Expérience antigravifique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience antigravifique



  1. #1
    soliris

    Expérience antigravifique


    ------

    Bonjour à tous.

    Accepteriez-vous d'envisager cette expérience anti-gravifique; l'idée m'est venue à la suite d'une lecture d'un livre de Jules Verne...
    Je précise que je n'ai pas les études de physicien, juste le bac (donc ne riez pas trop svp) + le fait que j'ai dépensé 600 euros chez Mettler Toledo pour la réaliser sur une balance de haute précision, avec un morceau de météorite également à 550 euros, chez Alain Carion, Paris.

    L'expérience est la suivante: prenons un morceau de météorite, si possible venant d'une planète soeur de la Terre (on en trouve de Mars)...
    Ensuite on la brise en trois ou quatre morceaux !
    Avec une balance de précision infinie, pesons chacun séparément les morceaux, tenus à bonne distance les uns des autres, et notons les masses pesées.
    Enfin, réunissons-les et pesons le tout...Quand vous ferez la comparaison entre la somme des masses pesées chacune séparément et les 3 ou4 morceaux pesés en même temps, vous verrez que les morceaux pesés en même temps font un moindre poids que les poids additionnés chacun séparément...

    Pouvez-vous accorder de foi à cette expérience pour la réaliser?

    Soliris, extrait de son livre 'la Perspective du Staique'

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Expérience antigravifique

    Je précise qu'il s'agit de la 'Perspective du Statique'
    Merci

  3. #3
    alaink

    Re : Expérience antigravifique

    Le fait qu'il s'agit d'une meterorite est-il important dans l'experience? Un simple caillou ne suffit-il pas?

    Il faut se rappeler qu'une balance ne mesure pas directement la masse (liée à la quantité de matiere par exemple) mais le poids, c'est à dire la force qu'exerce la terre sur cette masse, la force en question n'etant proportionnelle à la masse que dans certaines conditions, en particulier si la dimension des objets peses est faible.

  4. #4
    soliris

    Re : Expérience antigravifique

    Un 'simple caillou martien' conviendrait mieux pour l'expérience (question de sécurité sur l'origine), mais s'adresser où pour en obtenir?
    Il s'agit bien d'une expérience de poids pour vérifier la répulsion de la masse d'un corps 'étranger' par la planète Terre, répulsion d'autant plus grande si ce corps a plus de masse!

    Mais en quoi est-ce que la dimension des objets interfère-t-elle sur l'expérience, Alaink?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Expérience antigravifique

    Salut !

    Je ne vois pas en quoi la provenance du "caillou" affectera le résultat de l'expérience ?

    Mars et la Terre (ou toute autre planète du système solaire) ne sont pas des "corps étrangers" : leur formation résulte des mêmes phénomènes, et leur particules d'origine proviennent du même amas.

    C'est un peu comme dire que 2 gouttes d'eau provenant de 2 ruisseaux différents vont se repousser.

  7. #6
    Tofix

    Re : Expérience antigravifique

    Salut à tous,

    Il me semble que la force de gravité sur un "objet" dépend de sa masse et non de la matière qui le constitue...

    Maintenant je me pose une autre question: Je me demande ce que j'aurais pu faire avec 1150€ ...

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Expérience antigravifique

    Salut,
    Vu que tu as fait l'expérience, tu peux nous donner les résultats précis avec les incertitudes de mesure, et ton protocole expérimental précis ?
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. experience
    Par invite89f3adc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 22h31
  2. expérience
    Par inviteafd616b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 23h25
  3. expérience
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 14h05
  4. expérience
    Par invitedb5c058a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 13h12
  5. Expérience
    Par invite159fc249 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 09h41