09/08/2004, 19h06
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #1
|
|
Danger de l'apnée
Bonjour a tous
Je m'entraine a faire des longeurs dans ma piscine sous l'eau, et j'aimerais savoir si il y'a des risques lieer au manque d'oxigene ?
J'avais lu quelque par, qu'au bout d'un certain temps des organes mouraient du manque d'oxygene, est-ce vrai ?
Merci
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
09/08/2004, 19h11
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #2
|
|
Re : Danger de l'apnée
Bonjour
Ca s'appelle tout simplement l'asphyxie, en effet les organes n'apprécient pas le manque d'oxygène. Mais il s'agit surtout du sytème nerveux en fait... 3 minutes sans oxygène du tout suiffisent à détruire les neurones. Si on rajoute la réserve d'oxygène dans le sang et dans les poumons si on bloque sa respiration en poumons pleins... 6-8 minutes grand maximum.
|
|
|
|
09/08/2004, 19h17
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #3
|
|
Salut,
Un des plus grand danger de l'apnée, vient de la pratique de l'hyperventilation (respiration rapide avant de plonger) contrairement à la croyance cela n'augmente pas le taux d'O 2 emmagasiné mais cela diminue celui de CO 2 ce qui peut avoir pour conséquence de bloquer le réflexe respiratoire qui est justement provoqué par ce taux de CO 2, résultat tu ne ressens plus le besoin de respirer, tu crois pouvoir maintenir ton apnée et c'est la syncope sans avertissement.
Pour plus d'information sur l'apnée en géneral : http://www.apnee.be/article.php3?id_article=71
Damon
|
|
09/08/2004, 19h42
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #4
|
|
Oui, c'est la concentration plasmatique en CO2 qui assure l'alerte en cas de blocage de la respiration. Si on compare la quantité de CO2 dans le sang à celle d'O2... on est au moins dans un rapport de 20 à 1!
|
|
|
|
09/08/2004, 20h57
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #5
|
|
Un des plus grand danger de l'apnée, vient de la pratique de l'hyperventilation (respiration rapide avant de plonger) contrairement à la croyance cela n'augmente pas le taux d'O2 emmagasiné mais cela diminue celui de CO2 ce qui peut avoir pour conséquence de bloquer le réflexe respiratoire qui est justement provoqué par ce taux de CO2, résultat tu ne ressens plus le besoin de respirer, tu crois pouvoir maintenir ton apnée et c'est la syncope sans avertissement.
En fait, ce n'est pas exactement ça: le taux d'O2 augmente, mais la diffusion de ce gaz est plus faible que celle du CO2 qui du coup diminue plus rapidement que l'O2 n'augmente en hyperventilation.
Et comme l'a expliqué Neutrinon, comme le réflexe de respiration est déclenché par une augmentation du CO2 dans l'organisme, ce dernier se retrouve à court d'oxygène avant que le taux de CO2 n'ait suffisamment augmenté pour entraîner le réflexe.
K.
|
|
10/08/2004, 01h38
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #6
|
|
Salut Kinette,
L'augmentation du taux d'O2 est négligeable, en tout cas c'est ce que j'ai appris lors de mes cours de plongée et que j'ai trouvé sur les différents sites parlant d'apnée et d'hyperventilation.
Par contre l'abaissement du taux de CO2 est lui assez important, pour les raisons de vitesse de diffusion que tu indiques.
Le risque se situe dans le fait que la quantité d'oxygène emmagasinée soit insuffisante que pour atteindre à nouveau le taux de CO2 nécessaire que pour éprouver le besoin de respirer (réflexe respiratoire).
Damon
|
|
|
10/08/2004, 01h41
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #7
|
|
Bon ça n'a peut-être rien à voir, mais est-ce la même raison qui peut conduire à "l'ivresse des profondeurs", bien illustrée dans Le Grand Bleu ?
Merci.
|
|
|
|
10/08/2004, 01h43
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #8
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit si négligeable que ça, sinon l'hyperventilation aurait moins d'intérêt...
Les taux de diffusion (différent) de ces deux gaz, ainsi que l'affinité des hémoglobines sont des paramètres essentiels pour comprendre la physiologie de la respiration.
Il est intéressant de noter que chez les poissons, la régulation de la respiration n'est pas faite selon le taux de CO2 mais selon celui d'O2...
K.i aimait bien la physio
|
|
10/08/2004, 01h49
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #9
|
|
L'intérêt se situe dans un retardement du réflexe respiratoire, donc dans une possibilité d'apnée plus longue. Le problème est qu'il n'existe pas de possibilité d'évaluer si l'abaissement du taux de CO2 a dépassé le stade critique ou pas (sauf analyse sanguine, mais cela me semble assez peu praticable).
Toutefois cette pratique est déconseillée, voire interdite, dans les clubs ou concours d'apnée.
Une autre norme de sécurité est de toujours pratiquer l'apnée à deux (un surveillant, un plongeur).
Damon
|
|
10/08/2004, 02h03
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #10
|
|
Un des autres danger de l'apnée (mais cela concerne plutôt la plongée, différente de la nage telle que pratiquée par Pym-s), dont il n'a pas encore été fait mention, c'est la barrière des sept mètres.
http://www.thelin.net/laurent/plongee/rendez-vous.html
Damon
|
|
29/08/2008, 11h50
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #11
|
|
Personne selon moi n'a répondu à la question : y a-t-il oui ou non une souffrance des organes nobles coeur et cerveau lorsqu'on s'entraîne de façon rationnelle et sécurisée en apnée? Merci pour la réponse à cette question.
|
|
|
|
29/08/2008, 13h26
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #12
|
|
Bonjour,
Dans l'état de nos connaissances: non.
(on a pas observé de morts cellulaires ou de signes de souffrance cellulaire irréversibles ou non physiologiques (rechercher effort anaérobie)).
|
|
|
|
29/08/2008, 15h36
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #13
|
|
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque à faire des longueurs en apnée au fond de sa piscine. Quand le besoin de respirer se fait sentir il suffit de sortir la tête de l'eau et c'est terminé. On est loin d'une situation d'asphyxie contrainte où la souffrance organique s'installe.
|
|
30/08/2008, 07h41
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #14
|
|
Bonjour,
Si je suis d'accord avec la dernière phrase,
Posté par piwi
On est loin d'une situation d'asphyxie contrainte où la souffrance organique s'installe.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le début,
Posté par piwi
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque à faire des longueurs en apnée au fond de sa piscine. Quand le besoin de respirer se fait sentir il suffit de sortir la tête de l'eau et c'est terminé.
En trente ans de plongée avec bouteille ou en apnée, j'ai vu pas mal de rendez-vous syncopal en piscine. Le risque d'hyperventilation est parfaitement réel, à été très bien expliqué supra et est indépendant de la profondeur (même si le rendez-vous syncopal des 7m existe lui aussi mais fait intervenir une invertion brutale de la tension relative des gaz considérés)
Bref l'apnée en piscine se fait sans hyperventilation, avec un surveillant.
Le risque est réel et même très réel !
Amicalement
|
|
|
|
30/08/2008, 10h27
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #15
|
|
Pour moi la réponse est correcte car la question tournée ainsi, apres toutes les précisions faites sur les syncopes et le risque de noyade, concerne la souffrance chronique, pas une souffrance aigue.
Je pense que wasichum a bien compris ce risque.
Posté par Wasichun
Personne selon moi n'a répondu à la question : y a-t-il oui ou non une souffrance des organes nobles coeur et cerveau lorsqu'on s'entraîne de façon rationnelle et sécurisée en apnée? Merci pour la réponse à cette question.
Lorsqu'on s'entraine, pas en cas d'accident.
Hormis, donc, la syncope entrainant une noyade, ce qui a peu/pas (sous entendu, ce risque a part) de chance d'arriver dans un tel contexte car a ce moment :
Posté par piwi
Quand le besoin de respirer se fait sentir il suffit de sortir la tête de l'eau et c'est terminé.
et donc:
Posté par piwi
On est loin d'une situation d'asphyxie contrainte où la souffrance organique s'installe.
...
|
|
|
|
30/08/2008, 22h06
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #16
|
|
Posté par myoper
Pour moi la réponse est correcte car la question tournée ainsi, apres toutes les précisions faites sur les syncopes et le risque de noyade, concerne la souffrance chronique, pas une souffrance aigue.
Je pense que wasichum a bien compris ce risque.
Lorsqu'on s'entraine, pas en cas d'accident.
Hormis, donc, la syncope entrainant une noyade, ce qui a peu/pas (sous entendu, ce risque a part) de chance d'arriver dans un tel contexte car a ce moment :
...
Non, la réponse n'est pas correcte. Par rapport à la souffrance ou à la mort d'organes pendant l'entraînement, je suis d'accord, cela n'existe pas même en apnée prolongée (en séance de chasse sous-marine par exemple), mais dire qu'il suffit de relever la tête et de respirer est une stupidité.
Face à la question telle que posée quant à la souffrance des organes, la réponse est non, ce qui ne permet pas d'éliminer les dangers de l'apnée et les problèmes qu'elle recèle, et ce sont ces dangers qui sont justement à craindre.
Bonne soirée
|
|
|
|
30/08/2008, 22h39
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #17
|
|
Posté par baguette
... Face à la question telle que posée quant à la souffrance des organes, la réponse est non, ce qui ne permet pas d'éliminer les dangers de l'apnée et les problèmes qu'elle recèle, et ce sont ces dangers qui sont justement à craindre.
... hormis ces risques d'accidents qui ont été suffisamment énumérés dans les messages précédents, il n'y a pas de risques. (on est d'accord).
Pour moi, la question ne portait donc pas sur ces risques, puisqu'une fois ceux ci clairement exposés, la question mentionne bien:
Posté par Wasichun
Personne selon moi n'a répondu à la question ...
C'est clairement d'autre chose dont il veut parler.
Comme si on demandait si la conduite automobile présente des dangers, les accidents a part.
Il n'y a qu'a attendre l'auteur du message pour qu'il nous délivre de ce dilemme. 
|
|
|
|
01/09/2008, 09h17
|
Sujet Danger de l'apnée - Message #18
|
|
Je vous remercie pour vos réponse, mais ne vous fachez pas je vous prie.
Myoper a bien compris la spécificité de ma question.
Ce que je retiens est que l'entraînement régulier ne va pas entraîner de dégradation, même modeste, de mes capacités cardiaques ou cérébrales, en dépit de répétition contrôlées d'apnées (dans le cadre d'un entrainement en club). Merci encore.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|