Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 19/02/2007, 08h24   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #1
RSSBot

L'esprit d'un insecte dans un robot volant
Des scientifiques français ont piraté le programme interne des insectes volants pour en faire un logiciel capable de piloter un micro-hélicoptère. Le résultat intéresse la robotique, pour imaginer de nouvelles solutions, mais aussi la biologie, pour mieux comprendre les insectes. On sait maintenant...

Lire la suite : L'esprit d'un insecte dans un robot volant
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/02/2007, 09h34   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #2
The Nameless

Re : L'esprit d'un insecte dans un robot volant
Bonjour,

Il me semble que l'hirondelle chassant haut ou bas ne le fait qu'en fonction de la pression atmosphérique. On dit souvent que si les oiseaux volent bas, c'est signe de pluie, et donc de pression plus forte.
Je n'ai pas de réponses pour ta première question par contre.
The Nameless est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 09h35   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #3
vanos

Bonjour,

Cette étude me fait poser deux question :
1° qu'en est-il du vol de la mouche qui semble voler en zig-zag ?
2° Pourquoi les hirondelles chassent-elles haut ou bas ? Cela voudrait-il dire que tous les insectes volent dans le même sens selon le vent local ? Je crois que non.
Si quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance.

Amicalement.
Vieux 19/02/2007, 09h57   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #4
vanos

Citation:
Posté par The Nameless Voir le message
On dit souvent que si les oiseaux volent bas, c'est signe de pluie, et donc de pression plus forte.

Bonjour,

Ah bon ? Et dire que je croyais que la pluie arrivait avec une dépression atmosphérique, comme on peut se tromper parfois

Salut.
Vieux 19/02/2007, 09h59   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #5
The Nameless

Oups, oui tu as raison, excuse moi j'ai repondu trop vite.
Peut-être que l'humidité de l'air explique la chose alors...
The Nameless est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 13h03   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #6
JPL

En réponse à une question de vanos posée en privé, il a été constaté ces derniers temps de petits décalages d'horloge qui font que des réponses semblent arriver (rarement) avant que la question ait été posée. La question est à l'étude.
Vieux 19/02/2007, 18h24   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #7
cisou9

Citation:
Posté par JPL Voir le message
En réponse à une question de vanos posée en privé, il a été constaté ces derniers temps de petits décalages d'horloge qui font que des réponses semblent arriver (rarement) avant que la question ait été posée. La question est à l'étude.

Très intéressant ce petit voyage dans le temps serait bien pour jouer au loto par exemple
Vieux 19/02/2007, 22h04   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #8
Slagt

Citation:
Posté par vanos Voir le message
Bonjour,

Cette étude me fait poser deux question :
1° qu'en est-il du vol de la mouche qui semble voler en zig-zag ?
2° Pourquoi les hirondelles chassent-elles haut ou bas ? Cela voudrait-il dire que tous les insectes volent dans le même sens selon le vent local ? Je crois que non.
Si quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance.

Amicalement.

1° Il est question ici de la hauteur du vol en fonction du sens du vent. Je ne crois pas qu'il y est de lien avec les déplacements horizontaux, en tout cas ça n'a pas l'air d'être énoncé dans l'article.
2° Ce n'est pas parce qu'un oiseau (qui plus est il a été dit "certain" oiseau) vole parfois haut, parfois bas, que c'est forcément dû au sens du vent Enfin, c'est peut-être basé sur le même principe après tout.

De plus il n'a jamais été dit que les insectes se mettait tous dans le même sens. En fait, le vent n'a ici que le rôle d'accélérateur ou de frein de l'insecte. Plus l'insecte est lent, plus il va avoir une vitesse de défilement du sol lente, et donc plus il va descendre pour essayer de la rétablir à une valeur de référence (bah oui, quand on se rapproche du sol, le décor défile plus vite).
Vieux 20/02/2007, 23h42   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #9
menflying

L'esprit d'un insecte dans un robot volant
Je suis pilote de planeur. En vol à voile, un principe de base est appris à chaque pilote durant sa formation. Le gradient de vent : lorsque le vent souffle, il souffle de plus en plus fort lorsqu'on monte en altitude. C'est pour cela, j'imagine, que les insectes descendent lorsqu'ils ont du vent de face : leur vitesse/sol sera plus importante et leurs efforts pour avancer seront moindre s'ils se rapprochent du sol et volent dans une masse d'air qui circule moins vite contre eux. En revanche, vent de dos, ils ont tout intérêt à voler plus haut pour voler plus vite vers leur objectif...

menflying est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 00h14   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #10
Slagt

Sauf que l'insecte n'a absolument aucune idée de ce que peut-être un gradient de vent. L'interêt est justement là, comment fait-il pour user d'une telle stratégie, alors qu'il a un cerveau... d'insecte . La réponse est dans l'article
Vieux 20/03/2007, 15h56   Sujet L'esprit d'un insecte dans un robot volant - Message #11
DomiM

et pour l'avantage que donne cette descente ou cette monté par rapport au vent c'est le hazard qui a bienfait les choses.
D'aprés l'article ...
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Identification] Insecte volant (Forum Biologie)
[Identification] Insecte Volant Non Identifié (Forum Biologie)
[identification] a la recherche du nom d'un insecte volant (Forum Biologie)
[Identification] insecte volant (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h22.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone