Salut!
Citation:
Envoyé par delstephie je souhaiterai savoir comment je peux démontrer la dégradation d'une protéine par le système ubiquitine protéasome ? |
Tu mets un bloqueur du protéasome comme le mg132 et tu regardes l'accumulation de ta protéine par western blot.
Citation:
Envoyé par delstephie Le protéasome se situe au niveau cytosolique non ? |
Citation:
Envoyé par delstephie En plus il est présent uniquement dans le noyau |
Non il y a un protéasome dans le noyau ET dans le cytoplasme.
Citation:
|
Envoyé par delstephie L'ubiquitination se fait essentiellement par phosphorylation il me semble, ajouter du phosphate radioactif permet peut-être de le voir (mais le phosphate est très utilisé dans la cellule ça risque de marquer tout et n'importe quoi...) |
Non ça dépend, il n'y a pas forcément phosphorylation avant ubiquitination, ce n'est pas le cas général (c'est en particulier valable pour la béta caténine et d'autres...).
Citation:
|
Envoyé par delstephie Comment savoir si ma protéine est ubiquitinylée ? y a une manip facile? |
Montrer l'ubiquitination d'une protéine n'est pas une manip spécialement simple mais ce n'est pas impossible.
Personellement j'utilise un système de purification sur Nickel. Je transfecte les cellules avec l'ubiquitine taggée (car voir une ubiquitination sans transfecter l'Ubi est impossible pour la plupart des protéines). Si la protéine est connue pour être dégradée par le protéasome, il faut bien entendu ajouter un bloqueur pour la visualiser. On purifie les lysats cellulaires et on fait un western avec l'Ab correspondant à la protéine étudiée (ou contre le tag si la protéine est taggée).
C'est une manip assez longue (5 bonnes sjournées voire plus), qui demande pas mal d'habitude et de méthode pour avoir un blot relativement propre à la fin. Il faut se placer dans des conditions particulièrement stringantes pour la purification et il y a vraiment moyen de galérer....
Et la quantification des blots est souvent indispensable pour pouvoir conclure...
Tu travailles sur l'ubiquitine? Sur le protéasome? Qu'est ce que tu veux montrer exactement???
A+
Vinc