09/04/2007, 10h19
|
Sujet vaccin - Message #1
|
|
vaccin
Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment les vaccins sont fabriqués. Je ne trouve pas grand chose sur les moteur de recherche ou que des choses très vagues.
Merci d'avance
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
09/04/2007, 10h29
|
Sujet vaccin - Message #2
|
|
Re : vaccin
Bonjour
tu recherches quel genre de detail ?
YOyo
|
|
|
|
09/04/2007, 11h44
|
Sujet vaccin - Message #3
|
|
vaccin
Et bien toute sorte de détail je suis avide de savoir  !!
Mais plus particulièrelent des détails sur l'élaboration du vaccin. Comment on trouve la mollécule etc...
Il m'est difficile de dire ce que je cherche précisément puisque je n'ai malheureusement que très peu de connaissances dans ce domaine.
Merci d'avance
|
|
|
|
09/04/2007, 11h49
|
Sujet vaccin - Message #4
|
|
Vaccin: antigène qui est rendu inoffensif (chaleur...) mais qui a conservé ses propriétés antigéniques...
Il est inoffensif, mais il fait réagir l'organisme qui ensuite garde en mémoire cet antigène... jusqu'à la rencontre avec le virulent!
Pour le fabriquer, on fait agir des températures élevées des produits chimiques, on tue le virus... on utilise la trangenèse...
|
|
|
|
09/04/2007, 13h33
|
Sujet vaccin - Message #5
|
|
salut
comme le dit coco, le principe de la vaccination est de mettre en contact l'organisme avec un antigene, afin de memoriser al reponse immunitaire. Ainsi lorsque l'organisme rencontrera une deuxieme fois l'antigene (lors d'une infection par expl) alors la reponse immunitaire sera plus rapide.
Pour produire l'antigene il y a deux grande technique
- les virus vivant atténués, avec un pouvoir pathogene quasinul.
- la production d'antigene par des bacteries ou levures OGM qui sont ensuite purifiés pour etre injectés.
YOyo
|
|
|
|
09/04/2007, 13h40
|
Sujet vaccin - Message #6
|
|
Dans ma filière il y a personne, qui était vaccinée contre la polio, finalement elle a eu cette maladie, 3-4 mois après la vaccination,
dans ce cas là, ces virus étaient très actifs , non inoffensifs ou son système immunitaire était faible?
|
|
|
|
09/04/2007, 14h19
|
Sujet vaccin - Message #7
|
|
??????????????????????
|
|
|
|
09/04/2007, 18h14
|
Sujet vaccin - Message #8
|
|
vaccin
Merci pour vos infos. J'aimerais avoir plus de détails si il est possible sur les différents moyen utilisés.
|
|
|
|
09/04/2007, 18h44
|
Sujet vaccin - Message #9
|
|
salut
tu veux des details de quel genre? pour quel but?
yoyo
|
|
|
|
10/04/2007, 20h46
|
Sujet vaccin - Message #10
|
|
vaccin
Bonjour,
C'est uniquement à but informatif. Je suis en première S et la création des vaccins fait partie des choses qui m'interescent. J'aimerais savoir princiâlement commun on fait pour rendre inofencif. Mais aussi avoir quelques détails sur la structure type des cellules antigène si il y en a une.
Pour faire bref je suis interescé par tout ce que vous pouvez m'apprendre  . Je pense que les questions viendront avec les connaissances acquises.
merci beaucoup
|
|
|
|
10/04/2007, 21h31
|
Sujet vaccin - Message #11
|
|
Bonsoir Nico,
Si tu as du temps, tu peux regarder cette vidéo: ####
Elle parle des origines du sida, mais on nous montre à un moment un procédé hyper simple de fabrication de vaccin (pas celui du sida), j'avais trouvé le doc intéressant...
Bien à toi,
Abricote
|
|
|
10/04/2007, 23h28
|
Sujet vaccin - Message #12
|
|
Bonsoir
j'ai effacé ton lien qui pointe vers un documentaire qui est tout simplement scandaleux! Il a ete prouvé sans doute possible que les origines proposées dans ce film etaient fausses, alors autant arreter tout de suite la desinformation!
en cherchant sur le forum vous trouverez toutes les infos et les contre arguments a ce documentaires.
Yoyo
|
|
|
|
11/04/2007, 00h51
|
Sujet vaccin - Message #13
|
|
Posté par coco
Pour le fabriquer, on fait agir des températures élevées des produits chimiques, on tue le virus... .
Je vais chippoter mais encore faut il considérer un virus comme étant "vivant"
Posté par niko973
J'aimerais savoir princiâlement commun on fait pour rendre inofencif. Mais aussi avoir quelques détails sur la structure type des cellules antigène si il y en a une.
Pour faire bref je suis interescé par tout ce que vous pouvez m'apprendre  . Je pense que les questions viendront avec les connaissances acquises.
merci beaucoup
De maniere très superficielle :
Bon en fait généralement il est facile de determiner ce qui est antigènique chez une bactérie ou un virus (mutants non virulents etc)
Ensuite il suffit de l'isoler, par exemple dans le cas d'une protéine de surface chez les virus ou bactéries, on isole la protéine et on réalise un cocktail contenant de la protéine purifiée ainsi que certains adjuvants qui servent à augmenter l'efficacité du vaccin.
Ainsi tu obtiens tout ce qui est detectable par le systeme immunitaire afin d'induire une réponse, sans les effets néfastes du pathogène.
|
|
|
|
11/04/2007, 07h07
|
Sujet vaccin - Message #14
|
|
Posté par mantOs
Je vais chippoter mais encore faut il considérer un virus comme étant "vivant"
Il y a eu 36 000 fils la-dessus!!! vivant, pas vivant!
Bref quand il ne se reproduit plus dans une cellule vivante .... il est "très" mort! 
|
|
|
|
11/04/2007, 11h44
|
Sujet vaccin - Message #15
|
|
vaccin
je suis désolé mais je n'ai strictement rien compris de ce que tu as dis  . Il faut dire que je ne suis qu'en première mes connaissances sont limitées  . Serait-il possible d'avoir quelque chose de plus vulgarisé ou de beaucoup plus expliqué ?
Merci d'avance pour votre aide,
Niko973
|
|
|
|
11/04/2007, 11h50
|
Sujet vaccin - Message #16
|
|
Un antigène est une molécule étrangère à l'organisme (non codée par le génome) qui déclenche une réaction immunitaire... il y en a ainsi plusieurs sur un même microbe...
Il suffit de connaître ces molécules, de les fabriquer et de s'en servir comme des vaccins... mais "il suffit" comprends tout le génie biologique!
|
|
|
|
11/04/2007, 22h49
|
Sujet vaccin - Message #17
|
|
vaccin
Bonsoir,
Peux-tu expliciter un peu plus quand tu dis qu'il suffi de les fabriquer et de s'en servir comme vaccin.
Comment fait-on? Les molécules dont tu parles sont les antigènes? Pourquoi utilisent-on les antigènes? Comment agissent-ils sur le système immunitaire?
|
|
|
|
12/04/2007, 15h23
|
Sujet vaccin - Message #18
|
|
Posté par futurelight
Dans ma filière il y a personne, qui était vaccinée contre la polio, finalement elle a eu cette maladie, 3-4 mois après la vaccination,
dans ce cas là, ces virus étaient très actifs , non inoffensifs ou son système immunitaire était faible?
Il y a deux possibilités: il s'agit soit d'un échec vaccinal: pour une raison ou une autre la vaccination n'a pas été efficace et la personne a contracté la polio indépendamment du vaccin.
soit c'est la vaccination elle-même qui lui a transmis la polio: certains vaccins polio contiennent un virus vivant (si tant est qu'un virus soit vivant) mais d'une souche normalement inoffensive, et il semble qu'il y ait de très rares accidents (plusieurs aux USA je crois).
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|