Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 28/03/2007, 23h16   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #1
Trisis

Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique
Bonsoir a tous,
voila quelques temps que je visite ce forum , et je e suis finalement inscrit et me voila a posté mon premier message.

Voila, je m'intéresse au fonctionnement des amplis pour guitare électrique.

Pour le moment , d'après ce que j'ai compris , il est composé de 2 parties principales. Un préampli qui s'occupe de conditionner le signal en tension ( et ajouter la disto en faisant sortir de son fonctionnement linéaire le transistore ? ). Ensuite , le 2e étage de l'ampli s'occupede booster l'intensité de signal etde l'envoyé sur les HP.

Voila pour le moment, un ptit bilande ce que j'ai cru comprendre , j'ai d'autres trucs en tête mais je vais m'arrete la avant de savoir si tout sa est bon .

Autre question, qu'est ce qui différencie un ampli hifi d'un ampli de guitare ?

Merci a vous, tchus.
Trisis est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/03/2007, 23h29   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #2
Chimimic

Re : Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique
Bonjour Trisis,

l'ampli guitare possède une entrée dite Haute impédance (Hi-Z), appelée aussi entrée Instrument, qui présente la particularité d'avoir... une impédance plus élevée que celle des entrées micro ou ligne traditionnelles (300 Kohms à 3 Mohms, contre 1 K à 47 K).

C'est donc principalement l'étage préampli, le premier de la chaine, qui fait pratiquement toute la différence. Ensuite, c'est de l'amplification "classique", et on peut insérer entre le préampli et l'ampli de puissances, tous les effets désirés (disto, flanger, phasing, etc).

L'étage préampli, s'il possède un gain max modeste, ne va pas forcement permettre d'ajouter de la distorsion. Question de conception. Mais en général, on a le préampli / adaptateur d'impédance d'entrée, et un étage annexe si effet de distorsion inclus (le plus souvent à diodes).

Cordialement.

Dernière modification par Chimimic 28/03/2007 à 23h33.
Chimimic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 23h33   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #3
Trisis

Merci pour ta réponse rapide.
Serait-il possible dans ce cas d'utiliser un préampli qui modifie l'impédence ( soit avant de rentréer dans le préampli à proprement parlé , soit a la suite ) ou utlisé une entrée d'impédance compatible afin de pouvoir brancher le préampli sur l'entrée d'un ampli classique ?

Merci de votre aide, Tchus.
Vieux 29/03/2007, 08h47   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #4
Chimimic

Bonjour Trisis,

oui, il est possible d'ajouter un préampli haute impédance sur une entrée ligne (Tuner, CD, DVD, K7, Aux, etc) d'un ampli non pourvu à l'origine d'une entrée dédiée instrument, pour le rendre "compatible guitare" .

Mais si cela permet de pouvoir raccorder une guitare sur un ampli hifi sans trop de soucis (moins de perte dans les aigus notement avec un préampli adapté), il ne faudra pas vouloir comparer le son obtenu avec celui que l'on a avec un "vrai" ampli guitare. Ne serait-ce qu'à cause des HP.

Cordialement.
Vieux 29/03/2007, 17h23   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #5
Trisis

Salut ,
merci de ton éclairage .
Je pense que je vais essaye de creuser de ce coté la car étant éudiant ... je ne croule pas sous l'or XD. Du moment que je puisse avoir une gratte qui produit un minimum de son ... j'investirais au fur et a mesure ^^.

Et donc si j'ai bien compris , il me faut un circuit ( à base de transitors plustot que d'AOp je suppose ? ) qui augmente la tension du signal et modifie l'impédance ? Rien de plus ?

Merci, tchus.
Vieux 29/03/2007, 17h46   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #6
_Goel_

Salut !
Un montage simple à base d'AOP est suffisant (haute impédance + tension de sortie comppatible à une entrée ligne) on peut prendre ler TL081 ou 082 par ex.

Nota : tu peux brancher ta gratt sur l'entrée micro aussi. (haute impédance, gain élevé) s'il y en a une
Vieux 29/03/2007, 17h51   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #7
_Goel_

Nota : la guitare électrique n'a qu'un but : le "sustain" (en gros). La sortie jack capte directement le son des micros. De ce fait le son est brut et pas très joli (agressif), c'est pourquoi les ampli de guitare électrique colorent le son (rôle des tubes) pour le rendre plus mélodieux et plus envoutant (compression de la dynamique). La sèche et l'électro-acoustique colorent le son via la table d'harmonie qui comme son nom l'indique, modifie les harmonies du son (coloration).
plus de précisions sur le son en général ici :
Sonorisation
Voir les liens en bas de page
Vieux 30/03/2007, 19h04   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #8
Trisis

Bonjour Goel,
merci de ton éclairage.
En parcourant divers site, j'ai trouvé un moyen d'abaisser l'impédance en utilisant une boite de direct. Je me tournerais plustot vers une boite active , à base d'AOp.

Schéma du montage :
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/images/electronique_di_active_002.gif
Pourais avoir confirmation de la validité de ce schéma ( j'avous que malgré mes cours d'électronique analogique , je ne comprend que le principe du montage ... j'ai tout de même trouvé quelques explications )

Sinon , pour le problème du son "agressif" , un travail avec l'équaliseur ne permaiterait il pas de le ... contourner ? XD

Merci de votre aide.
Vieux 31/03/2007, 20h58   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #9
_Goel_

Citation:
Posté par Trisis Voir le message
Sinon , pour le problème du son "agressif" , un travail avec l'équaliseur ne permaiterait il pas de le ... contourner ? XD

Non, car c'est un problème de dynamique. pour adoucir le son, on le compresse (ie : on compresse sa dynamique). Un composant compresse naturellement le son : le transistor à tube (lampe). Et on n'a pas réussi à faire mieux depuis, c'est pourquoi, quoiqu'obsolètes ailleurs, les tubes restent très recherchés dans les amplis guitare.
Vieux 01/04/2007, 12h52   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #10
Trisis

Oki , donc si j'ai bien compris , il faut un préampli ( transistors ou idéalement a lampes ) pour guitare ( entrée haute impédence ... ). Ensuite , il est possible de racorder le tout à un ampli classique ? ( peut être avec une adaptation d'impédence , je sais pas si elle est nécessaire a la sortie du préamp pour brancher sur une entrée ligne.

J'ai trouvé ce schéma de préamp
http://www.till.com/articles/GuitarP...ges/preamp.gif

Il m'a l'air simple , mais d'après les notes de l'auteur , efficace.

Merci de votre aide.
Vieux 01/04/2007, 12h59   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #11
Chimimic

bonjour trisis,

ce schéma correspond plus à un adaptateur d'impédance, idéal pour brancher sur un micro de guitare, qu'à un préampli. Il a peu de gain.

Normalement, tu n'as pas besoin d'ajouter un circuit d'adaptation d'impédance entre la sortie active de ta guitare et l'entrée d'un ampli, car la sortie de ta guitare, parce qu'elle est active, doit être en base impédance (entre 100 ohms et 1 Kohms), et que l'entrée ligne de l'ampli est de type moyenne impédance (entre 10K et 47K).

Cordialement.
Vieux 01/04/2007, 17h07   Sujet Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique - Message #12
_Goel_

Citation:
Posté par Chimimic Voir le message
Normalement, tu n'as pas besoin d'ajouter un circuit d'adaptation d'impédance entre la sortie active de ta guitare et l'entrée d'un ampli, car la sortie de ta guitare, parce qu'elle est active, doit être en base impédance (entre 100 ohms et 1 Kohms), et que l'entrée ligne de l'ampli est de type moyenne impédance (entre 10K et 47K).

Précision : seules les guitares électros acoustiques et les basses actives sortent du niveau "line".
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Divers] Guitare/ampli (Forum Dépannage)
Fonctionnement d'un vibrato (Guitare) - nombre de positions d'équilibre (Forum Physique)
Creation d'un ampli de guitare. (Forum Électronique)
Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare (Forum Dépannage)
Guitare/Ampli (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h01.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone