danger pour le cerveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

danger pour le cerveau ?



  1. #1
    invite1959eb9d

    Exclamation danger pour le cerveau ?


    ------

    Bonjour,j'ai des écouteurs pour discman (ceux que l'on enfonce dans l'oreille)
    J'ai remarqué qu'il y avait des émant à l'interieur des écouteurs...
    Est ce mauvais pour le cerveaux de placer deux émant a proximité de celui ci?

    J'ai une autre question:
    les insecticide agissent sur le système nerveux de l'insecte? sur son cerveaux?
    Est ce nocif pour le cerveaux humain de respirer l'odeur d'un insecticide?

    merci

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : danger pour le cerveaux?

    Citation Envoyé par cyberbozer
    Est ce nocif pour le cerveaux humain de respirer l'odeur d'un insecticide?
    merci
    Salut, en principe, c'est indiqué sur le produit en question. Pour toutes les autres questions, je ne sais pas les réponses.

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : danger pour le cerveaux?

    Bonjour,
    Pour les écouteurs, je ne sais pas s'il y a un effet avéré sur le cerveau, mais sur les organes de l'audition c'est fort probable... cela dépend du temps d'écoute et de l'intensité du son...

  4. #4
    invite1959eb9d

    Re : danger pour le cerveaux?

    merci pour vos réponse,et pour l'insecticide???
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : danger pour le cerveaux?

    J'ai une phobie des insecticides personnellement. Totalement injustifiée mais réelle... Ces produits sont des poisons et ils sont dangereux pour l'homme à haute dose. Ceci dit, les cas d'intoxications répertoriés sont plutot rares. Tu peux toujours contacter ton centre anti poison local, ils sont là pour cela.

  7. #6
    invitebc6fe826

    Re : danger pour le cerveaux?

    Pour les insecticides : ils ont très certainement une toxicité "locale" , j'entends par là occulaire ou respiratoire en cas de projection abondante, dans une enceinte close ou à courte distance, cela parait évident. Quant à une toxicité systémique, c'est à dire, agissant au niveau du sang comme un poison, je ne vois pas bien comment cela pourrait être possible, sauf en le faisant exprès. Ceci dit, cela dépend aussi de quel type d'insecticide on parle : ceux en bombe à usage domestique ou ceux à usage "industriel" tels qu'utilisés par les agriculteurs par exemple.

  8. #7
    kinette

    Re : danger pour le cerveaux?

    Citation Envoyé par cyberbozer
    Bonjour,j'ai des écouteurs pour discman (ceux que l'on enfonce dans l'oreille)
    J'ai remarqué qu'il y avait des émant à l'interieur des écouteurs...
    Est ce mauvais pour le cerveaux de placer deux émant a proximité de celui ci?

    J'ai une autre question:
    les insecticide agissent sur le système nerveux de l'insecte? sur son cerveaux?
    Est ce nocif pour le cerveaux humain de respirer l'odeur d'un insecticide?

    merci
    STP, la prochaine fois, si tu as plusieurs questions essaye de les séparer dans des discussions distinctes, ce sera plus simple pour tout le monde.

    Les dangers pour la santé des champs magnétiques semblent très limités... et dans le cas des écouteurs, même si on les place très près du cerveau, je pense qu'on peut rester tranquille

    Les effets des insecticides sont très différents selon les produits. Certains agissent sur le système nerveux (cerveau compris). Certains vont agir au niveau du tube digestif (bloquer l'assimilation), d'autres vont être toxiques pour le métabolisme, d'autres encores vont entraîner des mues anormales...
    Et bien entendu, de même, les effets sur le corps humain pourront être très variés selon les produits.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite601ac804

    Re : danger pour le cerveaux?

    Citation Envoyé par cyberbozer
    Est ce nocif pour le cerveaux humain de respirer l'odeur d'un insecticide?
    Littéralement ce sont des "biocides".
    Même si l'organisme d'un insecte est bien différent du notre, je ne parierais pas inconsidérement sur leur inocuité.
    Le problème, comme avec toute cette classe de produits, c'est que très peu de recherches sont effectuées sur le sujet. Bien que les résultats des premières études épidémiologiques sur les pesticides ne laissent rien présager de bon.
    Dans certains cas le ruban colle-mouche peut faire l'affaire.

    Bufo v

  10. #9
    invite3c550e0c

    Re : danger pour le cerveaux?

    Citation Envoyé par cyberbozer
    les insecticide agissent sur le système nerveux de l'insecte ?
    Sur son cerveau ? Est-ce nocif pour le cerveau humain de respirer l'odeur d'un insecticide ?
    Cela dépend effectivement de quel insecticide il s'agit ?

    Pour ce qui est des organo-phosphorés (O-P), [malathion marathion, chlorpyrifos, etc.]
    pour ne prendre qu'un seul exemple,
    il ne fait aucun doute pour moi qu'il FAUT s'abstenir absolument de les respirer.
    Mais très souvent c'est d'abord du risque d'exposition à la peau dont on se préoccupe
    (passage barrière cutanée).

    Les O-P agissent par inhibition (non réversible) de la cholinestérase (inhibition réversible pour les carbamates). Cette enzyme détruit l'acétylcholine (ACh), un neuromédiateur dont l'accumulation peut être dangereuse, voire très dangereuse, sinon mortelle à court terme en cas de contamination massive. Le sarin, le tabun, le soman, le VX sont des O-P ayant des structures très semblables à ces insecticides. Il sont tellement neurotoxiques en fait que ce sont des armes de guerre (ADM).

