20/08/2004, 15h54
|
#1 |
| pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
pourquoi et pourquoi pas la lune?
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
20/08/2004, 18h01
|
#2 |
| Re : pourquoi la terre tourne autour d'elle meme
Tout atendance à tourner dans l'Univers parce que quand les choses se contractent, elle se mettent à tourner plus vite - comme font les ballerines. Comme, de plus, tout est libre de bouger dans tout les sens, il est extrêment improbable qu'il n'y ait aucune rotation initiale. On peut dire qu'il y en a toujours une, aussi faible soit-elle.
La Lune tourne également sur elle-même. Si elle montre toujours la même face, c'est parce qu'elle tourne aussi vite autour de la Terre qu'elle ne tourne sur elle-même.
Tu peux dès lors te demander pourquoi la rotation de la Lune et sa révolution autour de la Terre ont même période. C'est du aux effets de marée que la Terre excerce sur la sol lunaire, provoquant ainsi un ralentissement jusqu'à synchronisation de deux périodes.
|
| |
20/08/2004, 18h12
|
#3 |
pour être plus précis dans ta formulation il faut remplacer ton titre par : pourquoi la terre est-elle en rotation
la terre ne tourne pas autour d'elle même ... |
| |
20/08/2004, 19h59
|
#4 |
J'imagine que si ce n'était pas le cas, nous ne serions peut-être même pas là pour en discuter; par ailleurs je soupçonne la volonté sous-jacente universelle d'affirmation de la vie d'être derrière tout cà. À quoi bon tout ce chantier de galaxies, s'il y manque la signature au bas du contrat, c'est à dire nous et tout autres formes de vies sur terre et dans le reste de l'univers connues et inconnues, au carré de la perception. Salut!
|
| |
20/08/2004, 20h24
|
#5 |
| Re : pourquoi la terre tourne autour d'elle meme Citation: |
Envoyé par Alphga par ailleurs je soupçonne la volonté sous-jacente universelle d'affirmation de la vie d'être derrière tout cà. | houla houla houla ...
Il ne faut pas placer la charrue avant les boeufs
Il n'y a pas de volonté d'affirmation de la vie dans l'univers
Ce n'est certainement pas la vie en devenir qui a imposé a la planète de tourner !!!
Chercher une signification ou une volonté dans l'arrangement cosmique relève des religions, ou des sectes et non de la science.
Ou simplement d'un antropocentrisme inapproprié dans une démarche scientifique.
|
| |
22/08/2004, 05h40
|
#6 |
Le terme 'anthropocentrisme' pour reprendre tes mots, est complètement inapproprié pour extraire de mon texte sa valeur significative; c'est même tout à fait le contraire justement que j'ai écris. Hé oui, la charrue se place avant les boeufs, devant non, avant oui. L'univers n'est pas un voyage de gravelle largué dans le creuset de l'espace et que fortuitement, les bons numéros de la loterie sont sortis dans notre secteur; cà! c'est de l'anthropocentrisme.
Ce que j'ai écris finalement, c'est que la vie sous n'importe quelle forme d'évolution, connue ou inconnue, est susceptible d'éclore simultanément n'importe où dans l'univers connu ou pas connu, démarche scientifique ou pas. La démarche scientifique, c'est une étape logique pour nous terriens ou centauriens ou autres s'il ya lieu, mais qui vient après. Bien sûr je n'ai pas la moindre preuve de tout cà, mais en attendant, mon opinion est aussi pertinente que bien d'autres qui sous le couvert réconfortant de la démarche scientifique, essaient de nous faire avaler toutes sortes d'hypothèses, toutes plus vertigineuses les unes que les autres, bourrées d'hyéroglyphes incompréhensibles pour la majorité et qui cache dans le fond un gros JE N'EN SAIS PAS PLUS QUE VOUS, sauf exceptions bien sûr.
Quand à ton détour Monsieur Oko dans le département des religions ou des sectes, pour tenter d'expliquer l'origine de mes propos, celà relève plus de la condescendance ''cheap'' que d'une démarche scientifique complète.
|
| |
22/08/2004, 09h06
|
#7 |
Je ne comprends pas trop pourquoi tout à coup la discussion s'enflamme, quand le sujet de départ est une question simple... Alphga tu es en droit de penser ce que tu écris mais il faut quand même que tu réalises que tu es sur un forum dédié à la science, et on attend plutôt des réponses scientifiques aux questions, comme l'excellente qu'a fourni Gaétan (ta réponse à toi vaut ce qu'lle vaut, mais n'appartient pas au domaine de la science...). Citation: |
Envoyé par Alphga mon opinion est aussi pertinente que bien d'autres qui sous le couvert réconfortant de la démarche scientifique, essaient de nous faire avaler toutes sortes d'hypothèses, toutes plus vertigineuses les unes que les autres, bourrées d'hyéroglyphes incompréhensibles pour la majorité et qui cache dans le fond un gros JE N'EN SAIS PAS PLUS QUE VOUS | Je ne pense pas que la science "cache" ses "je ne sais pas", au contraire elle les exhibe, c'est son moteur. Et ce qu'elle prétend savoir, elle ne le sait pas "plus que" les autres, elle le sait d'une manière qui lui est propre, c'est un savoir scientifique, qui ne prétend pas, en général, se substituer à des convictions personnelles. Ceci dit dans le cas particulier de la question posée dans ce fil, je trouve la réponse scientifique fournie par Gaétan satisfaisante. Pas toi ?
|
| |
22/08/2004, 09h16
|
#8 |
Envoyé par Alphga JE N'EN SAIS PAS PLUS QUE VOUS, sauf exceptions bien sûr. | Dans ce cas vaut mieux te taire te laisser la parole à ceux qui ont un élément de réponse
|
| |
22/08/2004, 18h40
|
#10 |
Oui elle est très bien la réponse de Gaétan, rien à redire là dessus. Cependant moi j'avais compris dans la question '' Pourquoi la terre tourne- t-elle sur elle même? '' une question générale pour tous les astres; il n'y a pas seulement la terre qui tourne sur elle même et ''Pourquoi en est-il ainsi?''. Pourquoi? pour moi, cà veut dire aussi d'où vient? Là dessus, j'irai moi-même de ma propre question, puisque je ne suis pas autorisé à répondre des choses sortant de ma propre forge, voici.Y' a t-il une corrélation obligatoire, entre la rotation sur elle même d'une planète quelconque, et de son plan orbital autour de l'étoile concernée? Merci pour la réponse. Salut!
|
| |
22/08/2004, 19h12
|
#11 |
Envoyé par Alphga Y' a t-il une corrélation obligatoire, entre la rotation sur elle même d'une planète quelconque, et de son plan orbital autour de l'étoile concernée? | A toi d'en juger http://spacehole.free.fr/normal/webspace/Uranus.html |
| |
22/08/2004, 19h49
|
#12 |
La relation obligatoire est la période orbitale à la distance de la planète à son soleil
|
| |
02/02/2005, 16h02
|
#13 |
La rotation de la lune sur elle meme est donc entretenu par la terre. (et inversement)...
1/ Comment ?
La rotation de la terre remonte donc àl'instant de sa fomrmation. Mais est ce que ce mouvement de rotation est entretenu depuis ? ou bien est ce que cette rotation ralentit ?
Il y a bien des meteorites qui continuent de tomber sur la terre, leur effet sur la rotation est il neglogeable ? le mouvement est il impacté par la dérive des continents/tremblement de terre, mouvement de magma etc ... Bref quest ce qui entretient ou ralentitce mouvmement de rotation ?
|
| |
02/02/2005, 16h25
|
#14 |
Le mouvement de rotation de la Terre n'a pas besoin d'être entretenu. Quand quelque chose se met à tourner dans l'Univers, ben ça continue jusqu'à ce qu'autre chose l'arrête. Pour la Terre il n'y a rien qui joue ce rôle donc ça tourne...
|
| |
02/02/2005, 20h59
|
#15 |
La rotation de la lune sur elle-même n'est pas entretenu par le terre. L'effet des marées est simplement d'opérer une synchronisation de la fréquence de rotation de la Lune sur elle-même par rapport à sa rotation autour de la Terre.
02/02/2005, 22h05
|
#16 |
Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Paris - France Âge: 20
Je ne pense pas que la science "cache" ses "je ne sais pas", au contraire elle les exhibe, c'est son moteur.
| Suffit d'entendre Feynman (et d'autres) répéter des dizianes de fois "On n'y comprend rien. Personne ne peut dire qu'il comprend comment ca fonctionne" 
a+
ben
03/02/2005, 09h25
|
#17 |
Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Paris 19e et la Lorraine Âge: 27
Pour ce qui est de l'origine de la rotation de la Terre, plusieurs hypothèses sont encore disponibles... soit ce sont les planétésimaux qui en s'agglomérant ont transféré leur mouvement propre en mouvement de rotation; soit c'est un corps massif qui en percutant la proto-Terre l'a fait tourner; soit il y a d'avoir eu un couplage entre un corps central principal et des corps secondaires en orbite autour, etc...
L'an passé, en DEA, pour l'examen de planeto j'avais eu à étudier un article de Safronov (celui qui est à l'origine de la théorie actuelle de formation du système solaire), détaillant toutes les hypothèses existantes et les confrontant les unes aux autres. Bien sûr je ne me les rappelle pas toutes, mais il faudrait chercher de ce côté là...
Par ailleurs, il n'y a pas de relation apriori entre l'orbite d'un corps autour d'un autre, et sa rotation. Cependant, les effets de marée conduisent parfois, en ralentissant la rotation, à des états de résonance dits 'spin-robite', c'est à dire que le rapport entre la période de rotation et celle de l'orbite est une fraction rationnelle. Et il peut y avoir piégeage dans une telle configuration (ex: Mercure en 3/2 : 3 rotations pendant 2 orbites). Mais des phénomènes de perturbations chaotiques peuvent faire sortir le corps considéré de son état d'équilibre en résonance.
| |
03/02/2005, 10h16
|
#18 |
Le phénomène des marées est responsable du ralentissement de la période de rotation de la Terre.
Il se pourrait qu'au bout de milliards d'années ,si la Terre et la Lune "vivent" jusque là ,la période de rotation de la Terre sur elle-même devienne égale à la période de révolution de la Lune autour de la Terre.
Il y a aussi les marées provoquées par le soleil qui jouent un rôle.
Enfin je pense. C'est à confirmer.
à plus
|
| | |
|