Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Santé, médecine générale


Réponse
Vieux 05/08/2004, 12h09   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #1
Antikhippe
 
Date d'inscription: octobre 2003
Âge: 21
Messages: 1 953
Faut-il se laver tous les jours !?!
Bonjour,

Est-ce que vous pensez que le fait de se laver tous les jours (je parle de laver le corps) nuit à la santé ?
Je pose cette question parce qu'on reçoit un ami allemand et quand on lui a proposé de prendre une douche, il nous a dit : «*Oh non ! Il ne faut pas se laver trop souvent ! La peau est une protection en elle-même et la laver attaque la protection !*» Est-ce que vous êtes du même avis et si oui, quels sont les risques ?
Antikhippe est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 05/08/2004, 12h13   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #2
Iforire
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: Birmingham
Messages: 443
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Salut Antikhippe,

A mon avis, c'est juste une rumeur, comme tant d'autres, qui pourrait venir du fait que les chiens ont les poils enduit d'une substance qui les protege et donc qu'il n'est pas tres bon de les laver trop souvent.
Par contre, pour l'homme, on a pas de tel "verni", et se laver tous les jours est, non seulement, sans risques mais conseille !

A plus !
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 12h15   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #3
Neutrino
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Strasbourg
Âge: 22
Messages: 1 898
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Aucun risque à prendre une douche tous les jours surtout quand il fait chaud. Le danger de ne pas se laver : mélange squames (peaux mortes) + sueur qui macère = puanteur.
Protection naturelle ou pas les gens tombaient comme des mouches au moyen âge faute d'hygiène. Plus qu'à l'antiquité ou les gens allaient aux thermes... conclusion?
Neutrino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 12h16   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #4
lylynette
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Essonne (91)
Âge: 26
Messages: 350
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Salut!

je pense qu il FAUT se laver tous les jours! déjà par respect pour les autres, surtout en été...
En tous cas...moi j peux pas me passer de ma douche quotidienne !!
lylynette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 14h39   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #5
Klimero
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: La Grande Motte
Âge: 28
Messages: 37
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Bonjour,

je suis d'accord pour la douche une fois par jour, voire deux de temps en temps. Par contre les cheveux j'essaye de les laver seulement un jour sur deux sinon ils ont tendance à être secs et cassant.

Klimero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 14h54   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #6
doryphore
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 30
Messages: 1 845
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Pour les cheveux, je soupçonne grandement le séchoir à cheveux d'être la cause de ce tracas.

Personellement, je me lave les cheveux tous les jours sans remarquer quoi que ce soit. En revanche, je ne me les sèche jamais.
__________________
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
doryphore est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 14h59   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #7
vince
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: paris
Âge: 30
Messages: 2 300
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Pour les cheveux : plus je les lave souvent, plus ils graissent rapidement


v (parceque je le vaut bien)
__________________
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon)
vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2004, 15h04   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #8
Barbanath
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Paris - New york
Âge: 23
Messages: 147
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Je sais que tous les coiffeurs disent qu'il ne faut pas laver les cheveux tous les jours. Et je ne pense pas que c'est a voir avec le sechage. Je crois que ca a un rapport avec la nature tres agressive des shampoings et notamment ceux du commerce (tres different de ceux des pro) qui sont tres concentrés. Apres les shampoings les cheveux sont "decapés" et perdent leur protection naturels et sont soumis au stress et à la pollution.
De plus le cuir chevelu secretent des substances en réaction a l'agressivité du shampoing qui est souvent la cause des cheveux qui deviennent gras et non une nature réelle de cheveux gras.
__________________
Ze Barba
Barbanath est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2004, 23h10   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #9
Steph
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 262
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Tu peux demander à ton ami d'une protection contre quoi il parle?
Je ne pense pas que se laver une fois tous les 2 ou 3 jours te fassent mourir plus vieux, ni te protège de maladies d'ailleurs, mais ca va certainement gêner ton entourage. Et puis se laver, c'est tellement agréable! On ne le ferait rien que pour ca!

Stéphane
Steph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2004, 23h24   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #10
Cornemuse
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Ile de France
Messages: 1 541
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Citation:
Posté par Klimero
Bonjour,

[...]Par contre les cheveux j'essaye de les laver seulement un jour sur deux sinon ils ont tendance à être secs et cassants.

un bon remède pas cher pour les cheveux secs et cassants : mettre sur les cheveux (avant de les laver) de l'huile d'olive, puis laisser reposer dans une serviette de bain humide et un peu chaude ; le cheveu va s'abreuver et si l'on a l'oreille fine, on peut même entendre les crch crch.., ensuite, avec de la patience car les cheveux sont alors très très gras, faire deux ou trois shampoings successifs avec un bon shampoing doux -
on peut aussi de temps en temps les nourrir avec une crème (c'est plus onéreux)
Cornemuse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 03h38   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #11
Dr Aimé Service
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 4
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Je dirais même que se laver au moins une fois par jour est imperatif. C'est juste une question d'hygiène. Prenons un exemple parmi tant d'autres: les sécrétions des glandes sudoripares nous donnent assez de raisons de prendre au moins une douche par jour. Je dis bien au moins une douche par jour. Ceux qui ne se lavent pas au quotidien puent la résine; ce qui n'est pas tres agreable pour ceux qui les cotoient. Petit en Afrique, ma mère parcourait des kilometres à pied pour aller chercher de l'eau pour nous laver tous les soirs avant de gagner le lit.

Aimé
Etats-Unis



Citation:
Posté par Antikhippe
Bonjour,

Est-ce que vous pensez que le fait de se laver tous les jours (je parle de laver le corps) nuit à la santé ?
Je pose cette question parce qu'on reçoit un ami allemand et quand on lui a proposé de prendre une douche, il nous a dit : «*Oh non ! Il ne faut pas se laver trop souvent ! La peau est une protection en elle-même et la laver attaque la protection !*» Est-ce que vous êtes du même avis et si oui, quels sont les risques ?

Dr Aimé Service est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 10h45   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #12
pi-r2
 
Date d'inscription: juillet 2004
Âge: 40
Messages: 1 185
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
N'y aurait-il pas une légère confusion entre hygiène et politesse ? L'hygiène pour moi consistait à des comportement permettant de reste en bonne santé. Pour éviter les maladies, il ne me semble pas nécessaire de se laver tous les jours.
Pour la partie politesse, en revanche, il s'agit effectivement de ne pas agresser nos voisins. Là, il y a des différences culturelles importantes. Au Japon, il est très impoli quand on est malade de ne pas porter de masque pour protéger les autres de ses postillons contaminés. Ce qui au passage est une vraie mesure d'hygiène. Alors avant de donner des leçons politiquement correctes sur la fréquence de lavage, il faudrait déjà voir si vous avez vraiment une hygiène correcte. Quand vous êtes malades, quelle mesure de précaution prenez vous pour protéger les autres de la contamination ?
La fréquence de lavage pour éviter les odeurs désagréable dépend nécessairement de facteurs individuels, et ne peut pas se décréter par une dictature du politiquement correct.
Et puis question odeur, on pourrait aussi parler des fumeurs qui ne se gènent pas pour transporter avec eux une odeur particulièrement insupportable et vous gratifient aussi de leur fumée dangereuse.
pi-r2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 14h27   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #13
Antikhippe
 
Date d'inscription: octobre 2003
Âge: 21
Messages: 1 953
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Citation:
Posté par vince
Pour les cheveux : plus je les lave souvent, plus ils graissent rapidement

Moi, il m'arrive exactement la même chose : je dois me laver les cheveux tous les deux jours alors que quand j'étais petit, une fois par semaine suffisait... Je pense que la pollution est un facteur déterminant dans le graissage des cheveux : au collège, j'étais dans la banlieue d'Albi (donc peu de pollution) mais maintenant que je suis au lycée, je me retrouve en plein centre ville et du coup, je me lave les cheveux plus souvent que quand j'étais au collège. Je plains les filles qui ont des cheveux longs et qui doivent se les laver tous les jours.

Citation:
Posté par Steph
Tu peux demander à ton ami d'une protection contre quoi il parle?

Il dit que la peau immunise le corps contre les maladies et que le fait de se laver trop souvent détruit petit à petit l'effet protecteur de cette peau. Au passage, cet homme qui m'a dit ça est le mari d'une femme médecin...

Mais je vous rassure, il n'a pas réussi à me faire changer d'avis.

Encore merci pour vos contributions,
Antikhippe.
Antikhippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 17h10   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #14
Sillage
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 22
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Citation:
Posté par vince
Pour les cheveux : plus je les lave souvent, plus ils graissent rapidement


v (parceque je le vaut bien)


Peut-etre n'utilises-tu pas le shampooing adapté à tes cheveux?
__________________
Sillage

www.index-biologie.com
Sillage est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 19h10   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #15
Steph
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 262
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Citation:
Posté par Antikhippe
Il dit que la peau immunise le corps contre les maladies et que le fait de se laver trop souvent détruit petit à petit l'effet protecteur de cette peau. Au passage, cet homme qui m'a dit ça est le mari d'une femme médecin...

Il est vrai que la peau a un pH acide, et que probablement ce pH acide sert à éviter que des parasites se fixent sur la peau, ou en tout cas ca rend la tâche plus ardue. Les savons, au contraire, ont un pH basique, donc ca fout toute cette belle protection en l'air! Mais si tu te laves tous les jours, les parasites n'ont pas le temps de se fixer non plus!!
Selon mon expérience personnelle, le seul problème médicale qui peut survenir lorsque l'on se lave, ce sont les champignons qui se développent parce qu'on ne se sèche pas avec application. Les endroits les plus propices sont les plis du sexe et des fesses. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une savon à pH légèrement acide (Lactacid, pour ne pas le citer, a très bien fonctionné chez moi), qui nettoie et qui, en même temps, conserve les pouvoirs de protection de la peau.

Stéphane
Steph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 19h28   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #16
Bibikirt
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Tours
Âge: 36
Messages: 116
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Bonjour

La peau a plusieurs rôles primordiaux dont la thermorégulation (par l'intermédiaire de l'évaporation en particulier) et elle représente un barrage infranchissable contre les sources d'agression extérieures tant qu'elle est intègre. Mais il convient de ne pas oublier, que finallement, la peau n'est qu'un amalgame de cellules dermiques mortes, dont la cohésion est faible, mais compensée par un renouvellement important, pluriquotidien. Ainsi, le fait de se laver élimine al couche la plus superficielle de l'épiderme qui desquame, et préserve la couche la plus profonde, encore relativement cohérente, sauf si on se frotte à l'aide d'une "gratounette"... Concernant la colonisation fongique (ou bactérienne d'ailleurs), le meilleure moyen de la prévenir, c'est de changer en permanence de savon, de façon à ne pas "habituer" notre peau aux mêmes conditions physico chimiques en permanence : une telle stabilité du pH en particulier est nuisible et éventuellement créé des conditions favorisantes à la colonisation par des microorganismes divers et variés. Donc : lavons nous tous les jours, en alternant les produits !
__________________
Carpe Diem
Bibikirt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2004, 20h22   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #17
Antikhippe
 
Date d'inscription: octobre 2003
Âge: 21
Messages: 1 953
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
're,

Citation:
Posté par Steph
Selon mon expérience personnelle, le seul problème médicale qui peut survenir lorsque l'on se lave, ce sont les champignons qui se développent parce qu'on ne se sèche pas avec application. Les endroits les plus propices sont les plis du sexe et des fesses. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une savon à pH légèrement acide (Lactacid, pour ne pas le citer, a très bien fonctionné chez moi), qui nettoie et qui, en même temps, conserve les pouvoirs de protection de la peau.

il y a entre les orteils aussi comme endroit "privilégié" pour les champignons.

Citation:
Posté par Sillage
Peut-etre n'utilises-tu pas le shampooing adapté à tes cheveux?

Ben moi, j'en ai utilisé plusieurs différents sans succès...
Antikhippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 14h31   Sujet Faut-il se laver tous les jours !?! - Message #18
Ericjoye
 
Date d'inscription: avril 2008
Âge: 50
Messages: 3
Re : Faut-il se laver tous les jours !?!
Bonjour,

Ca fait plusieurs années que je ne me lave pas... Soyons précis :
Je douche mon anus après chaque défécation (Je n'utilise pas de papier qui a pour principale particularité de permettre d'étaler la m...).
Je me douche de temps en temps (1 à 3 fois par semaine) les parties sensibles avec de l'eau (pas de savon) en évitant de mouiller mes cheveux. Le résultat ?
Depuis que je ne me lave plus les cheveux, je n'ai plus de pellicules...
Je ne sens pas mauvais (dixit mon entourage), la période ou je "puais" le plus fut celle où je me lavais tous les jours avec du savon (en fin de journée).
Afin de convaincre les sceptiques :
Vous avez en face de vous des multi-nationales qui vous vendent d'un côté les produits qui tuent toute la faune et la flore présente à la surface de votre peau (acariens, champignons, etc...) qui maintiennent l'équilibre et de l'autre ils vous vendent des déodorants qui réintroduisent ce que vous avez détruit avec les produits lavant !
A noter que ces multi-nationales comptent parmi les plus puissantes du monde ! Fort, non ?
Ericjoye est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours ! (Forum Science ludique : la science en s'amusant)
Etude sur l'acceptation des mini-ordinateurs dans la vie de tous les jours (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Question de la vie de tous les jours (Forum Physique)
frigo siemens s'arrête 1 fois tous les 15 jours environ (Forum Dépannage)
Le pragmatisme des formules dans la vie de tous les jours (Forum Science ludique : la science en s'amusant)










A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse