02/08/2004, 19h15
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #1
|
|
Nitrate de potassium
Salut,
je me demande si ma syntèse est bonne pour la fabrication de nitrate de potassium avec beaucoup moins d'impurtés que la méthode du compost et de la cendre de bois.
Je met 100ml dans un bécher puis j'ajouter 100ml d'acide nitrique concentré. En agitant j'ajoute lentement de l'hydroxyde de potassium jusqu'à temps que ma solution soit alcaline. Je fais bouillir le mélange jusqu'à ce qu'une croûte reste puis je la fais chauffer dans un four pour enlever le plus d'humidité possible
est-ce que ça marche?
si oui, y a t-il beaucoup d'impuretés?
blackout
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
02/08/2004, 22h58
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #2
|
|
Re : Nitrate de potassium
Ta synthèse est impeccable. Elle ne produit pas d'iompuretés. Mais il n'y a pas besoin de chauffer. Tu peux laisser évaporer ta solution à température ambiante. Cela prendra il est vrai beaucoup plus longtemps.
Mais pourquoi fabriquer ainsi un produit très bon marché (KNO3) à partir de substances plus chères comme KOH et HNO3. A ta place, moi j'achéterais directement KNO3, et je ne chercherais pas à le synthétiser.
Posté par blackout
Salut,
je me demande si ma syntèse est bonne pour la fabrication de nitrate de potassium avec beaucoup moins d'impurtés que la méthode du compost et de la cendre de bois.
Je met 100ml dans un bécher puis j'ajouter 100ml d'acide nitrique concentré. En agitant j'ajoute lentement de l'hydroxyde de potassium jusqu'à temps que ma solution soit alcaline. Je fais bouillir le mélange jusqu'à ce qu'une croûte reste puis je la fais chauffer dans un four pour enlever le plus d'humidité possible
est-ce que ça marche?
si oui, y a t-il beaucoup d'impuretés?
blackout
|
|
|
|
02/08/2004, 23h13
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #3
|
|
Oui, il me semble qu'on en trouve en sacs de plusieurs kilos (utilisé comme engrais) pour une somme modique.
A ce propos : Où trouves-tu le KOH ?
|
|
|
|
04/08/2004, 01h33
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #4
|
|
Merci Moco,
je ne veut pas le fabriquer, je veut juste savoir, car je me pose plein de questions et j'ai trouver une place où on peut me répondre...
la syntèse doit se ressembler pour le nitrate de sodium?
blackout
|
|
|
|
04/08/2004, 22h13
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #5
|
|
Eh oui. Tu peux fabriquer tous les nitrates en faisant réagir les hydroxydes (ou les oxydes, ou les carbonates) avec l'acide nitrique.
|
|
|
|
28/08/2004, 00h39
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #6
|
|
Je me demande si on peut faire des sulfates (avec de l'acide sulfurique) ou des oxalate (avec de l'acide oxalique) ou des phosphates (avec de l'acide phosphorique) en remplaçant l'acide nitrique par un des ces acides puis je met l'hydroxyde que je désire pour obtenir le sel que je veut?
Merci
|
|
|
|
28/08/2004, 00h43
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #7
|
|
Y a un problème, l'acide oxalique est sous forme de cristaux.
blackout
|
|
28/08/2004, 03h11
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #8
|
|
ah oui je vois...et si je dilue l'acide oxalique dans la plus petite quantité d'eau possible?
si je prend de l'acide chlorhydrique à la place d'un autre acide, j'aurait du chlorure ou du chlorate?
merci
|
|
|
|
28/08/2004, 10h50
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #9
|
|
Posté par Meat_me
ah oui je vois...et si je dilue l'acide oxalique dans la plus petite quantité d'eau possible?
si je prend de l'acide chlorhydrique à la place d'un autre acide, j'aurait du chlorure ou du chlorate?
merci
Du chlorure, et du chlorate si tu utilises de l'acide chlorique
|
|
|
|
28/08/2004, 22h15
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #10
|
|
Tous les acides, même s'ils sont insolubles, réagissent avec toutes les bases, comme NaOH et KOH, en donnant de l'eau et un sel soluble dans l'eau. Avec l'acide oxalique, cela donne :
H2C2O4 + 2 NaOH --> Na2C2O4 + 2 H2O
H2C2O4 + 2 KOH _-> K2C2O4 + 2 H2O
Avec l'acide sulfurique, cela donne :
H2SO4 + 2 NaOH --> Na2SO4 + 2 H2O
H2SO4 + 2 KOH --> K2SO4 + 2 H2O
Avec l'acide chlorique, cela donne :
HClO3 + NaOH --> NaClO3 + H2O
HClO3 + KOH --> KClO3 + H2O
Avec l'acide perchlorique, cela donne :
HClO4 + NaOH --> NaClO4 + H2O
HClO4 + KOH --> KClO4 + H2O
Avec l'acide formique, cela donne :
HCOOH + NaOH --> NaHCOO + H2O
HCOOH + KOH --> KHCOO + H2O
Certians chimistes écrivent ces deux derniers sels avec la formule HCOONa et HCOOK.
Etc.
Tu peux recommencer tout ce petit jeu avec Ca(OH)2 à la place de NaOH, mais il faudra deux fois plus d'acide. Exemple :
2 HClO4 + Ca(OH)2 --> Ca(ClO4)2 + 2 H2O
Amuse-toi toi même avec une autre combinaison. Cela marche toujours.
|
|
|
|
29/08/2004, 12h02
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #11
|
|
À oui ça à l'air à être très amusant à faire...mais ou est ce que je peut trouver de l'acide chlorique(dans quel type de magasins)?est-ce que je peut en faire?pour faire des chlorures, j'utilise quel acide?
avec l'acide oxalique, est-ce que j'ai de besoins de la dissoudre ou je met directement les cristaux?
Merci
|
|
|
|
29/08/2004, 15h03
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #12
|
|
L'acide chlorique n'est pas commercial.
Pour faire des chlorures, tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique HCl. Cet acide réagit avec tous les oxydes, hydroxydes et carbonates, sans exceptions, et en général assez rapidement. Essaie ! Exemple :
NaOH + HCl --> NaCl + H2O
Ca(OH)2 + 2 HCl --> CaCl2 + 2 H2O
Al(OH)3 + 3 HCl --> AlCl3 + 3 H2O
CuO + 2 HCl --> CuCl2 + H2O
Cu(OH)2 + 2 HCl --> CuCl2 + 2 H2O
CaCO3 + 2 HCl --> CaCl2 + H2O + CO2
Ici cela fait des bulles de gaz carbonique
Fe(OH)3 + 3 HCl --> FeCl3 + 3 H2O
...
etc.
Tu peux varier le choix des oxydes, hydroxydes et carbonates, pratiquement à l'infini.
Tu peux aussi choisir n'importe quel acide, à la place de HCl. Même les acides organiques (citrique, acétique, salicylique, malonique, tartrique, que sais-je..). Prend ceux que tu trouves dans ton labo ou à la pharmacie !
Il existe des cas assez rares où la réaction "acide + base --> sel + eau" ne marche pas, et où il ne se passe simplement rien lors du mélange. Ceci est dû au fait que le sel produit est insoluble dans l'eau, et que sa formation empêche le contact entre l'acide et la base résiduel.
|
|
|
|
06/10/2004, 13h36
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #13
|
|
J'aimerais synthétiser du dinitrate de plomb (Pb(NO3)2) et le nitrate de plomb (Pb(NO3)).
Merci.
|
|
06/10/2004, 14h44
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #14
|
|
Il n'existe qu'un seul nitrate de plomb. C'est Pb(NO3)2. Le Pb(NO3) que tu imagines n'existe pas.
Si tu veux faire du nitrate de pléomb, tu te procures du minium Pb3O4. C'est une poudre rouge vif qu'on utilise en peinture pour protéger les clôtures, barrières et autres objets en fer contre la rouille. On en trouve des tonnes chez les marchandds de peinture.
Tu traites ce Pb3O4 par l'acide nitrique concentré. Tout de suite, tu t'aperçois de la réaction, car le produit devient brun.
Il se produit la réaction :
Pb3O4 + 2 HNO3 --> PbO2 + Pb(NO3)2 + H2O
Tu ajoutes de l'eau. Tu filtres le PbO2 brun, insoluble. La solution qui traverse contient Pb(NO3)2, que tu récupères en la laissant évaporer.
Récupère aussi le PbO2 brun restant. C'est un oxydant utile si tu veux plus tard faire du permanganate de potassium, par exemple.
|
|
|
|
26/10/2004, 23h41
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #15
|
|
Et comment tu le fait le permanganate de potasium avec le PbO2?
|
|
26/10/2004, 23h58
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #16
|
|
Il te faut disposer de sulfate de manganèse MnSO4.m Tu mélanges un peu de MnSO4 avec 5 fois plus de PbO2, et de l'acide sulfurique concentré. Tu chauffes à 100°C pendant 30 secondes, et diluer avec beaucoup d'eau. Il se produit la réaction :
2 MnSO4 + 5 PbO2 + 3 H2SO4 --> 2 HMnO4 + 5 PbSO4 + 2 H2O.
HMnO4 est soluble dans l'eau. PbSO4 est insoluble dans l'eau. Décanter ce produit. Ne pas filtrer sur papier, car HMnO4 détruit le papier. la solution est violette très foncée, presque noire. On peut faire précipiter le KMnO4 (pas très soluble dans l'eau) en ajoutant une solution la plus concentrée possible de KCl.
Il faudrait optimaliser les quantités à employer.
Dans l'industrie on préfère utiliser HNO3 à la place de H2SO4. Mais il ne se forme pas PbSO4 insoluble, mais Pb(NO3)2 qui est soluble. On se déabarrasse de ce produit génant, en traitant la solution violette par Na2SO4 qui fait précipiter PbSO4. La solution violette contient alors HMnO4 et NaNO3 (très soluble)
|
|
|
|
28/10/2004, 00h01
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #17
|
|
Acide Permanganique
Salut
C'est donc par cette methode que le KMnO4 est synthetisé dans l'industrie, l'étape avec le HMnO4 sous entend donc que selui-ci existe, j'avait songé a l'isoler par distilation d'un melange de KMnO4 et d'acide sulfurique (a 35%) mais on m'a dit qu'il y avait des risques d'explosion car l'acide etait instable j'aimerait avoir un peu plus d'information sur les propriétés de cet acide.
j'ai du mal à comprendre cette équation:
2 MnSO4 + 5 PbO2 + 3 H2SO4 --> 2 HMnO4 + 5 PbSO4 + 2 H2O
car le couple MnO4- / Mn2+ vaut 1.69V alors que
le couple PbO2 / Pb2+ vaut 1.45V donc théoriquement il ne devrait rien ce passer n'est-ce pas? :s
Dernière modification par Coincoin 28/10/2004 à 17h46.
Motif: Merci d'éviter les messages entièrement en gras.
|
|
|
|
07/01/2005, 00h50
|
Sujet Nitrate de potassium - Message #18
|
|
j'ai l'intention de faire KMnO4, mais il y a quelque chose qui m'embête avant de commencer.
Tu chauffes à 100°C pendant 30 secondes, et diluer avec beaucoup d'eau
Seulement 30 secondes? il me semble que le mélange n'aurait pas le temps de se réchauffer et de réagir, ce ne serait pas plutôt 30 minutes?
merci
Blackout
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|