Médecine apres bac s option si?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Médecine apres bac s option si?



  1. #1
    invitedb53e24f

    Médecine apres bac s option si?


    ------

    Bonjour c'est Rulian.
    Etant étudiant en premiere S option SI, je me demande si je peux faire medecine ensuite?

    message de la modération:
    pas la peine de mettre une majuscule à chaque mot. ça rend tout fatraque et illisible... Neutrino.

    -----
    Dernière modification par Neutrino ; 04/08/2004 à 00h24.

  2. #2
    invite0d82627e

    Re : medecine apres bac s option si?

    oui tu peux t'inscrire en medecine avec bac S option SI ,tu peux meme t'inscrire avec un bac L si ca te fait plaisir maintenant !

    Concretement je pense que ca doit pas poser de problèmes insurmontables etant donné que le programme de bio est pas si chargé que ca en option SVT et ertaines parties comme la géologie ne concerne pas la medecine... Je pense quand meme que certaines parties de SVT doivent etre utiles pour la medecine ( je fais pas medecine donc c'est seulement une supposition) mais elles sont facilement rattrapables a mon avis...

  3. #3
    invitedb53e24f

    Re : medecine apres bac s option si?

    comment ratrapper la svt? et quelle specialité prendre en terminale?

    message de la modération
    soigner l'orthographe et dire merci ne font pas de mal. Neutrino
    Dernière modification par Neutrino ; 04/08/2004 à 00h25.

  4. #4
    Neutrino

    Re : medecine apres bac s option si?

    Bonjour
    Rattraper la biologie... disons... les chapitres concernant la reproduction, l'immunologie, et ce qui a trait avec les cellules, les gènes, les protéines etc. C'est la seule chose qui soit utile. Cela dit, je conseille toujours de maximiser ses chances en s'orientant correctement dès le départ. L'universalité du bac doit rester un moyen de se réorienter sur le tard; mais si on sait quoi faire à l'avance, autant faire le bac le plus adapté. Bon, là, c'est vrai, un bac S SI n'est pas vraiment un désavantage, excepté les notions essentielles (cellules et leur contenu, génétique, etc.).

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1c25e8

    Re : medecine apres bac s option si?

    La spécialité prise en classe de terminale n'a "aucune" importance si tu veux faire médecine. Ce qui compte, c'est avant tout réussir ton bac, et pour cela tu dois choisir (comme spécialité) la matière dans laquelle tu te sens le plus à l'aise. Mais, il paraît que la spécialité physique (coeff.8 si tu la prends) est la plus "avantageuse" pour faire médecine. Ensuite viendrait la spécialité maths (coeff. 9 si tu la prends), car il paraît que ce sont ceux qui ont pris cette spécilité, réussissent le plus au PCEM1. Quant à la spécialité SVT, inutile de la faire en spécialité (enfin... c'est comme tu veux bien sûr!) car le programme de terminale suffit.
    Pour ce qui est du rattrapage pour le programme de bio, tu n'as qu'à réviser quelques chapitres essentiels, comme le propose Neutrino, avec un livre de Terminale par exemple...

    @+

  7. #6
    Neutrino

    Re : medecine apres bac s option si?

    En fait ça dépend des facs : dans certaines, comme la mienne, le programme de maths est atrophié et donc être fort en maths ne sert à rien.
    Mais en moyenne, globalement, la spé physique est beaucoup plus utile en PCEM1.
    L'avantage des spé maths dans les statistiques vient tout simplement de l'inhomogénéité : les meilleurs de la classe en S prennent plus souvent la spé maths. Mais en elle-même elle n'est pas utile.

  8. #7
    inviteaf1c25e8

    Re : medecine apres bac s option si?

    Citation Envoyé par Neutrino
    les meilleurs de la classe en S prennent plus souvent la spé maths.
    Ah bon? Moi ça n'a pas été le cas, ils ont pris spé maths par interêt parce que le prof qui s'occupe de la spé est très gentil au niveau des notes lol (C'est vraiment n'importe quoi! )

    Je ne suis pas d'accord, quand tu dis que c'est les meilleurs qui vont en spé maths... pas forcément, ils peuvent prendre spé physique aussi... en fait, on choisit par rapport à ce que l'on aime le plus...

    Je ne cherche pas dutout à te vexer, je donne juste mon avis Neutrino

  9. #8
    invite236f119f

    Re : medecine apres bac s option si?

    Citation Envoyé par Kelly1
    Je ne suis pas d'accord, quand tu dis que c'est les meilleurs qui vont en spé maths... pas forcément, ils peuvent prendre spé physique aussi... en fait, on choisit par rapport à ce que l'on aime le plus...
    Ça doit donc dépendre de l'établissement, des mentalités : je sais que beaucoup d'élèves de ma classe l'an passé, se sont laissés influencer par les professeurs (surtout sachant que leur moyenne se situait au-dessus de 14 dans les 3 matières scientifiques en classe de première S ), qui leur conseillait, dans le cas où aucun enseignement de spécialité ne s'imposait à leurs yeux, de prendre la spé maths.
    Ça dépend aussi du choix des élèves, s'ils ont déjà prévu de suivre telle ou telle voie, de faire des études longues dans un futur proche, voire s'ils ont déjà un choix de carrière...
    Bref, des questions qu'il ne faut pas prendre à la légère lorsqu'arrive un passage déterminant dans la vie.
    Or dans ce cas, je pense qu'ils ont dû choisir (dans un doute de carrière/métier) la voie "royale" pour mettre toutes leurs chances de leur côté.

    Autrement, il me semblait logique, pour faire médecine, de prendre spé bio (je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici) : même si aujourd'hui, je pense que la physique aurait eu une meilleure influence, je ne regrette pas ce choix, car il était avant tout personnel.
    Par contre, je serais curieuse de connaître quelle était ta spécialité en terminale, Neutrino (si c'est pas trop indiscret, bien sûr).

  10. #9
    Neutrino

    Re : medecine apres bac s option si?

    Renbonjour à tous les deux

    En général, je ne sors pas d'affirmation gratuite : en règle générale, les meilleurs élèves de S vont en spé maths, c'est statistique. Dans ma classe, c'était flagrant : parmi les 8 premiers de la classe (pas de classement égalitarisme oblige mais la mère d'une copine était déléguée parent d'élève et avait les moyennes, on pouvait faire le classement quand-même), 1 seul n'avait pas la spé maths...

    ...moi. J'avais la spé physique-chimie. Ca dépend énormément des facs (autonomie de l'enseignement, seule la somme première + deuxième années a un programme national), mais un consensus s'est dégagé entre étudiants : la spé bio ne sert à rien en médecine, parce qu'en ce qui concerne la biologie, elle n'apporte rien. La biologie n'existe pas en médecine, là est le problème : il y a de la biochimie (à savoir... 90% chimie et 10% bio), de la bio cellulaire (inédit), etc... mais tout part de 0. Il faut juste savoir les bases : qu'est ce qu'une cellule, qu'est ce que le noyau, qu'est ce qu'il contient, qu'est ce que la mitose, la méïose, etc. Ces bases, on les voit dans le tronc commun.

    En elle-même, la spé maths aussi ne sert à rien. Un exemple : la mégafaculté de médecine de Paris V (fusion Broussais Cochin Necker) abandonne complètement les biomathématiques à partir de cette année. Quant à la mienne (Strasbourg), j'ai eu 7 heures de maths qui n'étaient que des redites de la terminale tronc commun. Alors que la spé enseigne l'arithmétique, des nombres complexes, de la géométrie supplémentaires, en médecine il faut savoir deux choses : dériver et intégrer. et par extension : résoudre une équation différentielle.

    Par contre, la spé physique apporte une préparation supplémentaire aux oscillateurs mécaniques, aux ondes, et surtout elle fait bien potasser sa chimie.

    Cordialement

  11. #10
    chaverondier

    Re : medecine apres bac s option si?

    Bonjour,
    En tant que prof enseignant en seconde ISI, je suis parfois confronté à la question de savoir si faire l'option SI en première est un désavantage ou un avantage pour ceux qui ne savent pas encore s'ils veulent s'orienter vers des carrières scientifiques et techniques ou des carrières médicales. Mon frère (médecin dont une fille est maintenant en deuxième année) me dit que s'il y a quelque chose d'important pour réussir la première année de médecine, c'est surtout le choix de la spécialité physique en terminale et que faire une SI ou une SVT est sans incidence sur la possibilité de réussir. Qu'en est-il exactement ? A-t-on des statitistiques permettant d'avoir quelque chose de plus fiables que des opinions voir des préjugés ?

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : medecine apres bac s option si?

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Bonjour,
    En tant que prof enseignant en seconde ISI, je suis parfois confronté à la question de savoir si faire l'option SI en première est un désavantage ou un avantage pour ceux qui ne savent pas encore s'ils veulent s'orienter vers des carrières scientifiques et techniques ou des carrières médicales. Mon frère (médecin dont une fille est maintenant en deuxième année) me dit que s'il y a quelque chose d'important pour réussir la première année de médecine, c'est surtout le choix de la spécialité physique en terminale et que faire une SI ou une SVT est sans incidence sur la possibilité de réussir. Qu'en est-il exactement ? A-t-on des statitistiques permettant d'avoir quelque chose de plus fiables que des opinions voir des préjugés ?

    Statistiquement, ceux qui réussissent le mieux sont les bac S SVT spé maths mention TB...
    Par spé : maths, PC puis bio...
    Mais je ne pense pas que la spé a de réelle influence sur l'obtention de la P1 : ces différences statistiques sont surtout dues je pense, au fait que les meilleurs sont orientés en spé maths, puis PC puis bio le plus souvent...

  13. #12
    Gwyddon

    Re : medecine apres bac s option si?

    Et que 80 à 90 % des bac S sont des bac avec option SVT, seuls 10 à 20 % sont des bacs S option SI

    Pour ma part, si un élève est bon il est bon où qu'il soit, et le programme de SVT de 1ère et TS n'est pas si énorme que ça pour médecine ; j'en veux pour preuve le fait que j'ai refais de la bio cette année, en 5 semaines j'en ai appris plus en bio que ce que m'aurais apporté la partie bio de la SVT du lycée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite81989913

    Re : medecine apres bac s option si?

    Je pense quand même que les BAC S option SVT (attention pas spé !) sont nettement avantagés pour suivre le cursus de médecine

    Parce que partir en médecine avec des notions du collège en bio...
    Le gars il doit ramer sec pour démarrer s'il n'a pas fait de bio depuis 3 ans

    Après je ne dis pas que c'est impossible mais en 1ère et en Terminal on apprend au moins des bases et une certain raisonnement pour la bio.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : medecine apres bac s option si?

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Parce que partir en médecine avec des notions du collège en bio...
    Le gars il doit ramer sec pour démarrer s'il n'a pas fait de bio depuis 3 ans
    La preuve que non : cette année j'ai fait de la génétique et de la bio structurale alors que j'ai arrêté la bio il y a 7ans, et je suis loin d'être celui qui a le plus raté son examen...

    Bien sûr, si l'on a déjà l'idée de faire médecine dès le lycée, il vaut quand même mieux prendre S option SVT il va sans dire ; je voulais juste signaler que ce n'était pas du tout impossible si l'on avait fait S option SI.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite81989913

    Re : medecine apres bac s option si?

    Bravo à toi Gwyddon !

    ça doit en effet être faisable, mais autant faire de la bio en 1ère et Terminale si on aime ça...

  17. #16
    inviteeb70be2e

    Re : medecine apres bac s option si?

    De toute facon, en P1, toutes les notions sont reprises depuis le début... rapidement certes, mais il n'y a aucun pré-requis à avoir...

  18. #17
    invite93e950c6

    Re : medecine apres bac s option si?

    Moi je réponds tout simplement que c'est très utile de faire de la biologie en Tale pour faire médecine ce qui n'exclut pas la possibilité de faire SI, qui est fort peu appropriée à la poursuite dans les carrières médicales mais plutot dans l'ingéniorat...

  19. #18
    invite21f32e60

    Re : medecine apres bac s option si?

    Médecine après TS Si !! Mon meilleur ami fait ça, résultat troisième de la promo ^^

  20. #19
    inviteeb70be2e

    Re : medecine apres bac s option si?

    Citation Envoyé par Guill Voir le message
    Médecine après TS Si !! Mon meilleur ami fait ça, résultat troisième de la promo ^^
    Dans tous les cas, quelqu'un de doué et bosseur réussira, qu'il est fait un bac S, L ou ES et n'importe quel spé...
    Le problème vient du fait que beaucoup d'étudiants qui s'inscrivent en P1 ne savent pas s'évaluer, et pensent réussir alors qu'ils vont se vautrer...

  21. #20
    invite5931184c

    Smile Re : Médecine apres bac s option si?

    Bonjour ,
    je suis en terminale S Svt et jai choisi option svt
    je regrettes fortement mon choix
    En effet , je songes à faire des etudes de medecine l'année prochaine mais je me suis rendu compte que cet option ne portait aucun interet pour mon bac et pour mes etudes futurs
    Don d'apres moi les options les plus utiles sont , l'option physique-chimie et math !
    Je pense egalement que l'on peut s'en sortir avec un bac S Si car les cours de physique- chimie sont les memes , math egalement ...
    il suffit juste de rattraper la Svt mais ça ne me semble en aucun cas imposible puisque les cours sur la procreation , l'immunologie , et tout ce qui est variabilité et stabilité du genome n'est pas tres compliqué
    Voila Bonne chance

  22. #21
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine apres bac s option si?

    Les 2 autres options n'ont pas plus d'interêt que la SVT pour la P1, au contraire.

    Il ne faut pas choisir son option en fonction des études futures, en tout cas en médecine, c'est certain!

  23. #22
    popiette2vo

    Re : Médecine apres bac s option si?

    Rien à secouer de l'option de terminale en P1, ça change rien.

  24. #23
    invite38b43925

    Re : Médecine apres bac s option si?

    Je voulait poser une petite question, Je voudrait savoir quel matière on faisait en première année de médecine?

Discussions similaires

  1. Fac de medecine apres un bac ES???
    Par invitee60704e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2017, 19h06
  2. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h29
  3. Important: fac de médécine après un bac ES
    Par invitef7f794a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 19h11
  4. apres bac STL option chimie
    Par invite53e9395c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 13h41
  5. après bac stl option bgb
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 21h16