Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 28/03/2007, 17h17   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #1
RSSBot

Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ?
Le sucre est une source d'énergie naturelle. Partant de ce constat, des chercheurs de l'Université de Saint Louis, dans le Missouri (Etats-Unis), ont entrepris de produire de l'électricité à partir du sucre. Et les...

Lire la suite : Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ?
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/03/2007, 18h59   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #2
mymyoux

Re : Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ?
C'est prometteur... parcontre j'aimerais bien savoir la durée de vie de ces batteries.. car les enzymes ont pas une durée de vie très longue..
mymyoux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 19h51   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #3
Slagt

Le problème restera de produire du sucre =S

Quant aux enzymes, ça peut avoir une durée de vie très longue à température et pH constants non ? Ou sinon, y mettre tout le materiel nécessaire pour fabriquer l'enzyme et la dégradé au bout d'un moment serait sympa. L'énergie ? Bah le sucre évidemment !
Vieux 28/03/2007, 19h55   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #4
wizz

Citation:
...contrairement au nouveau dispositif, qui ne rejette que de l'eau.

Le sucre, formule C6 H12 O6...

Si le dispositif consomme du sucre (et donc du carbone) mais ne rejette que de l'eau, il faudrait m'expliquer le destin des atomes carbone en question.......
wizz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 22h15   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #5
uneautreterre

Le gaz carbonique détériore les éléments de batterie...
Ben moi qui croyais que c'était un gaz neutre, j'vais me méfier des fumée de spectacles, dorénavant !
uneautreterre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 22h30   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #6
Slagt

Non, mais dans un liquide, le CO2 dissout est un acide.

Et c'est vrai que je suis curieux de connaître le destin des atomes de carbone...

peut-être sous la forme de dépôt (graphite), pas très polluant...
Vieux 28/03/2007, 22h55   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #7
vanos

Citation:
Posté par wizz Voir le message

Bonsoir,

Ça c'est la formule du glucose mais il existe beaucoup d'autres sucres comme par exemple le fructose ou le saccharose (celui qu'on met dans le café).
Le mot "sucre" désigne un groupe chimique et pas une substance en particulier.

Salut.
Vieux 28/03/2007, 23h24   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #8
JPL

Citation:
Posté par vanos Voir le message
Le mot "sucre" désigne un groupe chimique et pas une substance en particulier.

Le mot groupe peut induire en erreur ; disons plutôt une famille (polyalcools à fonction aldéhyde ou cétone - au moins sous leur forme linéaire).
Vieux 28/03/2007, 23h37   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #9
Jiav

HS: fructose et glucose sont des isomères de même formule
Vieux 28/03/2007, 23h40   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #10
Gwyddon

Citation:
Posté par vanos Voir le message
Bonsoir,

Ça c'est la formule du glucose mais il existe beaucoup d'autres sucres comme par exemple le fructose ou le saccharose

Ou même le ribose, assez utile vous en conviendrez
Vieux 29/03/2007, 06h48   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #11
JC (Exether)

Citation:
Posté par wizz Voir le message

Si le dispositif consomme du sucre (et donc du carbone) mais ne rejette que de l'eau, il faudrait m'expliquer le destin des atomes carbone en question.......

Oui effectivement, je suis assez déçu de trouver une erreur aussi grossière sur Futura Science que j'apprécie beaucoup. Sur l'article suivant: http://www.physorg.com/news94043039.html il est dit que l'eau est le principal sous-produit, ce qui signifie que la batterie au sucre produit vraisemblablement aussi du dioxyde de carbone.
JC (Exether) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 08h03   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #12
David7578

Je remarque aussi:
Autonomie 3 à 4 fois supérieure au batteries lithium-ion.

Pour le même volume? poids? parceque dit ainsi on ne sait pas...

De plus, sauf si c'est très compliqué, recharger avec de l'eau sucrée me semble moins gênant que de laisser sa batterie à charger plus d'une heure..

Enfin, quid de la durée de vie de la batterie, nombre de charges etc?

Ok je sais, c'est de la recherche, donc les deux derniers points sont difficile à répondre...
David7578 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 08h32   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #13
DomiM

de l'eau sucrée pour les voitures électrique c'est même pas envisagé ?
Vieux 29/03/2007, 09h00   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #14
dasknael

"de l'eau sucrée pour les voitures électrique c'est même pas envisagé ?"

pourrait-on même imaginer un moteur hybride sucre/hydrogène ? enfin, a condition que le sucre ait un rendement énergétique d'appoint suffisant pour être intéressant, bien sur...

De sorte qu'on aurait C6H12O6 + enz -> CO2 + H20 H2O que l'on recupère pour le moteur a hydrogène, il ne reste plus qu'a fixer les atomes de carbones pour les transfomer en graphite qu'on réutiliserait dans l'industrie et hop, une voiture 100% écologique Bon, seul soucis, on finirait par avoir un véritable probleme de pollution à... l'oxygène ! Qui fini par etre un poison a forte teneur dans l'air.... Pas facile, l'équilibre écologique...
dasknael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 09h03   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #15
kwal01

Citation:
Si le dispositif consomme du sucre (et donc du carbone) mais ne rejette que de l'eau, il faudrait m'expliquer le destin des atomes carbone en question

Citation:
Je remarque aussi:
Autonomie 3 à 4 fois supérieure au batteries lithium-ion.

Pour le même volume? poids? parceque dit ainsi on ne sait pas...

De plus, sauf si c'est très compliqué, recharger avec de l'eau sucrée me semble moins gênant que de laisser sa batterie à charger plus d'une heure..

Enfin, quid de la durée de vie de la batterie, nombre de charges etc?

Ok je sais, c'est de la recherche, donc les deux derniers points sont difficile à répondre...

je croit que cela est sous entendu par :

Citation:
le mode de fonctionnement de cette batterie au sucre n'a pas encore été révélé dans ses détails. Ces recherches étant financées par le département américain de la Défense, on peut imaginer que les militaires se réservent la primeur de cette découverte, et surtout de son utilisation…

kwal01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 09h06   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #16
kwal01

Citation:
Posté par DomiM Voir le message
de l'eau sucrée pour les voitures électrique c'est même pas envisagé ?

tout depend de la quantite d'energie produite, dans un premier temps je pense surtout aux 'petits' appareils, ordinateurs, satellite....
kwal01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 08h56   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #17
Futura

Note de mise à jour rajoutée dans le papier.
Vieux 30/03/2007, 18h31   Sujet Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ? - Message #18
DomiM

Citation:
Posté par kwal01 Voir le message
tout depend de la quantite d'energie produite, dans un premier temps je pense surtout aux 'petits' appareils, ordinateurs, satellite....

Autonomie 3 à 4 fois supérieure au batteries lithium-ion

Il me semble que la comparaison suffit vue le prix des batteries lithium-ion et si la comparaison est à même puissance et encombrement mais cela me semble sous entendu.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Vous prendrez bien un peu de c@fé ? (Forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net)
vous reprendrez bien un peu de lune? (Forum À la conquête de Mars)
Contrôlez votre ordinateur personnel à distance (Forum Logiciel - Software - Open Source)
[physique]*Nous sommes bien simulés par un ordinateur (Forum Futuroscar-PHYSIQUE)
Protégez votre ordinateur (Forum Internet - Réseau - Sécurité)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non</