| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Bonjour à tous ! Je ne comprend pas celà fait 30 min que je suis sur le probleme et je n'avance pas d'un poil , le probleme ne me semble pourtant pas compliqué, voici l'énoncé:Soit le point M (1,3,-2) , la droite définie comme intersection entre le plan d'équation x+y-2z-1=O et un autre plan 2x-y+z+1=0. Mon probleme est de determiner la distance entre le point M et cette droite mais je ne trouve pas ! Merci d'avance ! |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 23
| Re : Distance d'un point à une droite dans l'espaece
Salut, Je ne sais pas s'il y a des méthodes toute faites, mais à ta place je chercherai un vecteur directeur u de ta droite, puis je chercherai le point A de la droite tel que AM.u=0 (A est le projeté orthogonal de M sur la droite). Tu as alors plus qu'à prendre la norme de AM...
__________________ Encore une victoire de Canard ! |
| | |
| | #3 |
Mais comment comptes tu avoir u ?
|
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 23
En jonglant entre les différentes équations de la droite...
__________________ Encore une victoire de Canard ! |
| | |
| | #5 |
Je crois que je viens d'etre touché par la lumiere, si je fixe un parametre, par exemple z=0, j'ai alors mes 2 equations de plan qui forment un systeme de 2 inconnues, je peux en deduire un point, puis je fais pareil pour une autre valeur, j'ai donc 2 pts qui appartiennent à la droite, donc ces 2 points forment un vecteur directeur....j'ai bon?
|
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: janvier 2007 Localisation: Saint-Raphaël (Var) Âge: 20
Connaissant un vecteur directeur u de ta droite, et un point A lui appartenant, la distance de la droite à M peut se calculer directement par: d=||u^AM||/||u|| (^veut dire vectoriel) car la norme de u^AM te donne l'aire du pallalélogramme engendré par ces 2 vecteurs, et une petite étude géométrique te montre qu'en divisant par la norme de u, tu récupères bien la distance à la droite. Cordialement.
__________________ Cogito ergo sum. |
| | |
![]() |
| Tags |
| distance, point, droite, lespace |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| distance point droite | Kalite | Mathématiques du supérieur | 5 | 14/11/2007 10h45 |
| Coordonné d'un point dans l'espace | Juliette.! | Mathématiques du supérieur | 7 | 29/10/2007 18h32 |
| Position d'un point orienté dans l'espace | scove | Mathématiques du collège et du lycée | 3 | 06/12/2006 13h41 |
| Coordonnées d'un point dans l'espace | sylvain076 | Mathématiques du supérieur | 9 | 30/04/2005 15h27 |
| Distance point à droite polaire | oli1978 | Mathématiques du supérieur | 3 | 01/02/2005 11h43 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |