Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > TERRE > Archéologie et Paléontologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2007, 12h23   #1

[identification] Objet en cuivre à identifier

bonjour a tous
cet objet a etait trouvé a la ciotat prés de marseille sous 10 metres d'eau il est en cuivre d'un diametre de 18.5 cm. Cette objet est gradué de 400 unitées. Sur son cercle des canulures se distinguent. Cet objet lors de sa decouverte etait relativement concretionné de coraux se qui indique qu'il n'est pas de premiere jeunesse. pouvez vous m'aider a determiner ce qu'est cet objet. j'attire votre attention sur la ville de la ciotat qui possede des chantiers naval depuis le debut du 20 siecles et qu'il a etait trouvé prés de l'iles verte ou des bateries de canon allement on etait detruit a la fin de la guerre merci.
Fichiers attachés
Type de fichier : zip DSC_0052.zip (1,49 Mo, 154 affichages)
Type de fichier : zip DSC_0055.zip (1,46 Mo, 74 affichages)
fredo58 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/02/2007, 20h12   #2

Re : objet en cuivre a identifier

Ca pourrait être une partie en alliage cuivreux d'un objet permettant de se guider en mer, au centre il devait se trouver un cadran avec une aiguille (désolé je connais peu de termes techniques de la marine).

Par contre, tu ne donnes aucune indication quand à la date et à la manière dont il a été découvert. J'en conclue que tu n'es peut être pas au courant de la réglementation concernant la Méditerranée qui est qu'il est strictement interdit de remonter un quelconque artefact à la surface et même interdit d'y toucher si tu n'as pas d'autorisation de fouille. Et les objets pris dans les filets des pécheurs doivent être obligatoirement déclarés.
Fylgja est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 21h26   #3

Bonjour,

Excellente qualité des photographies!

Graduations 0 -400 grades (unité de mesure d'angle)

Il s'agit de la couronne graduée d'une ALIDADE.
Au centre devait se trouver un COMPAS (= boussole)

Voir http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=1642
Ouk A Passi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 17h30   #4

Merci de ton aide OUK A PASSI et genial ton lien
fredo58 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 09h55   #5

peu etre simplement un cisque de montre
Vieux 20/03/2007, 18h54   #6

Re : [identification] Objet en cuivre à identifier

vu les graduations je pencherai aussi pour un compas il serai interessant de savoir comment et où vous l'avez trouvé exactement pour envoyé quelqu'un de manière plus légale.
boulon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 13h08   #7
ZiT

Re : [identification] Objet en cuivre à identifier

Je ne sais pas si vous avez exactement trouver l'origine de votre disque en cuivre mais je voullais vous dire qu'il peut également s'agir d'une pièce issue d'un theodolite.

Theodolite:Un théodolite est un instrument de géodésie complété d'un instrument d'optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d'une triangulation : mesure des angles d'un triangle.

C'est une lunette montée sur les deux axes vertical et horizontal. Chacun des axes est équipé d'un cercle gradué permettant les lectures des angles.

Le théodolite se pose sur un support et doit se caler sur le plan horizontal ; quand il se place sur un trépied, avant son utilisation, il doit être placé à la verticale exacte d'un point connu en coordonnées (utilisation d'un fil à plomb ou d'un niveau à bulle sphérique)) et sa base doit être parfaitement horizontale (utilisation de 2 niveaux à bulle orthogonaux).

Si cela était le cas vu que votre disque ne comporte pas de branche pour recevoir un axe, je penserais plutot qu'il s'agit du disque horizontale de cet instrument de mesure qui peut simplement etre poser sur la base du théodolite.
Je vous joint quelques fichier pour illusté mes propos.
Voila je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherche, tenez moi au courant si vous trouver la réel origine de cette éléments précieux.
Miniatures attachées
identification-objet-cuivre-a-identifier-theodolite-172.jpg  identification-objet-cuivre-a-identifier-180px-theodolite_vermeer.png  identification-objet-cuivre-a-identifier-stheodol.gif  
ZiT est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages