Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 26/02/2007, 17h35   Sujet Bus can - Message #1
Qali246

Bus can
Je suis cense etablir un reseau base sur le bus can qui ce dernier devra etre etre equiper de 3 nodes ou il y aura relier pour chacun 1 capteur...Il devra rendre compte des operation effectuer d'une automobile sur un ecran lcd en tps reel.
J'ai donc choisi apres reflexion d'utiliser une voiture radiocommander comme cobaye.

Installer un capteur a effet hall a la roue motrice afin de pouvoir visualiser la vitesse en tour minute (puis pouvoir faire laconvertion en km/h si possible grace a la programmation)
Un autre capteur a effet hall sur les roues avant pour pouvoir indiquer les changements de direction
La dernier Node sera monn afficheur LCD 2 ligne pour affiche les 2 parametres en meme tps.
Qali246 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/02/2007, 17h41   Sujet Bus can - Message #2
coonaan

Re : Bus can
Si tu posais une question peut-être pourrions nous t aider, mais pour l'instant tu ne fais qu'exposer ta situation !!
coonaan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 17h47   Sujet Bus can - Message #3
Qali246

Les deux nodes avec les capteurs a effet hall seront chacune piloter avec un microcontroleur:un PIC18F4580
L'ecran LCD sera piloter par un MCP25050 tous cela relier ensemble.
J'aimerai recevoir des conseils par rapport a cette configuration si elle est bonne ou si il y a besoin de changer quelque chose.
PS:excuser moi pour l'ortographe mais je suis sur un clavier qwerty
Vieux 26/02/2007, 20h05   Sujet Bus can - Message #4
coonaan

Je pense que tu n'as pas mesoin de ton MCP25050, ça simplifie un peu la vie ! Ton LCD doit être sur 8 bits (adaptable en 4 bits en théorie), donc tu devrais avoir assez de sorties sur ton PIC pour commander le LCD.
J'ai commandé un LCD avec un ST7, un autre type de µC, c'était un peu lourd à comprendre au début mais au final ça passe !
Pour tes 2 nodes, tu n'as besoin que de 2 CAN, ça te laisse beaucoup de possibilités ! Ton PIC a 40 pattes, je crois qu'il est possible d'en dédier 8 pour le LCD !
Si tu veux des conseils pour relier directement ton PIC à ton LCD (et faire l'économie d'un mélangeur qui me semble superflu), dis-le, je te filerais ce que j'ai fait
coonaan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 21h03   Sujet Bus can - Message #5
RISC

Qali,

Concernant le CAN tu peux trouver plein d'infos ici : http://www.microchip.com/can

En particulier les notes d'application :
http://www.microchip.com/stellent/id...0&filterID=397

Et si tu souhaites voir des schémas, tu peux télécharger les manuels d'utilisation des cartes d'évaluation CAN :
http://www.microchip.com/stellent/id... part=DM163007

Il y a également un excellent site français sur un OS basé sur OSEK : http://www.picos18.com/index.htm

a+
RISC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 17h33   Sujet Bus can - Message #6
Qali246

RE. can bus
Bonjours a tous!!
Merci pour tous vos conseil et vos liens, j'y ai retenu quelque information tres importantes.
Mais j'ai changer un peu mon idee.
A la place des capteur a effet hall je me suis resigner a utiliser des potentimetre pour montrer les variations et d'assigner a chaque potentiomentre son role, je m'explique:
node1 potentiometre1: vitesse du vehicule
node2 potentiometre2: direction/volant
node3 potentiometre3: temperature
Puis de relier un ecran lcd pour afficher tous ca en temps reel
J'ai deja effectuer le typon avec le PIC18F4580,je vais en fabriquer 3, mais c toujours la connection avec le LCD ou je bloque, j'ai jamais fais ce genre de manipulation avant alors je sais pas comment faire.
Coonnan tes information sur comment relier le lcd directement a un PIC m'interesse.Montre moi ce que tu as fais STP
Vieux 08/03/2007, 20h52   Sujet Bus can - Message #7
idole_007

Re : RE. can bus
Une base possible si tu comptes utiliser des potars pour simuler tes capteurs. Je la possède depuis peu mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher dessus.

http://www.hitechtools.com/news/prod...U/CarteCAN.htm
idole_007 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 14h59   Sujet Bus can - Message #8
Qali246

oui IDOLE 007 merci beaucoup pour ton aide mais tu vois c'est exactement sur ce prototype board que je suis en train de travailler je me sui aider de ca mais je ne veu pa utiliser un LED 7 segments pour afficher les donner sinon tu pense j'aurai deja fini mon travaille...lol, C'est avec un ecran a crystaux liquide que je veux afficher mes donnees et je sais que c'est different mais je c pas du tou comment connecter et faire piloter le LCD pour qu'il maffiche les 3 donnees en meme temps avec les variations en temps reel
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
bus CAN (Forum Électronique)
bus CAN (Forum Électronique)
Bus I2C (Forum Électronique)
Bus Ethernet. (Forum Électronique)
bus PCI (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
30/08 14:18 - Conférence sur le climat à Accra : l'ambiance se réchauffe
30/08 10:57 - En bref : la plainte contre le LHC est rejetée
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone