Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 02/04/2007, 04h03   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #1
plaisirk

Obliquité TERRE MARS
Bonjour à tous
Je prépare un post sur certaines catastrophes naturelles et j'ai besoin d'une information.
Ainsi wikipedia donne
TERRE:inclinaison=0 inclinaxe=23,45
MARS:inclinaison=1,85 inclinaxe=25,19
Pour toutes les planètes il donne ce genre de valeur en positif. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de valeurs négatives.
Est-ce que par hasard pour MARS on ne serait pas en présence d'inclinaison et d'inclinaxe de signes contraires, ce qui signifierait que l'angle de l'obliquité de mars par rapport au plan terrestre de référence serait de 25,19-1,85=23,34.
Ainsi MARS et TERRE seraient non seulement les seules planètes présentant une forte obliquité mais auraient encore leurs axes pratiquement parallèles.
Où pourrait-t-on trouver l'obliquité des planètes solaires par rapport à un même plan de référence sur le WEB?
Est-ce que MARS et TERRE ont des axes parallèles?
plaisirk est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/04/2007, 10h41   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #2
plaisirk

Re : Obliquité TERRE MARS
J'ai omis SATURNE avec 2,48 et 26,73 qui présente un différentiel de 23,25 et semble donc aussi parallèle
plaisirk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 06h23   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #3
plaisirk

Citation:
Posté par plaisirk Voir le message
J'ai omis SATURNE avec 2,48 et 26,73 qui présente un différentiel de 23,25 et semble donc aussi parallèle

Je ne comprends plus, cet article de futura
http://www.futura-sciences.com/compr...turne_3703.php
indique une obliquité de 2°4889 pour saturne alors que wikipedia indique 26°73.
Lequel a raison?
Vieux 04/04/2007, 22h08   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #4
plaisirk

Citation:
Je ne comprends plus, cet article de futura
http://www.futura-sciences.com/compr...turne_3703.php
indique une obliquité de 2°4889 pour saturne alors que wikipedia indique 26°73.
Lequel a raison?

A la date du 4 avril cet article renvoie maintenant à saturne avec une i"inclinaison sur l'écliptique" de 2°4889 et non pas une "obliquité", donc c'est bon et homogène avec wikipedia.
Vieux 04/04/2007, 22h24   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #5
Michel (mmy)

Bonsoir,

Citation:
Pour toutes les planètes il donne ce genre de valeur en positif. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de valeurs négatives.

L'inclinaison d'une orbite sur l'écliptique est un angle entre deux plans. La position relative de deux plans peut se décrire par l'inclinaison et la direction angulaire de la droite orientée d'intersection des deux plans. Si on prend cette direction entre 0 et 360°, le signe de l'inclinaison est toujours positif. Une alternative aurait été de mesurer la direction entre 0 et 180°, et de mettre l'information binaire comme signe de l'inclinaison, mais ce n'est pas ce qui est fait.

Pour l'inclinaison (ou obliquité) de l'équateur d'une planète sur l'écliptique, le choix usuel est de la mesurer de 0 à 180° (par exemple de 97° pour Uranus), ce qui est aussi toujours positif, mais pour une autre raison (et encore... comme toutes les planètes tournent dans le même sens, cette convention donnerait la même chose).

En bref, tout ça est sujet à des conventions, rien d'autre.

Citation:
Est-ce que MARS et TERRE ont des axes parallèles?

J'ai lu quelque part qu'ils étaient en gros perpendiculaires.

Cordialement,

Dernière modification par Michel (mmy) 04/04/2007 à 22h28.
Michel (mmy) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 22h26   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #6
Gilgamesh

Citation:
Bonjour à tous
Je prépare un post sur certaines catastrophes naturelles et j'ai besoin d'une information.
Ainsi wikipedia donne
TERRE:inclinaison=0 inclinaxe=23,45
MARS:inclinaison=1,85 inclinaxe=25,19

Citation:

Tous ces plans sont sécants (ils passent tous par le Soleil). Par rapport à l'écliptique, une planète est donc la moitié de son orbite au dessus et la moitié en dessous.

Citation:
Est-ce que par hasard pour MARS on ne serait pas en présence d'inclinaison et d'inclinaxe de signes contraires, ce qui signifierait que l'angle de l'obliquité de mars par rapport au plan terrestre de référence serait de 25,19-1,85=23,34. Ainsi MARS et TERRE seraient non seulement les seules planètes présentant une forte obliquité mais auraient encore leurs axes pratiquement parallèles.

L'axe peut pointer selon une direction à choisir dans les 360° du cercle, pour la Terre comme pour Mars, il n'y a donc aucune raison que les deux soient parallèle (surtout que celui de la Terre précesse).

Ah, on m'informe qu'en fait les axes sont perpendiculaires entre eux ! merci nirgal

http://www.nirgal.net/today_mars.html
(données CMEX)
Vieux 05/04/2007, 18h21   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #7
plaisirk

Merci GILGAMESH
Soit deux windsurf ovales sans mâts, TERRE et MARS.

On plante la TERRE sur une table par un clou traversant le pied du mat et figurant le foyer SOLEIL.
TERRE figure ainsi un plan de référence supposé fixe.
On enfile MARS sur ce clou, les deux planches étant parallèles.
En tournant MARS autour de la pointe, on modifie l’angle de l’axe principal des planches ;cet angle peut faire 90° et n’est généralement pas mentionné ; je suppose même qu’il peut varier dans le temps
On peut en plus faire basculer MARS autour de l’axe principal de la TERRE, puis autour de l’axe perpendiculaire. Ces deux angles sont généralement passés aux oubliettes, car on ne donne que l’NCLINAISON résultante entre les deux plans.

Ensuite, on réimplante les deux mâts non pas sur le soleil, mais à la proue de chacune des deux planches (Périhélie).Compte tenu del’articulation à deux degrés de liberté, chacun des mats peut ainsi occuper n’importe quel angle dans l’espace ( deux angles de référence par rapport à leur planche de référence respective : un angle par rapport au grand axe de chaque ellipse+ un angle( OBLIQUITE) par rapport au plan local de chaque planche). On peut même faire déplacer les pieds des mats à la périphérie de chaque planche en fonction de la date.

On conçoit que l’obliquité n’a en principe ainsi rien à voir avec la position respective des deux planches, sauf pour faire une conversionparrapport au même plan de reférence et encore à condition de connaître les azimuths.
On peut même forcer les deux mâts à rester perpendiculaires, ou parallèles ou quelconques en position relative avec une infinité de solution.

Quand tu parles de perpendicularité s’agit-t-il de l’angle des deux axes des planches ou des mats, et est-ce que cet angle reste fixe tout au long de l’année( à un degré près ben entendu). Autrement dit si l’axe de la TERRE pointe vers l’étoile polaire, est-ce que l’axe de MARS pointe vers une direction différente et en plus fixe, car jusqu’ici j’ai toujours entendu dire qu’en l’absence de choc externe, les axes de rotation des planètes pointaient toujours vers la même étoile à l’angle de précession près.

Je m’absente quinze jours place SAINT-MARC et m’excuse par avance de mon futur silence.
Vieux 06/04/2007, 18h44   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #8
Gilgamesh

Une petite animation en Quick Time, j'espère que ça t'éclaireras :

http://humbabe.arc.nasa.gov/MarsToday/season.QT

Sinon, l'entrée de la mine est là :
http://humbabe.arc.nasa.gov/MarsToday.html

a+
Vieux 07/04/2007, 22h25   Sujet Obliquité TERRE MARS - Message #9
plaisirk

Merci Gilgamesh
J'ai jeté un coup d'oeil rapide au QT et croit avoir compris.
1/ l'animation est pratiuement invisible sur mon écran. J'ai du telecherger le season.qt, puis je l'ai lu avec WM9. Pour ce faire j'ai dû ouvrir non pas sur un fichier media mais sur *.*.
Là WM9 m'aditqu'elle doutait pouvoir le lire mais j'ai insisté.
J'ai pu alors modifier le brightness et l'animation est apparue de façon beaucoup plus visible qu'avecQT.
2/ Si on imagine regarder les deux orbites par le dessus, alors les deux axes de rotationapparaissent perpendiculaires, mais ce n'est pas les deux axes qui sont perpendiculaires c'est leur projection sur l'écliptique.
En fait il semble qu'ils soient tous les deux nclinés de environ 23,5° par rapport à une normale à l'écliptique mais avec un décalage de 90°. A savoir que quand c'est le plein été sur terre, c'est l'équinoxe sur MARS et vice-versa. Mais je me trompe peut-être.
Si c'est exact ça confirmerait mes arrières pensées et le classement du présent topic en catastrophes naturelles. A suivre!
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
rayon terre/mars et satellite (Forum Physique)
TPE: MARS et la TERRE (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Mars, 2eme Terre? (Forum À la conquête de Mars)
Relativité Mars/Terre... (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h13.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone