Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Biologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 18h38   #1

fosse septique souvent pleine

bonjour,
nous avons une fosse septique en copropriété quatre maison nous l'avons vider en août il se trouve qu'elle est déjà pleine. mais l'hiver il ne vit qu'une personne et l'été
il nous arrivent de la vider quatre ou cinq fois
A qui je dois m'adresser pour savoir son fonctionnement
et la changer où la réparer mais je pense qu'il faut la changer
merci li sian
li sian est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/03/2007, 18h50   #2

Smile Re : fosse septique souvent pleine

Bonjour.

Il faut que tu nous donne davantage d'informations pour que nous puissions, peut être, te répondre :
Est-ce une installation neuve ? Fonctionnait elle correctement auparavant ? ...

A première vue, j'ai plutôt l'impression que c'est le système d'épandage qui déconne :
Il y a t'il eu des travaux près de cet épandage ? Les racines des arbres, au bout de plusieurs années, n'ont ils pas fini par obstruer le conduit quelque part .

Bon courage.
Vieux 04/03/2007, 19h00   #3

bonjour
S’agis t'il de la fosse ou du bac dégraisseur ??
Car le bac dégraisseur peut être plain bien plus souvent que la fosse!
Qu’entends-tu par plaine, elle déborde?
Si oui c'est qu'il s'agit d'un problème soit du puits sans fond qui est colmaté ou les drains qui le sont aussi suivant le principe d'épandage qu'il y a après!
Si non une fosse est toujours plaine d'eau jusqu'à sa hauteur de débordement après la sous et sur verse!
dans l'absolu une fosse doit être vidée des boues au mini tous les deux a trois ans
amicalement
Pablo
Vieux 04/03/2007, 19h02   #4

Re : fosse septique souvent pleine

merci de ta réponse rapide la maison est ancienne ,je crois qu'elle n'a jamais bien fonctionné qu'est ce que je dois faire pour l'épandage?
Vieux 04/03/2007, 19h08   #5

Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr Li sian,
Un fosse septique ne se vide pas en permanence !!
Mais s'agit il bien d'une fosse septique.
Une fosse reçois toutes les eaux d'une maison.
Elle est suivie d'un décanteur en chicane et enfin de drains d'épandage.
En surface des eaux de la fosse se développe une flore bactérienne nécessaire à son bon fonctionnement.
Le fait de vidanger en permanence votre fosse empeche le développement de cette flore qui met un certain temps à se développer.Il existe des produits pour l'activation plus rapide de cette flore.
Les eaux de cuisine passeront par un décandeur avant de rejoindre la fosse.
Les boues sont à vidanger tous les 3 ans environs.
Cordialement

EDit : trop de temps à rédiger mon message !!!!
Vieux 04/03/2007, 19h29   #6

REbonjour.

Toutes les remarques si dessus sont bonnes...

Il faut un bac dégraisseur coté arrivée des eaux de cuisine. Est-ce à ce niveau qu'existe le pb ?

Il ne faut pas vider complètement une fosse lors des vidanges à cause de la flore qui existe dedans et qui sert à la décomposition partielle de... En cas de pb, mettre un activateur. Il faut que les habitants ne se soignent pas trop en utilisant "massivement" des antibiotiques, car alors ils détruisent, du moins en partie, cette flore.

Une partie des matières se dépose progressivement au fond. Il faut donc effectivement vider, mais pas totalement, de temps en temps la fosse, tout les 3 - 5 ans (Personnellement, j'ai vécu dans une maison (3 personnes) équipée d'une fosse sans aucun pb pendant une dizaine d'année, sans aucune vidange).

Si tu supposes que le pb vient de l'épandage depuis longtemps, ça craint : pente trop faible, obstruction due à une mauvaise installation dès le début (mais où ?)... ?

Si le pb vient de l'épandage depuis moins longtemps, il y a t'il eu des travaux de terrassement, ou des engins lourds ont-ils roulés près des drains d'épandage ? Des arbres ont ils beaucoup poussé au point d'envahir ces drains localement ? Il me semble qu'on ne doit pas mettre le drain à moins de trois mètres des arbres... En général, on dit que les racines vont aussi loin que les branches (sauf peut être pour les arbres à racine pivotante). Si les arbres ou grands arbustes sont trop près de ce drain, il te faut creuser le long du drain dans cette zone et éliminer le bouchon de racines. Malheureusement, cela ne résoudra que provisoirement le pb si tu laisses les arbres trop proches...

Autre question, il y t'il un regard de répartition ? L'"eau" s'écoule t'elle dans celui-ci lorsque la fosse est pleine.
Autre détail, sais tu ou fini ce ou ces drains? A cet endroit, il y a t'il un regard ? Lorsque la fosse est vraiment pleine, il y a t'il de l'eau dans ce regard ?

Bon courage.
Vieux 04/03/2007, 19h32   #7

ben f6bes tu copies
Il y a peut être un autre problème!!
une fosse doit recevoir en permanence de la MO matière organique pour que le développement des bactéries soit constant et s’il y a des fases de latence en apport nutritionnel pour les bactéries il se passe que le tout fermante et le floc remonte en surface
amicalement
Pablo
Vieux 04/03/2007, 20h10   #8

re coucou je crois que c'est le bac à graisse qu'il fait vider chaque fois à mon avis il n'a jamais débordé . Mais comme nous sommes en provence effectivement il poussent toujours des pins et nous en avons sur les terrains
mais à qui je dois m'adresser pour faire tout ce que vous m'avez conseillé je crois que la fosse n'a pas été faites dans les normes merci " li sian ben":
Vieux 04/03/2007, 21h07   #9

Bonjour,
comme le dit antone87000, il y a une flore qu'il ne faut pas tuer donc éviter que l'eau de Javel, détergents ou autres cochonneries du type y atterrissent. Le cas échéant, la flore est perturbée pour ne pas dire davantage et la biodégradation ne se fait plus d'ou le remplissage rapide. Parfois (pas dans tous les cas), un yaourt et de la bière peuvent réensemencer la fosse septique.
Georges
georges est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
pleine, souvent, septique, fosse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages