mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm



  1. #1
    inviteb40cc2e8

    Lightbulb mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm


    ------

    Bonjour tout le monde!
    J'ai un petit pb (assez comique!): La protéine Riplus est un protéine hypothétique qui entraîne les individus à sourire plus souvent. Elle est inactive chez beaucoup d'individus chroniquement malheureux. L'ARNm isolé chez des personnes malheureuses d'une même famille a perdu une séquence interne de 173 nucléotides, présents dans l'ARNm Riplus isolé d'un groupe contrôle d'individus heureux. Les séquences d'ADN des gènes Riplus issus de 2 familles heureuses et malheureuses ont été déterminées et comparées. Elles ne diffèrent que par un nucléotide, et aucun nucléotide n'est délété. De plus, le chgmt est découvert dans un intron.
    -Pouvez-vous imaginer un mécanisme moléculaire par lequel le chgmt d'un seul nucléotide dans un gène pourrait entraîner la délétion observée dans l'ARNm?
    -Quelles conséquences pour la protéine Riplus entraînerait l'élimination d'une séquence interne de l'ARNm longue de 173 ribonucléotides? (on suppose que les 173 bases sont délétées à l'intérieur de la région codante de l'ARNm Riplus)

    Je ne vois vraiment pas quel est le mécanisme! mutation entraînant codon stop: apparement non, il y a peut être une histoire de facteur anti-terminaison dans la protéine active?

    -----

  2. #2
    inviteb40cc2e8

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    personne n'aurait une petite piste svp??

  3. #3
    Yoyo

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    salut

    tu as du voir les questions d'epissage, c'est un probleme d'epissage qui se produit ici.
    On parle de saut d'exon. Je ne te donne pas plus de detail, a toi de reflechir et de chercher.

    YOyo

  4. #4
    invite0e9887ab

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Il s'agit peut-être d'un nucléotide appartenant à un élément cis de régulation de l'épissage.

    Le fait que celui-ci ait été muté entraîne l'épissage d'un exon qui normalement est conservé.


    Enfin, ce n'est qu'une idée... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e9887ab

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    tu as du voir les questions d'epissage, c'est un probleme d'epissage qui se produit ici.
    On parle de saut d'exon. Je ne te donne pas plus de detail, a toi de reflechir et de chercher.

    YOyo
    Oops, tu m'as devancée. Je n'avais pas vu ta réponse.

  7. #6
    inviteb40cc2e8

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Ok j'avais pas du tout pensé à ça. Merci bcp.
    En fait, le pré ARNm est normal (avec un nucléotide muté par rapport à la normale) et la délétion s'effectue lors de la transformation du pré ARNm en ARNm.

  8. #7
    invite0e9887ab

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Oui je verrais ça comme ça.

  9. #8
    mimita20

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Salut bipbip 44, aprés avoir connaitre la réponse a ta question et que c'est un probléme d'epissage,puvez vous nous donner plus d'infos sur cette protéine car j'ai jamis entendu , meme en cherchant dans diferents sites pour t'aider , mais j'ai pas trouvé une protéine de ce nom....
    Cordialement !.

  10. #9
    Yoyo

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    Salut bipbip 44, aprés avoir connaitre la réponse a ta question et que c'est un probléme d'epissage,puvez vous nous donner plus d'infos sur cette protéine car j'ai jamis entendu , meme en cherchant dans diferents sites pour t'aider , mais j'ai pas trouvé une protéine de ce nom....
    Cordialement !.
    en lisant correctement le premier message on y trouve
    La protéine Riplus est un protéine hypothétique
    en bref cela signifie que cette proteine n'existe pas.

    Yoyo

  11. #10
    mimita20

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Ah ok,J'ai pas fait attention au terme hypothétique,mais c'est quoi Riplus ??? ça devait ete son nom ou quoi exactement ??.Et comment cet proteine n'existe pas en sachant son ADN et ARN et en plus la protéine correspondante ... Désolé si mes questions sont un peu banales mais vraiment je pige pas ...ET MERCI D'AVANCE ...
    Dernière modification par mimita20 ; 25/03/2007 à 16h58.

  12. #11
    Yoyo

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    Salut

    C'est un excercice inventé de toute piece! alors on peut bien imaginer au hasard une sequence d'ADN permettaant d'obtenir une sequence de proteine et lui donner un nom sans pour autant que ca soit reliéa quoique ce soit de reel.

    Il n'y a meme aucune question a se poser, rien n'existe dans cet exo (a part le mecanisme de saut d'exon).

    Yoyo

  13. #12
    mimita20

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm


    Pas trop clair , mais c'est gentil de répondre quand meme....

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : mutatio d'un nucléotide dans l'ADN --> Délétion de 173 nucléotides dans l'ARNm

    ET on nomme l'allèle muté "rimoins", pour ceux qui n'auraient pas compris.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Fragmentation de l'ADN dans l'apoptose ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 22h06
  2. De l'alcool dans l'ADN ?
    Par vanos dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 08h49
  3. Position des chromosomes dans l'ADN ? HELP
    Par invite7fbeed7a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 05h02
  4. Genes dans l'ADN
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2004, 17h21
  5. [Microbiologie] Passage dans le noyau de l'ADN ou ARN viral.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/09/2003, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...