Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 05/04/2007, 20h27   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #1
Goincière

Pompes à chaleur air/eau haute température
Je possède en Basse-Normandie une maison qui a été rénovée dans les années 60-70, et qui ne bébéficie pas des équipements d'isolation thermique modernes. Cette maison, d'une superficie totale de l'ordre de 200 m2, est actuellement chauffée par une vieille chaudière à fioul qui accuse bien 40 ans d'existence et s'avère complètement obsolète, notamment en terme de rendement.
Après avoir envisagé de remplacer cette chaudière par une machine à granulés de bois, j'ai du me rendre à l'évidence que je ne pourrais jamais rentabiliser un tel investissement eu égard à la hausse drastique des granulés qui sont passés en quelques années de 150 € à 260 € la tonne.
Avant de me résoudre à reprendre une chaudière au fioul, je me suis renseigné sur les pompes à chaleur air/eau à haute température (60 à 70° en sortie), technologie qui me permettrait de conserver mes radiateurs actuels.
Toutefois, en raison de l'importance d'un tel investissement (17 000 à 21 000 €), je serais intéressé de recueillir l'avis de personnes équipées de ce type de PAC et notamment savoir ce qu'elles pensent ou ont entendu dire des marques STIEBEL ELTRON et DIMPLEX.
J'ai lu beaucoup d'échanges d'avis sur ce forum, mais n'ai apparement rien vu sur les machines à haute température en général et sur ces marques en particulier.
Merci donc de vos avis.
Goincière est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/04/2007, 20h57   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #2
emmanuel30

Re : Pompes à chaleur air/eau haute température
Avec 21000 € , tu achètes 100 m3 de liège ou 1400 m3 de paille.

Si tu veux traverser le désert et que tu as une gourde percée, que vaut il mieux faire ?
boucher le trou dans la gourde ou alimenter la gourde avec un fut de 200 l que tu traines avec toi.

Si r17777 passe par ici tu es foutu.
emmanuel30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 21h53   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #3
bedouin

Avant que r7777 ne débarque,

Tu prends tes 21000 €, tu les investi dans:

- du double vitrage avec argon partout,
- tu isoles super bien ta maison de dedans ou dehors comme tu peux,

Le reste tu le met de côté pour la suite...

Dans un premier temps, tu gardes ta vielle chaudière au rendement nul...et puis tu vois venir...après un hiver ou deux...tu verra que ta vielle chaudière même si elle est obsolète, elle te rendra encore service...et puis avec de la chance le marché du granule se sera enfin mis en place et mieux structuré avec une qualité et des prix plus en phase avec la réalité. Alors tu investi sur un petite chaudière à granule.
Vieux 05/04/2007, 23h40   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #4
chris111

Citation:
Posté par bedouin Voir le message
Avant que r7777 ne débarque,

Tu prends tes 21000 €, tu les investi dans:

- du double vitrage avec argon partout,
- tu isoles super bien ta maison de dedans ou dehors comme tu peux,

Même si bédouin l'a souligné, j'en remet une couche (cela fera ça de moins à faire pour r17777). Sauf impossibilité manifeste, il faut isoler à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, pour conserver de l'inertie thermique des murs.
Vieux 06/04/2007, 10h36   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #5
Linn

Allez, encore un!
Si tu as un budget de 20 000€, pas d'hésitations à avoir: refais ton isolation par l'extérieur et conserve ta chaudière pour l'instant. Tu verras, c'est un investissement hyper rentable car au lieu de chauffer une passoire qui laisse s'échapper la chaleur vers l'extérieur, la chaleur restera dans ta maison et du coup tu auras besoin de chauffer beaucoup moins! Et là tu vas faire beaucoup d'économies! C'est beaucoup plus rentable que de laisser les trous de la passoire et de changer le robinet pour la remplir!
Linn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 17h35   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #6
r17777

"r17777 par ici ... r17777 par là ???
mais c'est qui ce grand méchant loup ??? "

salut à toi Goincière ... si tu lis entièrement cet autre fil en cliquant ici ..tu veras à quel point on se berce d'illusion écologique et économique avec les pompe à chaleur ...

bienvenu à toi ...

edit: evidement tu peux d'emblé ne pas suivre les liens donnés en début de cet autre fil par les rêveurs de la Pompe à Chaleur ... car ils ne mènent qu'à un mythe ...

autre point cependant ...
si on chauffe des maisons pas, ou pas assez isolées ... peut importe le combustible ou la source d'énergie ... la prix au kwh ne peut que s'enflamer ....

et oui l'offre et la demande ....etc .... on va pas réinventer le modèle économique !

alors commençons par dégager les bonnes priorités .... à savoir l'isolation ,l'isolation et l'isolation ..... et aussi j'allais oublier excusez moi ..l'isolation ...bien évidement

Dernière modification par Yoghourt 06/04/2007 à 18h13. Motif: fusion de 2 msgs du même auteur
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 19h41   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #7
Goincière

Merci r17777 à la fois du contenu et de la courtoisie avec laquelle tu as bien voulu réagir à mon SOS. Certaines personnes qui m'ont répondu me laissaient entendre que tu m'aurais littéralement écrabouillé... Il n'en a rien été et je m'en réjouis ! Maintenant que je me suis sorti de la tête l'éventualité d'installer une PAC, je me dois de trouver une alternative à ma chaudière actuelle, à bout de souffle et surtout obsolète enterme de rendement.
J'ai pensé à une chaudière à granulés mais la flambée du prix des granulés (qui est passé en moins de 2 ans de 150 à 260 €) m'a contraint à renoncer à ce projet (pour lequel j'ai fait faire un devis pour une Fröling type P2 qui se monte tout de même à 14 000 €). Le bois bûche est trop contraignant (eu égard notamment à mon âge : je ne suis plus un poulet de l'année !). Le bois déchiqueté est sans doute valable pour les exploitants agricoles qui voient là une possibilité d'utiliser valablement leurs déchets végétaux, mais pas pour moi, c'est une autre histoire.
Reste donc.... la chaudière à fioul qui n'est certainement pas la panacée mais qui semble être la moins mauvaise solution...
Dans un tel cas, pourrais-je brancher sur une chaudière à condensation (donc à haut rendement... >100%) mes radiateurs existants ?
Enfin peux-tu me recommander des marques particulières (Viessman, Géminox, ... ?)
Merci de tes précieux conseils.
Goincière est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 19h54   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #8
carobus

bonsoir ...

jnotre vieille maison en moellon ( 150 m2 aprs extension osature bois) a elle aussi été restaurée dans les années 70.et je vois qu'à l'heure des grandes décisions, je ne suis pas la seule à avoir été tentée par une PAC après être partie sur du granulé bois ...moi j'ai fait mes comptes : en conso le granulé me reviendra à peu près au même coût que le propane...pas flamboyant, d'accord mais au moins je coupe les ponts définitivement avec les énergies fossile et je suis sur une energie à bilan CO2 nul : une vraie victoire.

c'est une décision prise malgré des moyens limités : moi mon budget chauffage ne pouvait pas dépasser 15000 € TTC ( et encore je ne saurais que samedi matin si ma banquière me dit oui...) Au départ "O" me demandait 22000 ...une vraie folie...bref, en discutant, on peut faire baisser les prix, faire des trucs soi-même, et c'est quand même plus satisfaisant...Reste qu'il va falloir passer à l'isolation extérieure. pour nous c'est décidé, c'est le prochain investissement, peut-être que le crédit d'impot nous permettra d'envisager ça assez vite.

Il faut rester ferme sur ses entêtements quand on a la certitude que ce sont de bons entêtements...

tu peux retrouver un fil qui date de quelques jours plusieurs messages expliquaient assez bien pourquoi i ne faut jamais prendre de PAC : tu va consommer de l'electricité alors que tu n'étais pas parti pour...et en plus tu vas aggraver les pics de consommation...pas terrible, non ?
alors tiens bon ! ta première idée, le granulé bois était vraiment la bonne.
@=
carobus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 22h02   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #9
Cécile

C'est marrant, Goincière, j'ai l'impression que tu n'as pas lu les messages répondant à ta question. Tout le monde de dit "isolation", et tu reprends "quelle chaudière ?". Alors que c'est une question qui se règle APRES l'isolation.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 22h11   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #10
remyb

Citation:
Posté par albert67 Voir le message
le solaire, ...
le cop égal ou supérieur à 4.

Hormis que la publicité est interdite...
C'est quoi le COP d'un chauffage solaire ?
Moi j'aurai dit quasiment l'infinie : on paye pas de combustible, et on a quand même du chauffage !
Au alors, c'est à cause de la pompe de circulation qui consomme beaucoup...
remyb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 10h49   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #11
MacBill

Bonjour.
Je suis plombier et, je ne devrai pas dire ça mais, quand un client envisage de gros travaux dans sa maison et qu'il me parle de chauffage, je lui dis de refaire son isolation par l'extérieur si possible et de me recontacter après.
MacBill est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 13h00   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #12
BreizhYoyogi

Citation:
Posté par MacBill Voir le message
Bonjour.
Je suis plombier et, je ne devrai pas dire ça mais, quand un client envisage de gros travaux dans sa maison et qu'il me parle de chauffage, je lui dis de refaire son isolation par l'extérieur si possible et de me recontacter après.

C'est le genre de comportement qui me redonne un peu de foi en l'espèce humaine
BreizhYoyogi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 13h31   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #13
polo974

Et remplacer la chaudière par 2 ou 3 groupes électrogènes (600€ pièce 3kW élec, donc 10kW environ thermique) pour chauffer et produire de l'électricité.
Et du coup en revendre à EDF au lieu d'en acheter lors des pics de conso...

Bon, c'est pas aussi simple et il y a de la maintenance, mais c'est du domaine du faisable.
Pas très couteux, modulable en puissance, tolérant aux pannes (s'il y a plusieurs groupes). ça devrait presque être obligatoire pour bruler du fioul...

Après l'isolation, bien sûr!!!
polo974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2007, 12h44   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #14
~~sylvain~~

Citation:
Posté par Goincière Voir le message
Je possède en Basse-Normandie une maison qui a été rénovée dans les années 60-70, et qui ne bébéficie pas des équipements d'isolation thermique modernes. Cette maison, d'une superficie totale de l'ordre de 200 m2, est actuellement chauffée par une vieille chaudière à fioul qui accuse bien 40 ans d'existence et s'avère complètement obsolète, notamment en terme de rendement.
Après avoir envisagé de remplacer cette chaudière par une machine à granulés de bois, j'ai du me rendre à l'évidence que je ne pourrais jamais rentabiliser un tel investissement eu égard à la hausse drastique des granulés qui sont passés en quelques années de 150 € à 260 € la tonne.
Avant de me résoudre à reprendre une chaudière au fioul, je me suis renseigné sur les pompes à chaleur air/eau à haute température (60 à 70° en sortie), technologie qui me permettrait de conserver mes radiateurs actuels.
Toutefois, en raison de l'importance d'un tel investissement (17 000 à 21 000 €), je serais intéressé de recueillir l'avis de personnes équipées de ce type de PAC et notamment savoir ce qu'elles pensent ou ont entendu dire des marques STIEBEL ELTRON et DIMPLEX.
J'ai lu beaucoup d'échanges d'avis sur ce forum, mais n'ai apparement rien vu sur les machines à haute température en général et sur ces marques en particulier.
Merci donc de vos avis.

ciat fait une pac haute th à 8700€ht en monophasé 8500€ ht en tri
13kw foncionne jusqu'à -20°c et 65°c à -12°c
cop de 4.14 en triphasé

bien loin de ce qu'on t'a dit
~~sylvain~~ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2007, 13h33   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #15
r17777

Citation:
Posté par ~~sylvain~~ Voir le message
ciat fait une pac haute th à 8700€ht en monophasé 8500€ ht en tri
13kw foncionne jusqu'à -20°c et 65°c à -12°c
cop de 4.14 en triphasé

bien loin de ce qu'on t'a dit

et les pac sont bien loin de ce que tu dois problablement penser en tant que frigoriste ..

pour t'en convaincre je te conseil de lire ceci
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

et celà
http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

bonnes lectures ..et bienvenu à toi
Vieux 15/11/2007, 19h12   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #16
makabanokanada

Sinon, pour info, après avoir bien soigné l'isolation bien sûr, si tu veux investir modérément et avoir une chaudière fioul très performante, programmable, basse température et tout et tout (mais pas à condensation, trop cher et trop fragile), compter un peu + de 6000 euros TTC tout compris posé pour une grande marque allemande qui commence par un V. (crédit d'impôt 15%). Je viens de faire ça, j'en suis plutôt content (malgré le fuel astronomique) avec un complément chauffage bois bûche, même si j'aurais préféré le grand saut vers des énergies vertes, mais aucune solution verte ne m'a convaincu pour le moment (trop aléatoire, trop cher à l'achat).
Pour ma prochaine maison (bientôt), j'espère que la qualité de l'offre verte aura nettement évolué, car pour le moment ce n'est guère concluant.

Je crois que la palme de l'arnaque dans le genre, ce sont les pellets : chauffage en rade en cas de panne de courant, coût d'approvisionnement en hausse continue contrairement aux promesses de la filière, coût dans 5 ans absolument inconnu, retour sur investissement longuissime, en cas de poêle bruit de la vis continue, flamme sans charme, ça fait beaucoup de couleuvres à avaler pour un tel investissement...

Ca me désole de devoir continuer encore un peu dans les hydrocarbures, mais bon, on a l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra en ce moment, et en tant que français, on n'est vraiment pas gâtés : on a le droit de payer un max (crédit d'impôt pour faire passer la pilule) pour des technologies sans visibilité, installées par de rares artisans, pas ou mal formés (sauf pour la facturation), le tout dans des maisons formatées en parpaings isolées de l'intérieur qui sont de vraies passoires à calories... Tout ça parce que certains lobbies ont retardé au maximum la nécessaire mutation technologique de la construction en France. Tout le monde trouve normal de proposer des maisons sur catalogues, en parpaings, construites en près d'un an, avec environ 10% de sinistres au bout de 10 ans tellement c'est bâclé, chauffées par EDF tout en ayant des résultats thermiques navrants. Et celui qui veut sortir de ce cercle infernal est un pionnier à qui tout le monde en fera baver (à commencer par la Mairie et la DDE), et qui devra avoir une foi inébranlable, et son porte-monnaie très bien rempli.
Les allemands qui viennent en France doivent halluciner.
On devrait avoir une filière industrielle de grande ampleur pour proposer des maisons en bois surisolées conçues en amont par un architecte sur mesure, fabriquées au mm près en atelier par pans entiers, puis assemblées en qques jour seulement sur site par une poignée de techniciens et un camion-grue.
Désolé pour le monologue un peu hors sujet...
makabanokanada est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2007, 19h33   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #17
r17777

pour moi la palme d'or revient aux PAC!

pas d'écologie , pas de vraie économie si on regarde les tarifs élec à venir ...

et surtout ça marche pas non plus qd y'a pas de jus .. et c'est justement pour ça que les prix de l'élec vont s'envoler !

http://www.dailymotion.com/video/xst...ciers_politics
Vieux 15/11/2007, 22h50   Sujet Pompes à chaleur air/eau haute température - Message #18
~~sylvain~~

oui mais avec le crédit d'impot la pompe à chaleur c'est moins de 5000€
~~sylvain~~ est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi