Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 02/04/2007, 03h41   Sujet Inclinomètre - Message #1
Toufinet

Inclinomètre
Bonjour à tous.

Plus tard, je vais avoir besoin de mesurer une inclinaison.

Il existe des CI dédiés à cette fonction, mais ils coûtent la peau des rouleaux du roi Henri IV ( compter 60$ minimum pour un double-axes ).

En récupérant la mécanique d'un joystick et en plaçant un poids suffisant, je pourrait réaliser un inclinomètre mécanique.

Cependant, je me demande s'il existe d'autres manières peu coûteuses de réaliser un inclinomètre.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Edit : je viens de voir que je suis passé dans les ACCRO !!!
ça se fête non ?
Toufinet est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/04/2007, 10h42   Sujet Inclinomètre - Message #2
PA5CAL

Re : Inclinomètre
Bonjour

(Merci, je connais maintenant le prix de la peau des rouleaux du roi Henri IV... )

Je crains que l'utilisation d'un potentiomètre induise une hystérésis très importante dans la mesure de l'angle, du fait de l'effort qu'il est nécessaire de lui appliquer pour le faire tourner.

1/ Quand on veut mesurer un angle relatif, entre deux éléments accessibles, je pense que ce sont les roues codeuses qui donnent le meilleur résultat. Ça se présente généralement sous la forme d'un boîtier cylindrique avec un axe central, et une sortie sur plusieurs fils électriques. La position est donnée de façon absolue (numérique binaire, avec un fil par bit), ou incrémentale (deux fils fournissant des signaux déphasés, et parfois un troisième pour indiquer le passage à zéro). Mais ce type de capteur de position n'est pas spécialement bon marché.

Il est possible de mesurer un angle entre des bobines magnétiques, l'angle faisant varier leur inductance mutuelle. Pour avoir une mesure sur 360°, on utilise une bobine mobile et deux bobines fixes distantes de 90°. La mesure des tensions induites par la bobine mobile sur les deux bobines fixes donne le sinus et le cosinus de l'angle.

On peut aussi connaître un angle entre deux surfaces partiellement métallisées en mesurant la capacité électrique du condensateur variable ainsi constitué. La partie en vis-à-vis des zones métallisées doit être proportionnelle à l'angle.

Il y a aussi les procédés optiques discrets:
- On a le type analogique, avec un couple émetteur-récepteur (LED+photodiode ou LED+photorésistance) séparé par un masque dont le déplacement angulaire règle la quantité de lumière transmise (pan incliné ou masque semi-transparent à gradient de transmission).
- On a le type numérique, avec un émetteur qui projette une figure lumineuse discontinue (laser, ou LED avec masque et optique de mise au point) sur un récepteur capable de déterminer la position de cette figure (capteur CCD linéaire). C'est un microcontrôleur qui détermine l'angle d'inclinaison à partir de la position des discontinuités de la figure projetée. L'émetteur et le récepteur sont mobiles l'un par rapport à l'autre, ou bien ils sont tous les deux fixes et c'est un miroir réfléchissant le faisceau lumineux qui est mobile.

2/ Quand on veut mesurer une inclinaison absolue (par rapport à la verticale), c'est une autre paire de manche.

On peut toujours utiliser les capteurs de position angulaires décrits plus haut pour mesurer la position d'un masse pendante.

J'ai aussi déjà utilisé des inclinomètres à ampoule. C'est une ampoule contenant un liquide, avec quatre électrodes qui baignent partiellement dedans. La résistance mesurée (en courant alternatif) entre ces électrodes varie selon l'inclinaison de l'ampoule. On peut ainsi mesurer une inclinaison selon deux axes. Les défauts connus de ce type de dispositif sont :
- une sensibilité importante aux vibrations mécaniques
- la nécessité d'un temps de stabilisation après une modification de l'angle d'inclinaison
- une limitation de l'angle mesurable
- une hystérésis sur l'angle mesuré

Il y a également des procédés plus complexes, à base de caméra pour la détection de l'horizon, ou à base de gyroscope (centrale inertielle). Mais là, ça coûte horriblement cher.
PA5CAL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 12h56   Sujet Inclinomètre - Message #3
metrallik

Salut, je sais le faire.
Il te faut un composant de chez analog devices (que tu ne paieras pas : échantillon gratuit ^^) qui est le ADXL311. Il te faut une alim 5 V ainsi qu'un CNA, un CAN et une mémoire programmée pour calculer l'arcosinus de la différence entre le niveau de référence et le niveau maximal en sortie de l'inclinométre ... Plus de détails plus tard ; tu pourra utiliser un affichage digital pour la sortie.
Cordialement, Yves.
PS : je t'ai répondu à propos du lecteur mp3 USB ; merci de consulter le message correspondant.
metrallik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 02h45   Sujet Inclinomètre - Message #4
Toufinet

J'avais pas pensé à ça ...
De mémoire Elektor a tiré un article sur un "Inclinomètre à base d'accéléromètre" un de ces quatre .

Faudrait que je remettre la main dessus, c'est peut-être une des meilleures solutions.

Merci pour vos réponses
Vieux 03/04/2007, 08h32   Sujet Inclinomètre - Message #5
PA5CAL

Citation:
Posté par Toufinet Voir le message
J'avais pas pensé à ça ...
De mémoire Elektor a tiré un article sur un "Inclinomètre à base d'accéléromètre" un de ces quatre .

Faudrait que je remettre la main dessus, c'est peut-être une des meilleures solutions.

Je pensais que tu parlais de ces circuits-là quand tu disais:
Citation:
Posté par Toufinet Voir le message
Il existe des CI dédiés à cette fonction, mais ils coûtent la peau des rouleaux du roi Henri IV ( compter 60$ minimum pour un double-axes ).

Le ADXL311 ne coûte que 4,25$ ... par 1000 unités, hors taxes et sans frais d'expédition. Mais il coûte plus de 40 euros l'unité quand il arrive dans nos magasins (voire encore bien plus).
Vieux 03/04/2007, 11h32   Sujet Inclinomètre - Message #6
Toufinet

nono, je parlais de CI dont la réelle fonction est inclinomètre.

Exemples :
SCA100T-D01 ( 65$ chez digikey )
jusqu'à
SCA125T-D06-A ( 215$ chez digikey )
Ce sont des double-axe, prix à l'unité.

Les ADXL, je peux en avoir gratos à mon école ^^
Vieux 03/04/2007, 12h31   Sujet Inclinomètre - Message #7
metrallik

Et de plus, vous pouvez l'avoir en échantillon gratuit !!
Yves.
PS : quelle serait la précision souhaitée ?
metrallik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 17h46   Sujet Inclinomètre - Message #8
Toufinet

Pour l'instant j'ai pas de précision précise.
La précision dépendra plus de la vitesse de réponse de l'asservissement en inclinaison.

Mais c'est une bonne remarque, quelle précision peut-on obtenir avec un accéléromètre?
Vieux 04/04/2007, 02h43   Sujet Inclinomètre - Message #9
Toufinet

J'ai bien réfléchi à cet "inclinomètre à base d'accéléromètre", et quelquechose me chiffonne.

Imaginons un système stable.
Puis d'un coup, il s'incline de 5° par rapport à la verticale.
L'accéléromètre va détecter l'accélération produite par l'inclinaison.
Puis imaginons que le système reste stable, avec toujours 5° d'inclinaison par rapport à la verticale.

Le système étant stable, il n'y a plus d'accélération, et l'accéléromètre ne détecte plus l'inclinaison.

Donc ça ne peut pas fonctionner !
Ou alors j'ai loupé quelquechose ..
Vieux 04/04/2007, 08h33   Sujet Inclinomètre - Message #10
PA5CAL

Si, ça fonctionne.

L'inclinomètre détecte toutes les accélérations, y compris celle de la pesanteur.

En plaçant un accéléromètre du type ADXL311 sur un plan vertical, quand on est au repos on obtient en sortie des deux axes des signaux proportionnels au sinus et au cosinus de l'inclinaison.

Mais ça ne détecte pas l'inclinaison quand on débute une chute libre et quand on met le système en mouvement (accélération linéaire et force centrifuge).
Vieux 10/06/2007, 20h29   Sujet Inclinomètre - Message #11
kikisurface

Citation:
Posté par metrallik Voir le message
Et de plus, vous pouvez l'avoir en échantillon gratuit !!
Yves.
PS : quelle serait la précision souhaitée ?

Bonjour Yves,

Je souhaite realiser un inclinometre peut etre en vue de realiser ma premiere machine volante ( j ai le droit de rever ... alors il me faut une "chose" pour garder l equilibre ).

Bref je suis allez sur :

http://www.analog.com/en/prod/0,,ADXL322,00.html

Mais pour obtenir un SAMPLE je ne sais pas trop ou cliker...

je me trouve devant la case :

Samples Cart Contact ADI

alors que

Purchase Cart Add to Cart...

Si une personne peut m aider

D avance MERCI

Kikisurface
kikisurface est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 21h00   Sujet Inclinomètre - Message #12
jiherve

Bonsoir
un système intelligent pour contrôler un aeronef:
autopilote électrostatique http://www.modelaircraft.org/museum/bio/Hill.pdf
JR
jiherve est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
LED / Inclinomètre (Forum Électronique)
inclinometre (Forum Technologies)
TPE Tale SSi : utliser un accéléromètre en inclinomètre (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
mesure d'inclinaison et inclinometre. (Forum Technologies)
Qui a déjà utilisé un Inclinomètre analogique (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h46.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone