Bonjour,
Votre question nous est régulièrement posée par les jeunes parents et leur entourage car c'est un sujet d'inquiétude important.
Les techniques de secours chez le nourrisson sont identiques dans l'esprit à celles de l'adulte mais adaptée à la taille de celui-ci. Si le nourrisson est inconscient (c'est à dire que l'on n'arrive pas à le réveiller) il faut immédiatement vérifier s'il respire. Si c'est le cas il faudra le mettre en position latérale de sécurité (PLS); sinon il faut commencer à faire du bouche à bouche. Ensuite, s'il n'y a pas de signes de circulation sanguine il faudra également réaliser un massage cardiaque. Dans tous ces cas il est impératif de prévenir immédiatement le SAMU en téléphonant au 15. Il est forterment conseiller de proceder ainsi plutot que de se rendre seul aux urgences car on perd alors pendant le trajet de précieuses minutes qui peuvent s'avérer vitales....
Il serait trop difficile d'expliquer ici ces technique aussi je me permettrai de vous renvoyer vers "Le guide des urgences de l'enfant et du nourrisson" auquel la Croix-Rouge a collaboré. N'y voyez pas de publicité gratuite de ma part mais je pense que cet ouvrage est totalement indispensable aux jeunes parents.
De plus la Croix-Rouge offre une initiation gratuite aux premiers secours pédiatriques à tous les acheteurs de l'ouvrage : rien ne remplace mieux la pratique dans les gestes de secourisme.
Pour plus de renseignements et commander ce livre :
http://www.croix-rouge.fr/goto/actua...de-urgence.asp
Marc