Bonjour à tous,
je reviens vers vous, afin de débrouiller un problème très simple, mais connaissant mes insondables lacunes en physique, je pense que le simple pour moi, n'est peut-être qu'apparence!
Voilà, pour ouvrir des parcs (prairies) à mes animaux je fabrique des portails qui se lèvent avec un contre-poids. Pour pouvoir les ouvrir à distance, je pourrai installer un petit moteur électrique, type machine à laver.
Mais les problèmes arrivent!
Pour que le portail reste relevé un moment, puis redescende une fois les biquettes passées, quelle force faut-il, que fait le moteur ? tourne-t-il ou non ?
Bon, bref, je continu à la main pour l'instant!
Mais c'est là que je voudrais une explication théorique SVP.
Dans le cas du "portail balancier", il y a équilibre, donc on à "impression que cela pèse rien" et que l'on ai 20Kilos de chaque coté ou 500Kg, c'est la même impression ( je suppose). Mais à partir du moment ou l'on veux passer de l'horizontal à la verticale quelle force ou énergie plutôt faut-il prévoir. Autrement dit, vu ce que j'ai dit plus haut, cette énergie est-elle la même pour 20 et 500Kilos, puisse qu'ils semblent peser un poids équivalent, (en fait l'équilibre).
Je vous remercie d'avance pour cet éclairage, mais je m'interroge sur cette question.
Bonne journée et à bientôt.