Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Mathématiques du supérieur

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 05/04/2007, 14h28   Sujet Probabilité : loi Binomiale par loi Normale - Message #1
aureliestee

Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
Bonjour, voici un exercice de probabilité. Je suis bloquée à la question N°3, pouvez vous me donner des indices, je ne sais vraiment pas comment m’y prendre.
Je remercie d’avance tous ceux qui prendront du temps pour m’aider.
1ère partie : énoncé de l’exercice
2ème partie : mes réponses
Dans un certain pays, 15 % de la population est contaminée par le virus du sida. On met en place une stratégie de dépistage par un test biologique qui est négatif lorsque le sujet est sain, et positif lorsque le sujet est contaminé. On néglige les risques d’erreur du test.
1) Une campagne de dépistage est mise en place sur un échantillon de 500 personnes prises au hasard dans la population. Sous quelles conditions peut-on assimiler cet échantillon à un tirage avec remise ?
2) On appelle X la variable aléatoire donnant le nombre de tests positifs sur l’échantillon de 500 personnes. Quelle loi suit cette variable aléatoire ? Quelle est son espérance mathématique et son écart-type ?
3) On appelle E l’événement : « plus de 20% de ces 500 tests sont positifs ». Comment calculer la probabilité de cet événement ? Est-ce humainement possible ? Vous aurez à exposer l’approximation d’une loi binomiale par une loi normale (conditions d’utilisation, correction de continuité). Utilisez alors ces résultats pour la situation étudiée, et donner une valeur arrondie à 4 décimales de ce nombre.
4) De la même manière, déterminer la probabilité des évènements : E1 : »plus de la moitié de ces 200 tests sont positifs » et E2 « de 10 à 20% de ces tests sont positifs.

REPONSE 1 : La taille de l’échantillon est inférieure à 10 % de la population (500 personnes, sur des millions de gens). Donc, on assimile cet échantillon à un tirage avec remise.
REPONSE 2 : C’est la loi Binomiale, de paramètre B(500 ;0.15)
- Son espérance est E (S500) = 500 x 0.15 = 75
- Son écart type est σ (500) = √ 500 x 0.15 x 0.85 = 7.98
REPONSE 3 : Il faut ajouter les probabilités d’obtenir 101 cas, puis 102, puis 103, jusqu’à 500.
P = (X=101) + (X=102) +…..+ (X=500), le calcul est donc inhumain.
Approximation d’une loi Binomiale par une loi Normale N (75 ; 7,98)

Là je ne suis pas sûre de moi :
Je pose X* = X-75 /7.98 > 100 – 75 / 7.98

X* > 3.13 ce n’est pas possible, car je ne le retrouve pas dans ma table
Après, je suis coincée, aidez moi si vous pouvez, merci beaucoup.

Est-ce faux si j’écris cela :
P (X*> 3.1) = 1- ∏ 3.1
= 1 – O.99904
= 0.00096

P (X*> 3.2) = 1- ∏ 3.2
= 1 – O.99931
= 0. 00069

L’approximation se trouve dans l’intervalle :

0.00096 > X* > 0. 00069

REPONSE 4 : je pense qu’il y a une erreur dans l’énoncé, ce doit être : E1 : plus de la moitié de ces 500 tests sont positifs », et non 200.
aureliestee est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Loi binomiale (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
Appriximation de la loi Binomiale... (Forum Mathématiques du supérieur)
Critère de convergence loi binomiale -> loi normale (Forum Mathématiques du supérieur)
Probabilité : Loi binomiale ? (Forum Mathématiques du supérieur)
Loi binomiale (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
30/08 14:18 - Conférence sur le climat à Accra : l'ambiance se réchauffe
30/08 10:57 - En bref : la plainte contre le LHC est rejetée
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h58.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone