Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 08/03/2007, 13h39   Sujet mouvement - Message #1
girl2067

mouvement
bonjour, j'ai un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :

Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.

a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.

pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique. Mais alors que doit on conclure ?

b) Les blocs de glaces tombent dnc c'est un mouvement rectiligne uniforme.

mais pour les questions c) et d) je ne comprends pas du tout

Merci d'avance
girl2067 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/03/2007, 16h36   Sujet mouvement - Message #2
girl2067

Re : mouvement
?????????????
Vieux 08/03/2007, 16h40   Sujet mouvement - Message #3
Calvert

Salut!

Si dans le référentiel terrestre, les blocs tombent en suivant un mouvement rectiligne uniforme, quel va être ce mouvement dans le référentiel du camion?

Le camion accélère. Est-il dans un référentiel d'inertie?
Calvert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 17h10   Sujet mouvement - Message #4
girl2067

salut, dnc moi enfaite pour la conclusion du a) j'ai trouvé qlqch ...
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme

est ce que cela est juste ?
Vieux 08/03/2007, 17h29   Sujet mouvement - Message #5
yell_42

Salut

Déjà, les blocs se déplacent-ils sur le camion où tombent-ils du camion? Disons qu'ils tombent.

Pour le mouvement des blocs lorsque le camion part, il n'est pas uniforme. il est uniformément accéléré (essaie de faire tomber sur ton pied un caillou situé à 10 cm de haut, puis à 5 mètres, tu verras la différence)

Dans le référentiel du camion, la trajectoire des blocs est parabolique (c'est exactement le cas inverse d'une bombe lachée par un avion en mouvement rectiligne uniforme, pour l'histoire du référentiel)

La vitesse des blocs est évidemment la même, si on néglige la force de friction de l'air.

Pour la derniere, j'ai l'intuition que non, mais je n'ai pas le temps de chercher, c'est la fin de la journée pour moi, bon courage ^^
yell_42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 17h35   Sujet mouvement - Message #6
girl2067

arf je pourrais pas avoir qlqs pistes pour la question d)

j'aurais peut etre mi cela mais je suis vraiment pas certaine de moi

non puisque les deux blocs ne sont soumis à aucune force, ils devraient rester immobile dans le ref du camion or, ils reculent. A t=0, leur vitesse est nulle et après le démarrage, elle ne l'est plus, le principe d'inertie ne s'applique donc pas.
Vieux 08/03/2007, 23h45   Sujet mouvement - Message #7
sitalgo

Bonsoir,

En premier lieu les blocs ne tombent pas.

Citation:
Posté par girl2067 Voir le message
salut, dnc moi enfaite pour la conclusion du a) j'ai trouvé qlqch ...
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme

N'écris pas cela, ça peut être interprêté différemment et être faux.

Citation:
non puisque les deux blocs ne sont soumis à aucune force, ils devraient rester immobile dans le ref du camion or, ils reculent. A t=0, leur vitesse est nulle et après le démarrage, elle ne l'est plus, le principe d'inertie ne s'applique donc pas.

Pendant le démarrage tu dis toi-même que les blocs reculent (dans la limite de l'espace disponible). Mais par rapport au référentiel terrestre ils restent sur place.

Citation:
Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?

N'oublie pas que par rapport au référentiel terrestre ils restent tous sur place.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Mouvement (Forum Physique)
mouvement (Forum Physique)
transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne (Forum Physique)
Mouvement ou non? (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone