Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 13/09/2005, 19h50   Sujet Salaire des chercheurs - Message #91
reinette

Re : Salaire des chercheurs
A priori, il faut passer par le bureau de validation des acquis de l'universite ou tu comptes continuer tes etudes. Je crois que ca ne posera pas de probleme en revenant avec un diplome europeen.
reinette est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/09/2005, 19h59   Sujet Salaire des chercheurs - Message #92
spillou

Ah d'accord, merci beaucoup, cela me rassure...
Et bien je vais faire cela alors...
Merci...Je pense alors avoir fait le bon choix en m'exilant un pitit peu...
A+
Vieux 07/10/2005, 15h58   Sujet Salaire des chercheurs - Message #93
Tamatave

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il combien gagne un Post-doctorant au CEA?
Merci.
Tamatave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 23h51   Sujet Salaire des chercheurs - Message #94
dormeur02

Toi qui as presque achevé ta thèse, tu pourrais sûrement me conseiller. Quels sont les avantages à faire une thèse par rapport à un "simple" diplôme d'ingé? De plus, où travailler après une thèse?
dormeur02 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 16h22   Sujet Salaire des chercheurs - Message #95
greenbelt

Citation:
Posté par Tamatave
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il combien gagne un Post-doctorant au CEA?
Merci.

De l'ordre de 13000-14000 FF je crois (2150+ euro).
greenbelt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 10h15   Sujet Salaire des chercheurs - Message #96
weel31

bonjour,

je suis post doc au CEA, et je gagne 2170 euros net mensuel.
(bien vu greenbelt)

j'ai juste une question : avez vous une idée du salaire d'un chercheur au CIRAD ?
Parce que comme c'est epic, il n'y a pas de grille de salaires officielle comme pour l'inra ou le cnrs....

merci.
weel31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 02h10   Sujet Salaire des chercheurs - Message #97
Boson_2_higgs

slt ! je viens de lire en grande partie ce sujet , c'est très interessant . En fait j'ai retrouvé mes craintes a travers vos posts , pourquoi suis je en IUT plutot qu'à la fac de sciences ? parce que en france , a la fac , faut etre motivé ,très bon ..et tenir 8 ans ! Je pense que la recherche ça doit etre vraiment passionnant ( j'aurai bien aimé m'inscrire à la fac pour faire chercheur en mécanique et/ou dans la résistance des matériaux ) mais a quoi bon etudier 8 ans pour a la fin etre payé 2 fois moins qu'un ingénieur qui aura fait 5 ans . C'est un peu marcher sur la tête . C'est peut etre pour cela que la france n'est plus compétitive dans certains domaines : la recherche c'est l'innovation & l'avenir non ? Voila je trouve ça dommage de devoir s'exiler pour pouvoir tout simplement vivre décemment . On ne nourit pas ses enfants à coups d'équations malheureusement . J'espere que tout ça va changer et que un jour je pourai reellement me poser la question : doctorat or not doctorat ? Car je l'ai pour l'instant exclue mais l'interessement reste intact . Je ne suis qu'en 1ere anné GMP mais voila je tenai a donner mon point de vue
a+
Vieux 13/02/2006, 11h00   Sujet Salaire des chercheurs - Message #98
Yoyo

Salut

Oui enfin faut pas non plus exagerer on peut vivre tres decemment avec un salaire de chercheur mais c'est sur qu'on ne roulera pas en ferrari.

YOyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 13h49   Sujet Salaire des chercheurs - Message #99
ginkoTA

Citation:
Posté par Boson_2_higgs
a quoi bon etudier 8 ans pour a la fin etre payé 2 fois moins qu'un ingénieur qui aura fait 5 ans .

Sans vouloir te décevoir, tous les ingénieurs ne débutent pas à 4300 euros par mois...
Mais plutôt aux environs des chiffres donnés par greenbelt et weel31.
ginkoTA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 13h56   Sujet Salaire des chercheurs - Message #100
Boson_2_higgs

non mais j'ai dis 2 fois plus comme ça , faut pas tout prendre au pied de la lettre mon cher .
Vieux 12/05/2006, 19h07   Sujet Salaire des chercheurs - Message #101
philingalls

Bonjour tout le monde,

J'ai la possibilité de me lancer dans une thèse en physique, avec un financement BDI CNRS/CEA, montant brut = 1750 Euros / mois.

Mais combien cela fait-il en net ? Faut-il enlever 15, 20, 25 % du brut ?

Car en-dessous de 1500 Euros je pense que ce sera dur financièrement ...

Merci !
philingalls est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 20h32   Sujet Salaire des chercheurs - Message #102
le_troll

ça te fait un peu plus de 1350 euro net

si tu espère gagner plus en thèse hormis un contrat CIFRE point de salut !
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/dos...eARCJC0705.pdf

sauf si le ministre de la recherche tiens sa promesse http://cjc.jeunes-chercheurs.org/pos...006-03-02.html
le_troll est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 21h16   Sujet Salaire des chercheurs - Message #103
philingalls

Merci pour ta réponse précise.

Quand je pense que le nombre d'étudiants en physique diminue et que tout le monde s'en plaint, ce n'est pas avec ce genre de rémunération qu'on va attirer du monde.

En fait je suis resté 1 an 1/2 au chômage sans rien trouver dans ma spécialité, et je suis rentré depuis peu en CDI dans une SSII, faute de mieux. Avec cette thèse je pensais avoir trouvé l'occasion de renouer avec ce qui me passionne, mais bon, 1350 Euros... pffff.
Vieux 20/06/2006, 20h57   Sujet Salaire des chercheurs - Message #104
___

Faire un doctorat est une expérience hors du commun car elle permet de travailler 3 années dans un domaine qui , a priori, nous intéresse fortement.

Concernant le salaire, plusieurs bourses peuvent être attribuée. Pour ma part, j'ai choisi une convention CIFRE (salaire minimum fixé par la convention) permettant de faire un Doctorat et d'être salarié d'une entreprise donc d'avoir de l'expérience professionnelle.

@++
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 22h39   Sujet Salaire des chercheurs - Message #105
F-DK

Vu la probabilité de finir concrètement chercheur lorsqu'on s'oriente dans cette voie ainsi que la probabilité que la réalité du métier et ses conditions nous plaise vraiment au bout de 10 ans d'études, je ne crois pas que le salaire soit si peu important. En fait, je pense qu'on a très vite fait de partir vers une école d'ingénieur avec laquelle on est sûr d'avoir du boulot et un salaire à la fin du mois. Mais ce n'est que mon avis.

Et puis, de toute façon, c'est inadmissible un salaire aussi bas pour 10 ans d'études. Arrêtez avec vos passions quoi... Pour travailler il faut vivre (avant le contraire).
F-DK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 22h56   Sujet Salaire des chercheurs - Message #106
WestCoast85

Bonsoir,

Il est clair que le salaire des doctorants n'est pas en rapport avec le travail fourni...

Cependant, on arrive à vivre et lorsque l'on travail dans l'industrie, heureusement que les salaires sont bien plus élevés !
Vieux 21/06/2006, 07h20   Sujet Salaire des chercheurs - Message #107
Faith

Citation:
Posté par F-DK
Et puis, de toute façon, c'est inadmissible un salaire aussi bas pour 10 ans d'études. Arrêtez avec vos passions quoi... Pour travailler il faut vivre (avant le contraire).

Ce qui est inadmissible, c'est cette habitude de toujours considérer qu'un "BAC+plein" doit forcément gagner plus qu'un "BAC+pas beaucoup".
Le salaire, ça doit plus être en rapport avec l'importance du job. Et là, effectivement, le salaire des chercheurs semble vraiment trop bas !

Mais attention à ne pas se tromper de combat ! C'est n'est pas le fait de rester longtemps à l'école qui donne droit à un gros salaire et la reconnaissance des gens. C'est ce qu'on fait après l'école. Et c'est là qu'est le problème (j'ai été extrèmement déçu le jour où j'ai appris qu'en tant qu'informaticien dans une banque je gagnais plus qu'un de mes amis entré au CEA après une thèse !)
Faith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2006, 19h13   Sujet Salaire des chercheurs - Message #108
philingalls

Citation:
Posté par Mirak83
Concernant le salaire, plusieurs bourses peuvent être attribuée. Pour ma part, j'ai choisi une convention CIFRE (salaire minimum fixé par la convention) permettant de faire un Doctorat et d'être salarié d'une entreprise donc d'avoir de l'expérience professionnelle.

Salut,

Je pourrais savoir quelles ont été tes démarches pour décrocher une CIFRE ?
Ca m'intéresserait bien d'en faire une aussi mais ces propositions de financement CIFRE sont ultra-rares sur les sites répertoriant les sujets de thèse, et contacter directement les entreprises se solde toujours par un "nous avons le regret... bla bla".
Merci.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Ré-orientation professionnelle des chercheurs (Forum L'orientation après le BAC)
Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs (Forum Actualité Sciences)
Salaire des ingenieurs Agri et(ou) Agro (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non