comment agrandir en respectant l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment agrandir en respectant l'environnement



  1. #1
    invite50d66760

    Question comment agrandir en respectant l'environnement


    ------

    nous habitons dans une ville classée, sur du rocher et dans un endroit où le gaz ne passe pas. Nous allons agrandir et jusqu'à présent, nous ne nous étions pas posé la question du chauffage. tentés par l'aérothermie, nous nous en sommes revenus après avoir lu les différentes mises en garde. nous avons parlé à l'architecte du principe de la maison passive mais il nous a dit que nous n'avons pas les bonnes ouvertures (elles sont principalement au nord et à l'est car au sud, la maison sera en partie entérrée. de plus, vu le mal que nous avons eu pour obtenir le permis de construire il est hors de question de changer quoi que ce soit aux plans!).
    De plus il nous dit que surisoler la maison risque de faire "pourir" les murs par la condensation. donc je me demandais si c'était une bonne idée de mettre le budget chauffage sur une super isolation (en réisolant aussi la partie existante) et se chauffer avec une cheminée et des radiateurs électriques en appoint en cas de grand froid ou est ce qu'il vaut mieux trouver une solution de chauffage autre (qui réduirait le budget isolation).
    A votre avis est-ce rentable et surtout réalisable? avez vous de meilleures suggestions à nous proposer?

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    de quoi sont composés actuellement tes murs ?
    vers ou se situe ta maison géographiquement ?
    Quelle est l'isolation actuelle et que t'a proposé l'archi ?

  3. #3
    boifan

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    Citation Envoyé par pffffff Voir le message
    A votre avis est-ce rentable et surtout réalisable? avez vous de meilleures suggestions à nous proposer?
    Puisque votre projet est parvenu au stade de la réalisation, je vous suggère de le soumettre à un bureau d'étude thermique.
    J'ai procédé de la sorte pour un projet de rénovation d'une maison de 1910 en pierre mais dont les planchers étaient supportés par des poutrelles en acier (des ponts ... thermiques). Partant des plans de l'architecte et d'un questionnaire complété par une discussion téléphonique, j'ai reçu une proposition pour l'ensemble du bâtiment avec des recommandations de produits et une évaluation des besoins énergétiques.
    On a donc un cahier des charges qui remplace les raisonnements à l'emporte pièce ou à la louche et clôt toute discussion sur l'isolation. Et en plus on peut aborder la question du chauffage avec des vrais besoins donc éviter le surdimensionnement.

    Ps : sur la question du rocher, contrairement à une idée répandue, les foreurs préfèrent percer la roche que des sols mous qui s'effondrent et leur compliquent la tache (je sais, les PAC c'est pas bien mais c'est parfois le moins pire ).

  4. #4
    invite50d66760

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    notre maison est en pierre, elle se situe dans l'isère et actuellement, elle n'est pas super bien isolée. pour l'agrandissement, que me conseillez vous comme isolation? et pour la partie existente? et quel chauffage? nous allons faire une crise de nerf à force de lire tout et son contraire!!!! on doit se décider vite, on a aucun talent de bricoleur, notre archi n'est pas trop calé dans ce domaine et on voudrait faire une maison assez écolo pour notre fille!!!!!!!!!! mon idée première est elle envisageable? comment faire pour très bien isoler notre maison sans la faire pourrir. nous sommes nul help!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50d66760

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    où trouver un bureau d'étude thermique neutre (non rattaché à une entreprise) pour avoir un avis réellement objectif?

  7. #6
    boifan

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    Citation Envoyé par pffffff Voir le message
    où trouver un bureau d'étude thermique neutre (non rattaché à une entreprise) pour avoir un avis réellement objectif?
    Je vous ai envoyé l'adresse du BET dont je parlais plus haut en MP.

  8. #7
    invite50d66760

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    merci beaucoup, nous allons les contacter.

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    Citation Envoyé par pffffff Voir le message
    n
    De plus il nous dit que surisoler la maison risque de faire "pourir" les murs par la condensation.
    Alors ça... Je ne suis pas archi mais ça me semble être une belle absurdité !
    Il n'y a condensation que si la gestion de la vapeur est mal pensée et ça n'a quasiment rien à voir avec l'épaisseur de l'isolant.

    On peut très bien faire pourrir de condensation un mur de 15 cm (brique platrée sans pare-vapeur, 4 cm de polystyrène à l'extérieur et un enduit plastifié pour faire bonne mesure).
    Et on peut très bien avoir des murs très épais et très isolants sans le moindre souci de condensation (par exemple les murs en bottes de paille enduits à la chaux).

  10. #9
    invite50d66760

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    nous pensons choisir une chaudière à granulé comme moyen de chauffage. qu'en pensez vous? y a t il des problèmes avec ce chauffage?
    ensuite, j'aurais besoin de conseil pour mon isolation. On nous a parlé de monomur. est ce suffisant? le triple vitrage est il necessaire? (nos fenètres sont à l'est et nord est) quel type d'isolant nous conseillez vous? (si possible au meilleur qualité prix car évidemment, nous avons un budget limité).
    nous cherchons des réponses un peu précises car à chaque fois que l'on pose des questions, on nous répond de façons vague qui ne nous aide pas du tout. Comme nous n'y connaissons pas grand chose, nous cherchons des réponses partout.

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : comment agrandir en respectant l'environnement

    Bonsoir,
    Cf le fil épinglé sur l'efficacité énergétique, ainsi que le fil "vieille maison et isolation"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Agrandir image ??
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 20h23
  2. Agrandir ISS?
    Par ~DuF~ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/10/2005, 13h56
  3. Agrandir une fenêtre
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2004, 15h26
  4. comment agrandir une police en dessus de la taille 72????
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...