19/08/2004, 08h42
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #1
|
|
Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
J'ai lu qu'il y a vait des trous noir inactif et actif , en plus il y a un actif à 26 000 années lumière de notre soleil .Et il pose une question fort intérressante à la fin de l'article ..
Article :
La théorie largement admise veut que les trous noirs soient "calmes" et tellement massifs qu'ils retiennent tout dans leur voisinage, y compris la lumière. Mais de nouvelles observations, réalisées par des astronomes de l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), semblent indiquer que le trou noir niché au coeur de notre Voie Lactée connaît une intense activité.
Les améliorations apportées à l'ensemble de télescopes Keck, à Hawaï, ont permis aux chercheurs de distinguer des bandes infrarouges jusqu'alors invisibles. C'est ainsi que "notre" trou noir, distant de 26 000 années-lumière de la Terre, serait de façon irrégulière secoué par des soubresauts. "A l'instar du Soleil", précise Andre Ghez, astronome à l'UCLA, "ce trou noir semble calme de loin mais, observé de près, il révèle des tourbillons de molécules qui s'entrechoquent à très hautes températures".
Les scientifiques espèrent que la compréhension de ce phénomène pourra un jour expliquer pourquoi notre trou noir semble si noir alors que ceux des autres galaxies émettent plus de lumière???
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
19/08/2004, 09h57
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #2
|
|
Re : Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
Mais ça ouvre quel champ de perspectives ces observations ?
|
|
|
|
19/08/2004, 11h32
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #3
|
|
C'est noir pour ne pas qu'on voie dedans...
Ce n'est pas si con ce que je viens de dire, on n'en saura plus le jour où on ira dedans... sauf que c'est impossible, à moins de se faire décorporer.
|
|
|
|
19/08/2004, 18h33
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #4
|
|
Il me se'mble que les émissions dont on parle dans cette article, sont dues à la matière tombant dans le trou noir. On peut observer un trou noir indirectement s'il y a de la matière qui s'accrête autour en un disque.
Le trou noir est noir non pour qu'on ne puisse pas voir dedans, mais parce que nous ne pouvons pas voir dedans.  Et il n'est pas du tout impossible d'entrer dans un trou noir. L'horizon des événement - c'est le rayon au delà duquel toute communication est impossible - n'a pas de substance, on peut passer au travers sans même s'en rendre compte. Tu continuerais à t'enfoncer et tu verrais un horizon noir se refermer en cône au dessus de ta tête au fur et à mesure que tu tombes, de sorte qu'il ne reste qu'une toute petit fenêtre par laquel tu verrais encore le reste de l'Univers (en fait ce que prévoit les simulations est un plus compliqué que ça).
Ensuite, en t'approchant du centre du trou noir, ton corps se transformerait en spaghetti à cause des effets de marée, mais pas au niveau de l'horizon à proprement parler.
|
|
|
|
21/08/2004, 16h47
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #5
|
|
Salut tous !!!!
Bon je me presente rapidement : j'ai bientot 15 ans et je me passionne par l'astronomie .... voila
Bon revenons a nos trous noirs : J'ai entendu dire qu'un trou noir pourrai etre extremement lumineux a cause de cette deformation spatiale et temporelle : la lumiere resterait figée et nous la percevrions aux abord de ce trou noir avec une intense luminosité (j'espere que ce je dit reste corectement francais lol) !
J'ai meme lu un article qui disais que si nous prenions un "tunnel" et que nous faisions tourner une de ses extremité a une vitesse proche de celle de la lumiere nous crerions un passage similaire a l'effet de fontaine blanche (sortie du trou noir). Mais est ce que c'est thoriquement possible ?
Merci de prendre le temps de me lire
|
|
|
|
21/08/2004, 22h16
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #6
|
|
Salut 
La lumière n'est jamais figée. Elle se déplace toujours à la même vitesse quelque soit l'observateur, qu'il soit en mouvement, au repos, dans un champ gravitationnel, ou qu'il danse sur sa tête. Même au plus près du trou noir, la vitesse de la lumière dans le vide est une constante c = 299792458 m/s. Dans un trou noir, toutes les trajectoires admissibles sont recourbées vers l'intérieur. C'est pour ça que rien n'en sort et qu'il est noir. Ce qui est lumineux, c'est la matière qui tombe vers le trou noir et qui se concentre en un disque très dense.
Concernant les trous de ver et les trous blancs, il existe déjà plusieurs posts qui en parlent. Je dirai juste que c'est très spéculatif, et qu'il ne s'agit probablement pas de quelque chose qui puisse exister physiquement.
|
|
|
|
22/08/2004, 13h47
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #7
|
|
oui c'est vrai j'ai lu plusieurs articles dessus : tout est relatif ca depend de l'observateur alors celui qui entrerai dans le trou noir ne verrai aucun changement mais pas les observateurs exterieurs ... Un article decrit d'ailleurs cette theorie (theorie de la relativité restreinte) tres bien dans un science et vie junior mais pour en savoir plus il faut chercher plus loin c vrai ... mais tout de meme tres bien !
Merci !! 
|
|
23/08/2004, 14h30
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #8
|
|
Pour ce qui concerne la gravitation, il s'agit plutôt de la relativité générale. 
|
|
|
|
17/11/2005, 22h35
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #9
|
|
salut tout le monde
je voudrais repondre au sujet du forum précisement bien que je ne soit pas expert en la matière ( seulement passioné  ) je me tien cette information du livre patience d'azur de hubert reeves:
pour moi on peut "voir" un objet parce que la lumiere émane de lui ou se reflette sur sa face visible or un trou noir ne reflette pas de la lumière et encore moins en produit.
les seules façon de percevoir un trou noir est de remarquer une attraction d'étoile vers un endoirt bien précis ou d'identifier certaines particules qui s'échappe de ce trou noir.
j'espere vous avoir éclairer tout en sachant que ce que j'écris est peut être totalement faux tant que ce n'est que des théoris
a bientot
|
|
|
|
19/11/2005, 17h57
|
Sujet Pourquoi notre trou noir semble si noir ?? - Message #10
|
|
un trou noir peut évacuer de l'énergie ou de la masse (c'est al même chose...) sous forme de rayonnement. des particules (parfois accompagnées de leur antiparticule) sont continuellement crées à l'extérieur du trou noir. ce taux est d'autant plus faible que la masse du trou noir est grande c'est pour çà que ce rayonnement n'a jamais été détecter pourtant on espère le faire car il existe des trous noirs dits primordiaux avec des masses relativement faible et qui émetrait des rayonemment gammas. ce procésus continue jusqu'à ce que le trou noir s'évapore complètement. çà s'appelle l'effet Hawking. ainsi, un trou noir peut être détecter sans qu'il y est de matière tombante autour de lui. j'espère avoir bien préciser ce qu'a dit Jul...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|