| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : equilibre |
|
12/04/2007, 15h10
|
Sujet Equilibre - Message #1
|
|
Equilibre
Bonjour, nous sommes trois à nous labourer les cerveaux en vain depuis des heures sur une question d'examen. Si quelqu'un pouvait abréger nos soufrance...
C'est la fin de la sous question B qui pose problème. Pourquoi conclu-t-il que -F1y + F2y = 0 ?
Merci d'avance
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
12/04/2007, 15h19
|
Sujet Equilibre - Message #2
|
|
Re : Equilibre
pouvez vous préciser ce que vous nommez R?
|
|
|
|
12/04/2007, 15h21
|
Sujet Equilibre - Message #3
|
|
C'est la distance qui sépare le centre de masse du point d'application des forces de tension.
|
|
|
|
12/04/2007, 16h14
|
Sujet Equilibre - Message #4
|
|
on a F1y = F1 sin45
F2y = F2 sin(alpha-5)
d'où
-F1y*sin40/sin45 + F2y*sinalpha/sin(alpha-5) = 0
dsl je n'arrive pas à simplifier
|
|
|
|
12/04/2007, 16h16
|
Sujet Equilibre - Message #5
|
|
je suis persuadé qu'il s'agit simplement d'une question de géométrie, il faut exprimer alpha en fonction du reste
|
|
|
|
12/04/2007, 18h47
|
Sujet Equilibre - Message #6
|
|
Posté par Sbors
Bonjour, nous sommes trois à nous labourer les cerveaux en vain depuis des heures sur une question d'examen. Si quelqu'un pouvait abréger nos soufrance...
C'est la fin de la sous question B qui pose problème. Pourquoi conclu-t-il que -F1y + F2y = 0 ?
Merci d'avance
C'est simplement la projection des forces sur le plan du tablier. Le tablier ne "rompant" pas, les contraintes "horizontales" exercées de part et d'autres de chaque point du tablier se compensent (il est immobile).
|
|
12/04/2007, 19h04
|
Sujet Equilibre - Message #7
|
|
Je reviens sur ma précédente réponse qui ne justifie rien en fait: on peut effectivement aussi projeter sur le tablier mais, en projetant sur l'axe des x, l'angle que l'on doit avoir est 45 et pas 40 comme cela apparait dans l'expression du corrigé. Donc je parie sur une erreur dans le corrigé que l'on t'a donné: prends toi pas trop la tête avec, surtout quand la faute ne te reviens pas.
|
|
12/04/2007, 19h26
|
Sujet Equilibre - Message #8
|
|
Merci de vos réponse,
je crois aussi que le mieux est de passer mais ça m'embete parce que je suis pratiquement certain qu'il y a une réponse farfelue très probablement mais c'est bien le genre du prof ou alors c'est un vrai e*c*** et il veut pas voir de gens en seconde, alors il fait des question sans réponse, c'est bien possible aussi... Tampis
|
|
|
|
12/04/2007, 22h22
|
Sujet Equilibre - Message #9
|
|
Posté par b@z66
Je reviens sur ma précédente réponse qui ne justifie rien en fait: on peut effectivement aussi projeter sur le tablier mais, en projetant sur l'axe des x, l'angle que l'on doit avoir est 45 et pas 40 comme cela apparait dans l'expression du corrigé. Donc je parie sur une erreur dans le corrigé que l'on t'a donné: prends toi pas trop la tête avec, surtout quand la faute ne te reviens pas.
Je reviens une dernière fois pour donner une éventuelle explication. En projetant les forces parallèlement au tablier, on obtient différentes composantes qui en s'additionnant se composent et qui empêche de voir le tablier se scinder avec une partie allant d'un coté et une autre partie de l'autre coté. Il faut aussi prendre en compte les composantes perpendiculaires au tablier et qui appliquées aux extrémités de ce même tablier doivent se compenser pour empêcher le tablier de "tourner" (le poids n'est pas pris en compte puisqu'on considère qu'il s'applique au centre du tablier), c'est aussi peut être de ces dernières composantes que provient l'expression de ton exo. 
|
|
|
13/04/2007, 15h35
|
Sujet Equilibre - Message #10
|
|
Bonjour,
On constate tout de suite sur le dessin que le câble gauche est à 45°, comme la poutre est inclinée il est géométriquement impossible que l'autre câble soit incliné à 45° aussi (50°-5°), il doit être incliné de env 39°.
Maintenant sur le plan de la statique, c'est tout simplement faux. L'angle de 45° n'est pas une donnée de départ qu'on peut fixer afin d'adapter les autres valeurs, il n'est possible que pour un tablier horizontal.
Plutôt qu'un long discours, voir les figures 1385b et 124.
C'est une poutre avec des fixations quelconques, le cdg est aligné verticalement avec le point de fixation virtuelle.
On remarque l'inégalité de F1y et F2y.
Les points de fixations 1 et 2 peuvent se situer n'importe où sur leur axe bleu.
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|