Bonjour tout le monde!
J'ai un petit pb (assez comique!): La protéine Riplus est un protéine hypothétique qui entraîne les individus à sourire plus souvent. Elle est inactive chez beaucoup d'individus chroniquement malheureux. L'ARNm isolé chez des personnes malheureuses d'une même famille a perdu une séquence interne de 173 nucléotides, présents dans l'ARNm Riplus isolé d'un groupe contrôle d'individus heureux. Les séquences d'ADN des gènes Riplus issus de 2 familles heureuses et malheureuses ont été déterminées et comparées. Elles ne diffèrent que par un nucléotide, et aucun nucléotide n'est délété. De plus, le chgmt est découvert dans un intron.
-Pouvez-vous imaginer un mécanisme moléculaire par lequel le chgmt d'un seul nucléotide dans un gène pourrait entraîner la délétion observée dans l'ARNm?
-Quelles conséquences pour la protéine Riplus entraînerait l'élimination d'une séquence interne de l'ARNm longue de 173 ribonucléotides? (on suppose que les 173 bases sont délétées à l'intérieur de la région codante de l'ARNm Riplus)
Je ne vois vraiment pas quel est le mécanisme! mutation entraînant codon stop: apparement non, il y a peut être une histoire de facteur anti-terminaison dans la protéine active?
-----