    L'autre problème, c'est que l'exposition continue à de faible doses d'O-P introduit un risque cumulatif bien prouvé sur des modèles animaux espérimentaux. Il n'est pas exclu que des troubles de santé à long terme chez l'homme puissent en résulter (doux euphémisme...). En tous les cas, les neuropathies post-exposition à un O-P neurotoxique, quel qu'il soit (de guerre ou pesticide) sont bien connues. Elles peuvent ressembler à une atteinte de SEP (Sclérose En Plaques) et atteignent surtout les membres inférieurs. Elles peuvent durer des mois sinon des années. La cible moléculaire est identifiée. C'est la NTE : Neurotoxic Target Esterase. Des troubles psychiatriques sont suspectés aussi avec éventuellement des effets délétères sur la mémoire (ACh est le neuromédiateur le plus impliqué dans les processus de fixation mémorielle).

    Il y a quelque temps sur un voyage de retour des Antilles, les hotesses et stewards ont vaporisé, juste avant d'atterrir à Orly, le contenu d'au moins une dizaine de petites bombes d'un insecticie pyréthroïde
    [permethrine, deltamethrine, cypermethrine, fenvalerate, etc.] en nous prévenant que c'était une mesure préventive obligatoire depuis peu pour enrayer la dissémination des maladies tropicales par insectes vecteurs, tout en assurant que le risque pour notre santé était parfaitement nul.

    J'ai trouvé cela très fort de café.

    Le dérivé utilisé en question est particulièrement stable avec une rémanence sur support qui peut durer des jours et des jours (on s'en sert pour imprégner des moustiquaires). La vaporisation aurait largement pu se faire en notre absence. En tous les cas, l'exposition à des enfants de moins de 2 ans est strictement déconseillée pour ce genre de produit.

    Si vous voulez faire suivre ce message à Air France, Air Caraïbes et Corsair vous pouvez !

  11. #10
    invite3c550e0c

    Re : danger pour le cerveaux?

    Citation Envoyé par pH 7.5
    L'autre problème, c'est que l'exposition continue à de faible doses d'O-P introduit un risque cumulatif bien prouvé sur des modèles animaux espérimentaux. Il n'est pas exclu que des troubles de santé à long terme chez l'homme puissent en résulter (doux euphémisme...). Des troubles psychiatriques sont suspectés aussi avec éventuellement des effets délétères sur la mémoire (ACh est le neuromédiateur le plus impliqué dans les processus de fixation mémorielle).
    D'ailleurs, voila une publication dans un journal médical fort réputé, assez ancienne malgré tout.
    Mais le titre ne laisse planer aucune ambiguïté.

    The Lancet Volume 277, Issue 7191 , 24 June 1961, Pages 1371-1374
    PSYCHIATRIC SEQUELÆ OF CHRONIC EXPOSURE TO ORGANOPHOSPHORUS INSECTICIDES
    (Séquelles psychiatriques d'exposition chronique aux insecticides organophosphorés)

    S. Gershon M.B. Sydney, D.P.M., SENIOR LECTURER IN PHARMACOLOGY
    F. H. Shaw M.Sc. Melb., Ph.D. Lond., PROFESSOR OF PHARMACOLOGY

    From the Department of Pharmacology, University of Melbourne, United Kingdom
    and the Department of Psychiatry, Prince Henry's Hospital, Melbourne, Australia


    [Si je trouve l'article, je vous scanne le résumé]


    pH 7.5 jamais trop basique

  12. #11
    invite1959eb9d

    Re : danger pour le cerveau ?

    merci à tous pour vos réponses

    En fait ,c'est un insecticide domestique (en bombe) contenant de la Tétraméthrine et de la Perméthrine...

    Savez vous sur quoi agissent ces deux produits?
    Et pour l'homme,savez vous où la Tétraméthrine et la Perméthrine sont elles "stockées"?

    merci

  13. #12
    invite3c550e0c

    Re : danger pour le cerveau ?

    Citation Envoyé par cyberbozer
    (...)Tétraméthrine et Perméthrine...
    Savez vous sur quoi agissent ces deux produits?
    Un écho intéressant en rapport avec ce fil est apparu sur le forum de www.volcreole.com
    Plus demain

    pH 7.5 jamais trop basique

  14. #13
    invite3c550e0c

    Re : danger pour le cerveau ?

    Tout un sujet sur les pesticides dans les avions
    au retour des Antilles avec un témoignage particulièrement troublant ici :
    http://www.volcreole.com/forum/sujet...-0-asc-15.html

    là un sujet sur les pesticides dans les eaux aux DOM-TOM http://www.volcreole.com/forum/sujet...esticides.html

    là un sujet sur le paraquat aux Antilles (interdit en Suède depuis 1983)
    http://www.volcreole.com/forum/sujet...esticides.html


    pH 7.5 jamais trop basique

  15. #14
    invite39968a5c

    Re : danger pour le cerveaux?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Ceci dit, les cas d'intoxications répertoriés sont plutot rares.
    Une question que je me pose depuis un moment : des cas d'intoxication évidents ok, mais est-ce que ça peut aussi bousiller le cerveau à petit feu ?

    (up d'un topic de 2004)

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Pas de différences ethniques pour le cerveau ?
    Par FDFD dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2007, 04h43
  3. faire un cerveau pour un robot
    Par invite3a1d3122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...