affaire,ce trou provoquant une plus grande surface pour chauffer l'eau telle une marmite,en
plus des fissures qui pourraient s'agrandir et aller plus profondément grace a l'énorme pression de l'eau.
Vieux 13/02/2007, 21h20   #9

On fracture la roche grâce à de l'eau sous pression, pas à l'aide d'explosifs. Cela n'empêche pas les risques sismiques, comme on l'a vu en Suisse.
Ce qui m'épate, c'est que tout à coup, on "redécouvre" la géothermie. Et on passe d'un extrême à l'autre, de l'indifférence à l'enthousiasme délirant. Décidément, l'espoir d'une "solution miracle" rejaillit toujours.
Certes, il y a un potentiel géothermique intéressant dans le monde. Mais ça restera probablement une petite source d'électricité par rapport à d'autres. N'oublions pas, en revanche, le potentiel thermique de la géothermie, via les réseaux de chaleur.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 21h55   #10

Citation:
Envoyé par Cécile Voir le message
On fracture la roche grâce à de l'eau sous pression, pas à l'aide d'explosifs. Cela n'empêche pas les risques sismiques, comme on l'a vu en Suisse.
Salut.
Désolé,mais on fera pas croire cela a moi.
On peut affirmer cela bien sur et je suis désapointé de votre naivetée,je vous croyais beaucoup plus réaliste.
Vieux 13/02/2007, 22h06   #11

Bonsoir,

Faire détonner des explosifs au fond d'un trou, de 3 à 5 Km de profondeur, que l'on veut garder ouvert, n'est pas simple ni économiquement viable.
Et si il est plein d'eau, les détonnateurs sous 300 bars de pression, c'est à manier avec précaution.

@+
Vieux 13/02/2007, 23h08   #12
GBH

une question comme ça...est ce que multiplier des forages aussi profonds ne risquerait pas de libérer des réserves naturelles de méthane dont l'effet de serre est très supérieur au CO2 ? sinon c'est vrai que ça a l'air prometteur.
GBH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 13h09   #13

Citation:
Désolé,mais on fera pas croire cela a moi.
Crois ce que tu veux, je m'en fous. Il ne s'agit pas de croyance, mais de science, ici.
Citation:
On peut affirmer cela bien sur et je suis désapointé de votre naivetée,je vous croyais beaucoup plus réaliste.
Merci de ne pas attaquer les forumeurs personnellement.
Pour ton info :
Citation:
La géothermie des roches chaudes sèches
(“Hot Dry Rock”) est un concept né dans
les années 70 aux Etats-Unis. Le principe
consiste à fragmenter en profondeur des
roches chaudes par injection d’eau sous
pression et à créer un échangeur thermique
profond. Par la suite, une boucle
est établie et l’eau réchauffée au contact
des roches chaudes cède son énergie à
une unité de surface produisant de
l’électricité.
Source : www2.brgm.fr/Fichiers/ficheScientifique/num6.pdf
Mais peut-être le BRGM n'est-il qu'un organisme désinformateur et manipulateur, qui cache l'utilisation souterraine d'explosifs
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 13h55   #14

Citation:
Envoyé par GBH Voir le message
une question comme ça...est ce que multiplier des forages aussi profonds ne risquerait pas de libérer des réserves naturelles de méthane dont l'effet de serre est très supérieur au CO2 ? sinon c'est vrai que ça a l'air prometteur.
Bonjour,
Non, pas si on procède prudemment, c'est à dire en sachant ce dans quoi on fore.
Cécile, tu as tout mon soutien dans cette discussion !
Pour ceux que le problème interesse, allez donc jeter un tour ici, on avait déjà parlé forage/séismes :
http://forums.futura-sciences.com/thread115431.html

Cordialement

Y.
Yves2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 14h39   #15

Citation:
Mais peut-être le BRGM n'est-il qu'un organisme désinformateur et manipulateur, qui cache l'utilisation souterraine d'explosifs
Salut.Il est vrai que le contact de l'eau avec de la roche tres chaude a plus de 300 degrés Celsius va occasioné
des morcellement de la roche en surface,par exemple il y a fort longtemps avant l'arrivée des explosifs,une des facons de creuser des mines était d'allumé un feu de branche sur la surface de la roche pour la chauffée et ensuite ajouter de l'eau froide ou fraiche sur la surface de la roche,ce qui provoquait l'éclatement de morceaux de roche en surface et en répétant ce processus plusieurs fois on finissait par creuser une galerie de mine,
mais la pression ici n'est pas nécessaire et la roche n'est pas fracturé en profondeur,ce n'est que surperficiel.
Personellement je préfere des petits explosifs aux techniques de surchauffage car la roche est moin endommagé et ne perd pas sa soliditée; si vous chauffez
une roche avec un feu de bois tres chaud,vous verrez
cette roche meme une fois refroidie,se désagrege tres facilement ,avec de petit coup de marteau sur ces bords
par exemple,je l'ai déja essayé plusieurs fois,donc tres mauvaise technique.
Il se peut aussi que les vulgarisateurs de ces techniques s'expriment mal et qu'on ne sait pas trop
vous et moi et le public, comment ils procedent vraiment.
Vieux 14/02/2007, 14h59   #16

Citation:
Il se peut aussi que les vulgarisateurs de ces techniques s'expriment mal et qu'on ne sait pas trop
vous et moi et le public, comment ils procedent vraiment.
Ca doit être ça, oui... Ou alors peut être as tu du mal à lire les liens de ces "vulgarisateurs" comme celui que Cécile t'as proposé. Pour le cas de Soultz, on est à 200°C max. Et l'eau qui est injectée par le puit d'entrée, si elle est froide en surface, ne le reste pas longtemps ! Elle se réchauffe progressivement au fûr et à mesure de sa descente. Bon je ne sais pas si tu as vraiment fait l'effort de te renseigner sur le sujet. Sinon, va faire un tour par ici, regarde la notion d'échangeur entre autres, et puis on en reparle.
http://www.geothermie-perspectives.fr/

Y.

PS : le problème de la fracturation, pour le cas des forages profonds à but géothermiques, est surtout celui de la fracturation pré-existante : elle provoque des pertes de fluides, et réduit la productivité.

Dernière modification par Yves2 ; 14/02/2007 à 14h59. Motif: oubli du lien !
Yves2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 15h32   #17

Citation:
Envoyé par Yves2 Voir le message
Pour le cas de Soultz, on est à 200°C max. Et l'eau qui est injectée par le puit d'entrée, si elle est froide en surface, ne le reste pas longtemps ! Elle se réchauffe progressivement au fûr et à mesure de sa descente.
Salut.Dans un tel cas l'eau ne brisera pas la roche et ce n'est donc pas comme cela que l'on procede pour la casser.
J'ai essayé le lien de Cécile et il n'est pas disponible pour moi,puis j'ai commencé a regardé votre lien,mais il concerne un site assez détaillé, mais peut-etre pas pour
me renseigner sur l'information que j'aimerais obtenir.
Je vais peut-etre faire un effort pour l'explorer davantage et si je trouve queques chose d'intéressant,je vais essayé de vous avertir.
Vieux 14/02/2007, 15h36   #18

Citation:
Ce qui m'épate, c'est que tout à coup, on "redécouvre" la géothermie. Et on passe d'un extrême à l'autre, de l'indifférence à l'enthousiasme délirant. Décidément, l'espoir d'une "solution miracle" rejaillit toujours.
Certes, il y a un potentiel géothermique intéressant dans le monde. Mais ça restera probablement une petite source d'électricité par rapport à d'autres. N'oublions pas, en revanche, le potentiel thermique de la géothermie, via les réseaux de chaleur.
Bonjour à tous,
il existe déja des centrales de ce type en france:
http://www.idfe.org/titre_actu.php?actualite_id=247
Effectivement la production d'électricité n'est pas forcément rentable mais le réseau de chaleur est tout a fait intéressant

De souvenir les forages ne sont pas possible dans toutes les roches. L'idéal étant un calcaire poreux, dans ce cas pas besoin "d'éclater" la roche...
Perso, j'imagine mal comment faire ça dans du granite par exemple...

Dernière modification par Yorg_06 ; 14/02/2007 à 15h40.
Yorg_06 est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
geothermie, place, renouvelables, energies

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages