Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > Sciences Humaines > Neuropsychologie et Psychologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2004, 09h18   #1

Influence néfaste des jeux vidéo ?

Bonjour !

Très récemment à eu lieu cet accident : "En Angleterre, un adolescent de 17 ans aurait tué l'un de ses amis à coups de couteaux après l'avoir assomé avec un marteau. Les parents du meurtrier pointent du doigt le jeu Manhunt qui aurait influencé le comportement de leur enfant en le forcant à reproduire les mêmes actions que dans le jeu... Ceux-ci exigent que Take 2, l'éditeur du jeu, arrête la vente du produit..."

Ce qui relance le débat : devraient-on proscrire les jeux vidéo ?
De mon avis personnel, je joue régulièrement à ce genre de jeux et je me sens mentalement bien
Par ailleurs les jeux vidéo dévelloppent les capacités mentales de beaucoup d'enfant en les stimulants. Mais bref je ne suis pas là pour vous donner mon avis, je souhaite connaitre le votre

La parole est à vous
Xerthro est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/08/2004, 09h47   #2

Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

On a entendu les mêmes débats sur les livres, les films, les jeux de rôle...
Que nous soyons influencés par ce que nous voyons, certes, admettons. Mais de là à passer à l'acte, il y a un pas. Ce n'est pas de l'hypnose tout de même. d'autre part il y a l'autre effet, défouloir: combien de personnes ne passent PLUS à l'acte car ils ont défoulé leur agressivité dans les jeux ?
Il faudrait d'abord des études (infaisables d'ailleurs) de l'effet global des jeux vidéos en plus et en moins. Les parents du meurtrier ont peut être aussi leur part de responsabilité non ?
pi-r2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 09h57   #3

je ne peux qu'aller dans ton sens Xerthro je joue egalement beaucoup aux jeux videos (quand j'ai le temps) et personnellement je ne crois pas du tout à ces idioties....un jeu video c'est un jeu comme son nom l'indique il sert donc à divertir.Mais il existe des "recherches "qui montrent que lorsque un enfant joue à un jeu video ,son rythme cardiaque accelere comme si il etait en train de faire du sport et certains detracteurs des jeux videos utilisent cet argument pour dire que l'enfant est competement dedans, et vu que c'etait un jeu de combat (par le plus grand des hasard), que l'enfant "prenais les coups" de son personnage.....faut pas abuser quand meme!!!
il y a une emission tres interressante qui est passé sur ce sujet jeudi dernier sur la cinq....je sais pas si il y aura une redif
gatsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 10h13   #4

Lorsque vous visionnez un film d'horreur, votre rytme cardiaque va faire des haut et des bas, allez vous pour autant reproduire ce que vous avez dans le film ?

Mais j'aimerais bien avoir l'avis de gens qui ne jouent pas à ce genre de jeux...
Vieux 01/08/2004, 11h31   #5

Moi !
Je n'ai pas joué à Manhunt, et je n'ai tué personne .. je suis normal ?
Jeremy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 11h50   #6

Moi non plus, je ne joue pas à des jeux de combat, donc je peux difficilement avoir un avis sur la question.
Cependant, je pense que la proportion de jeunes qui passent à l'acte après avoir fais ce genre de jeu est minime. Et puis, à mon avis, un simple jeu ne peut pas influencer une personne à ce point là. Les gens qui font ça doivent deja avoir un problème quelque part, et le jeu n'est qu'un déclencheur. Ils seraient sûrement passés à l'acte de toute manière, avec ou sans jeu (ou film,...).
Maintenant, ce n'est que mon avis, et comme je l'ai dit plus haut, je ne joue pas à ce genre de jeu.
titi45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 13h11   #7

Bonjour

Juste une question, Manhunt, c'est pas interdit aux moins de 18, parce que c'est bien violent comme jeu, c'est même l'adjectif qui colle le mieux à ce jeu. Comparé à des jeux comme Half-Life ou UT, ou le sang est là mais n'est pas le but du jeu, je trouve que Manhunt fait fort. Et donc, s'il s'avère que le jeu est interdit auw moins de 18, les parents du jeune de 17 ans peuvent se taire
Le Noob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 13h52   #8

Citation:
Envoyé par Xerthro
Par ailleurs les jeux vidéo dévelloppent les capacités mentales de beaucoup d'enfant en les stimulants.
Je rejoinds entièrement cette phrase. Pour moi les jeux vidéos sont énorméments bénéfiques, surtout en bas âge. Un enfant de 5 ans découvrant l'univers des jeux vidéos, voilà qui donne du beaume au coeur.

Par contre il y a, à mon avis, décadence du jeu vidéo. Ils sont souvent bien moins intéressants que les jeux que l'on trouvait il y a 10 ans.

Et évidemment, les jeux vidéos ne sont pas plus à blamer que le cinéma ou le théatre. Les gens pour qui ça tourne mal soit disant suite aux jeux vidéos sont avant tous dans psychopathes, des atteints mentaux. Ce n'est pas lié aux jeux vidéos.
olle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 13h53   #9

Bah heu en fait :

http://www.surcouf.com/default.asp?p...roduit=9559086

Vieux 01/08/2004, 14h16   #10

Citation:
Par contre il y a, à mon avis, décadence du jeu vidéo. Ils sont souvent bien moins intéressants que les jeux que l'on trouvait il y a 10 ans.
Olle, je sais pas d'où te viens cette idée : il y a 10 ans les jeux vidéo existaient à peine, c'étaient 3 pixels qui bougaient pour une explosion et deux autres pour le bonhomme... Hum hum...
Par ailleurs il n'y a aucune dégenerescence de ce domaine du numérique : il y a explosion de diversité et malheureusement on ne parle que des jeux sanglants aux infos, des jeux d'action pur et dur sans beaucoup d'interet, contribuant à donner une image négative aux gens !
Vieux 01/08/2004, 14h16   #11

Mais je m'éloigne de ma question de base : les jeux vidéo ont ils une influence néfaste sur les gens pour vous ? Connaissez vous des études de ce sujet ?
Vieux 01/08/2004, 14h47   #12

Comme on dit :
Citation:
if Pacman really had affected us as kids, we’d all be running around in dark rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Vieux 01/08/2004, 16h02   #13

Salut !

Sympa ta citation Jeremy ! Tu l'as trouvee ou ?

Bon, pour les jeux video, c'est comme la tele.
A mon avis, si quelqu'un joue normalement sans (gros) exces, ce n'est bien sur pas ca qui va le transformer en serial killer.
Mais c'est vrai que celui qui va jouer 23h/24 a des jeux hypra violents a plus de chances qu'un autre de "peter un plomb", mais deja, s'il joue autant c'est qu'il doit y avoir un probleme quelque part.
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 19h23   #14

En verité , la question qu'on doit se poser c'est si les momes qui passent a l'acte ne l'aurait pas fais de toutes facon , jx video ou pas .

Maintenant , le probléme du jx video reside selon moi dans le caractére addictif .
charly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 19h29   #15

Addictif peut être, autant que peut l'être un bon bouquin.
Vieux 01/08/2004, 19h37   #16

Citation:
Envoyé par Xerthro
Olle, je sais pas d'où te viens cette idée : il y a 10 ans les jeux vidéo existaient à peine, c'étaient 3 pixels qui bougaient pour une explosion et deux autres pour le bonhomme... Hum hum...
Par ailleurs il n'y a aucune dégenerescence de ce domaine du numérique : il y a explosion de diversité et malheureusement on ne parle que des jeux sanglants aux infos, des jeux d'action pur et dur sans beaucoup d'interet, contribuant à donner une image négative aux gens !
alors là ! il y a 10 ans c'était l'age d'or de la super nintendo et de la megadrive. il y avait aussi la neo geo et ses jeux qui vivent encore dans les salles d'arcades.
on ne fait pas mieux depuis, point de vue intéret. excusez moi pour ce hors sujet.
olle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 19h41   #17

Citation:
Envoyé par Jeremy
Addictif peut être, autant que peut l'être un bon bouquin.
Oula , tu connais en connais beaucoup des gens qui prennent des années de congés pour jouer a DAOC et upgradé leur personnage ?
charly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2004, 20h24   #18

Citation:
Envoyé par charly
Oula , tu connais en connais beaucoup des gens qui prennent des années de congés pour jouer a DAOC et upgradé leur personnage ?
Autant que de gens qui prennent des années de congés pour lire, càd aucun.
Ceci dit je n'est encore pas trouvé de livre ou qui demande des années de lectures, je pense d'ailleurs qu'il serait tres difficile de le porter

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages