Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Mathématiques du supérieur

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 23/08/2004, 23h50   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #1
Dgé

HELP ME : loi normale..
Bonjour,
je suis etudiante en bio et en math je suis nulle! c'est pour ca que je fais appel à vous! Vous etes ma dernière chance..!! En fait je ne sais jamais quand je dois utiliser les differentes lois de stats...: loi normale, loi binomiale, loi de poisson... je voulais savoir si vous aviez pas des petites astuces pour savoir à qu'elle moment je dois utiliser telle ou telle lois..
Pouvez vous aussi me dire qu'elle est la différence entre loi normale centré réduite et loi normale..???

Merci pour tte vos aides...et désolé pour mes question debiles! lol!b
Dgé est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/08/2004, 02h05   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #2
juan

Re : HELP ME : loi normale..
Citation:
Posté par Dgé
Bonjour,
En fait je ne sais jamais quand je dois utiliser les differentes lois de stats...: loi normale, loi binomiale, loi de poisson... b

Dans quel cadre dois-tu faire des choix entre ces lois(exemples)?Tu veux dire que tu peines à choisir une de ces lois quand tu es face à une variable aléatoire?
Quelques indications:
-une loi normale est une loi CONTINUE,donc là pas de problème pour trancher avec les autres lois que tu cites qui sont des lois DISCRETES.
Bon,je sèche un peu sur la réponse à donner,la question est un peu vague.
Un petit lien trouvé rapidement:
http://cri-cirs-wnts.univ-lyon1.fr/p...stique-2c.html

A+
juan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2004, 12h06   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #3
Stephen

Citation:
Posté par Dgé

Questions débiles ? Non mais ho, j'ai bac +6 en maths, et j'entrave toujours rien à ces trucs de lois, donc non

Stephen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2004, 18h32   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #4
Dgé

Qu'est-ce qu'une loi Continue et une loi discrètes..?? leurs différences..?? En fait mon problème c'est que je ne sais pas quelle lois appliquer quand je suis face à mon problème.. je sais qu'il existe des "indices" dans l'ennoncé.. comme par exemple une loi de poisson s'utilise dans le cas d'evenements rares.. mais je ne sais jamais quand je dois utiliser une loi normale, une loi normale centrée réduite, loi de student, loi de fisher senector...
Vieux 24/08/2004, 18h39   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #5
doryphore

Citation:
Posté par Stephen
Questions débiles ? Non mais ho, j'ai bac +6 en maths, et j'entrave toujours rien à ces trucs de lois, donc non

C'est normal étant donné l'enthousiasme des profs de fac quand ils abordent les statistiques.
Vieux 24/08/2004, 18h51   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #6
doryphore

Pour la différence entre loi continue et loi discrète, je dois pouvoir faire face.

Quand tu as une série statistique à une variable, tu as des caractères. C'est par exemple, la couleur des cheveux, le nombre de numéros trouvés par un joueur de loto, ou une taille en m.

Les trois exemples que je t'ai donné sont différents.
Le premier est qualitatif, ce qu'on peut faire avec ce genre de série est limité, (pourcentage de blonds,...)

Les deux suivants sont quantitatifs et là, on peut commencer à parler de lois.

Dans le deuxième exemple, le caractère évolue de manière discrète, c'est à dire qu'il y a des trous entre les valeurs (1, 2, 3,...,6).
Dans ce cas, il n'y a qu'un nombre fini de caractère mais il peut y en avoir un nombre infini dénombrable ()
La loi qu rend compte de la densité de probabilité est une loi discrète.
ex: 1-> 70%, 2-> 15% ...
On peut représenter la loi par un diagramme en baton

Dans le troisième exemple, le caractère (la taille) évolue de manière continue. (Si la série est disposée dans un tableau, chaque colonne représentera un intervalle ; ex: [1.40m,1.50m])

La loi qui rend compte de la densité de probabilité dans ce cas là est une loi continue représentable par une courbe dont l'intégrale sur tout l'ensemble vaut 1.

C'est tout ce que je peux dire raisonnablement.
Vieux 24/08/2004, 19h58   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #7
Marc

Citation:
Posté par Dgé
Bonjour,
je suis etudiante en bio et en math je suis nulle! c'est pour ca que je fais appel à vous! Vous etes ma dernière chance..!! En fait je ne sais jamais quand je dois utiliser les differentes lois de stats...: loi normale, loi binomiale, loi de poisson... je voulais savoir si vous aviez pas des petites astuces pour savoir à qu'elle moment je dois utiliser telle ou telle lois..
Pouvez vous aussi me dire qu'elle est la différence entre loi normale centré réduite et loi normale..???

Je vais peut-être répeter ce que les autres ont dit mais voilà des éléments pour comprendre :

Loi normale : utilisée pour modéliser les événements pouvant prendre des valeurs continues de -inf à +inf. Par exemple, tu peux faire l'hypothèse que le meilleur temps au 100m pendant les JO suit une loi normale autour de 9.8sec avec un écart type de 0.1 sec. Cela signifie qu'en moyenne, le meilleur temps sera de 9.8 sec, et qu'il sera dans une fourchette de [9.7 ; 9.9] sec avec une proba de 99% (à vérifier cette histoire de 99% c'est p-e 95% ou autre chose ...)

Une loi normale est donc définie par 2 paramètres : la moyenne et l'écart type.
On parle de loi normale centrée si la moyenne vaut 0. Réduite c'est pour quand l'écart type vaut 1.

Loi binomiale : utilisée pour modéliser les événements binaires, c'est à dire qui ne peuvent prendre que deux états (échec ou succès). Par exemple on peut supposer que la France gagnera le 100m aux JO avec la proba P et perdra avec la proba Q. A toi de voir la valeur de P et Q, mais évidemment il faut qu'ils vérifient Q=P-1 car les deux états sont "complémentaires" ...

Loi de poisson : utilisée pour modéliser les compteurs d'évenements rares. Par exemple on peut supposer que l'événement recevoir une médaille d'or aux JO suit une loi de poisson de paramètre lambda=0.5. Alors le temps moyen pour recevoir une médaille d'or est de 1/0.5 = 2 jours. A partir de là il existe une formule pour donner la probabilité qu'il y ait 10 médailles avant 3 jours etc ...

Le meilleur pour comprendre c'est d'avoir pleins d'exemples en tête. N'hésite pas à en demander ici ou à tes profs ...

Marc
Marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2004, 09h20   Sujet HELP ME : loi normale.. - Message #8
Dgé

Merci pour toutes vos aides! mais sachez que je ne renonce pas à avoir encore d'autre explications..

Bonne journée tout le monde!
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
loi normale (Forum Mathématiques du supérieur)
Probabilité : loi Binomiale par loi Normale (Forum Mathématiques du supérieur)
Critère de convergence loi binomiale -> loi normale (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone