| Re : [identification] Objet en cuivre à identifier
Je ne sais pas si vous avez exactement trouver l'origine de votre disque en cuivre mais je voullais vous dire qu'il peut également s'agir d'une pièce issue d'un theodolite. Theodolite:Un théodolite est un instrument de géodésie complété d'un instrument d'optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d'une triangulation : mesure des angles d'un triangle.
C'est une lunette montée sur les deux axes vertical et horizontal. Chacun des axes est équipé d'un cercle gradué permettant les lectures des angles.
Le théodolite se pose sur un support et doit se caler sur le plan horizontal ; quand il se place sur un trépied, avant son utilisation, il doit être placé à la verticale exacte d'un point connu en coordonnées (utilisation d'un fil à plomb ou d'un niveau à bulle sphérique)) et sa base doit être parfaitement horizontale (utilisation de 2 niveaux à bulle orthogonaux).
Si cela était le cas vu que votre disque ne comporte pas de branche pour recevoir un axe, je penserais plutot qu'il s'agit du disque horizontale de cet instrument de mesure qui peut simplement etre poser sur la base du théodolite.
Je vous joint quelques fichier pour illusté mes propos.
Voila je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherche, tenez moi au courant si vous trouver la réel origine de cette éléments précieux.
|